Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 129 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique
Bonjour à toutes et à tous :D:

Je m'interrogeais sur une méthode en voyant mes mesures Room EQ Wizard car j'ai un gros creux à 85-90Hz environ et je me demandais si on ne pouvait pas appliquer la formule suivante :

Vitesse du son (340mètre par seconde) / Fréquence problématique = distance à laquelle se trouve le mur sur laquelle l'onde rebondit.
Par exemple dans mon cas : 340 / 86 = 3,95m (ça correspond au mur arrière de ma pièce).

J'ai extrapolé cette formule à partir d'un cours sur l'acoustique (les modes de la pièce) en appliquant une simple règle de 3.

Un pro de l'acoustique saurait me dire s'il y a des formules dans ce style pour repérer les problèmes et bien placer son traitement acoustique ?

Les maths doivent forcément pouvoir nous aider !!

Merci :D:

La musique habille le silence

2
3
NB : j'ai aussi un bouquin en anglais qui donne une méthode relativement simple pour calculer les modes et repérer ceux qui vont être le plus problématiques, c.à.d. ceux qui vont coïncider à des fréquences proches sur 2 ou 3 des 3 dimensions de la pièce (longueur, largeur et hauteur) et qui se situent dans les fréquences les plus basses.
Mais je n'ai pas le bouquin en question sous la main au moment où j'écris ces lignes, je posterai l'extrait en question dès que possible (ou je te l'enverrai en MP si jamais la modération juge inapproprié de poster un extrait de livre sous droit d'auteur), dans tous les cas fais-moi y penser si j'oublie ;)
4
Merci pour ta réponse.
Pour le moment j’ai fait mon traitement acoustique de façon très empirique (je déplace puis je mesure) et j’obtiens des résultats plutôt corrects avec quelques imperfections.
J’ai fait chuter mon creu de 20Hz (il est maintenant à 70Hz) donc je ne fais que déplacer le problème.

En tout cas c’est cool si tu as des infos.

Malheureusement, ou heureusement je n’arrive pas à trancher, ma pièce est sous rampant ce qui n’en fait pas une boîte facile à calculer.

J’ai noté que dans les formules la vitesse du son est divisée par deux, sans doute (spéculation) pour prendre une demi sinusoïdale (juste la bosse sans le creu)

La musique habille le silence