Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanson sans mélodie accrocheuse

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 704 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanson sans mélodie accrocheuse
Je discutais de musique avec une copine et on se disait que fredonner une chanson, c'est forcément chanter une mélodie accrocheuse.
Nous avons fait une liste de chansons que l'on fredonne et le résultat est qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux récents.
La musique actuelle manque t-elle de mélodies accrocheuses ?
A mon avis oui, mais pourquoi ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a guère d'émissions ( télé ou radio) que favoriseraient actuellement des découvertes intéressantes.
La télé, on en parle plus depuis longtemps, même si au détour d'un zapping sur Taratata, on tombe sur des trucs à fouiller un peu. Feu Chatterton, que j'ai découvert comme ça par hasard par exemple, Mais il doit y en avoir plein... le problème, c'est que le bon est noyé dans la soupe.
La quête est difficile.
Ce n'était pas forcément mieux avant, mais ce n'est pas mieux aujourd'hui.
De mon temps, on passait une fois par semaine chez le disquaire ( y'en a plus malheureusement ) . On fouillait dans les bacs. On écoutait José Artur et Michel Lancelot. Ils grattaient pour nous et sortaient le grain de l'ivraie.
12
Mince j'aurai pas dû faire de recherche sur les artistes français actuels.
95% des morceaux sont auto-tunés comme des porcs. Pas faciiiiile de fredooooonnnnner une channnnssooooon auuuutooootuuuunééééeeee !



13
Z’lev, tu veux dire qu’autrefois, il fallait aller vers la musique…
Alors, ce serait une écoute plus active tandis qu’aujourdhui, on peut avoir du son non-stop grâce à l’abondance des sources ?
14
Il faut toujours aller vers la musique mais la façon de dénicher les pépites est différente : YouTube, SoundCloud, Bandcamp…
C’est toujours la même histoire : recherche active, pas se contenter de ce qui est mainstream. Le mainstream actuel est encore plus lisse qu’avant, ce ne sont plus les paroliers/compositeurs qui fournissent en masse mais les œillères des maisons de disques qui tournent en rond.

Il y a pourtant des perles dans tous les genres, même dans les interprétations classiques pour les plus antédiluviens. Il y en a même beaucoup : la production musicale s’est tellement démocratisée qu’on est submergés par les nouveautés.
Évidemment il n’y a pas que du bon, mais en proportion ça n’a pas changé en mal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Quiconque passe ne serait-ce qu'un peu de temps sur Bandcamp, sur les sites des différents labels, etc, répondra que la musique n'a jamais été aussi intéressante et mélodieuse pour peu que ce soit le but recherché.
Par contre, comme linn, je pense qu'il faut y passer du temps et ne pas se contenter de ce que l'on entend, souvent bien malgré nous d'ailleurs.
16
Pour résumer les commentaires de chacun, ce serait une question de génération et d’aller chercher les pépites parmi la profusion.
Donc l’âge et la diffusion.
Quelqu’un a effleuré le contexte sociétal. Et l’histoire de la musique ?
Par genre, par avancée technologique…
Et la démarche des musiciens…

17
Intéressante, cette discussion. Pour ma part, je pense que mon propre répertoire en pop 70 / 80 / 90s, de jazz, classique existant.... Est bien suffisant, et énorme en taille, en tous genres musicaux. Fait d'habitudes, de clichés. Il y a de la mélodie la dedans à foison. Mais j'avoue, ce n'est pas forcément une bonne manière d'aborder la musique, surtout pour la question des nouveautés. La nouveauté, chez moi reste une notion assez vague : elle englobe ce qui se fait d’intéressant post 90s. Je dois écouter un CD de "En attendant Ana," nommé "Principia", un son de 2015, je crois que j'ai découvert ici même. Et franchement, ça sonne plutôt bien. Tout le problème est que j'aime la musique, mais entre mon propre apprentissage, le solfege, et la pratique, mes interventions ici, mes différentes écoutes musicales, et le reste à gérer...Ben j'ai plus trop le temps, l'envie d'aller farfouiller sur "Bandcamp". C'est peut être aussi des fausses excuses. Mais sur cette plate forme, et sur d'autres, faut reconnaitre, il y a des choses qui sont formidables, de la mélodie, et pourquoi pas à fredonner, c'est pas interdit. Comme les morceaux des membres d'ici, entre autres.
18
Citation :
Par genre, par avancée technologique…

Ah, les avancées technologiques ont peut être desservies la créativité et le coté émotionnel de la musique. Une pléthore de moyens, avec des résultats brouillons, rarement au rendez-vous. Aujourd'hui, n'importe qui peut se mettre derrière une machine et "jouer" de la "musique". En tirer la quintessence est une autre histoire. Celui qui n'a pas d'imagination, qui ne sait pas dépasser ces outils, n'en fera rien de bon. On se laisse sans doute tous un peu avoir avec la technologie, s'imaginant qu'elle comblera nos lacunes. Bien entendu, c'est une erreur. L'émotionnel est important; l'exprimer est souvent difficile. Probablement une des raison qui me fait jongler entre des vieux trucs, le sériel qui emmène vers des transes et qui me fait bouder les courants actuels. Où est la mélodie dans le rap ou le slam? Parfois, les textes mériteraient qu'on s'y attarde, mais la musique est tellement dépourvue d'harmonie.

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 12:05:15 ]

19
Ce matin, dans ma voiture, je me suis demandée ce que je pourrais bien fredonner.
Je me suis mise à chanter Chapi Chapo.
Les morceaux que l’on retient, que l’on fredonne sans Vraiment y penser seraient-ils ceux liés à un souvenir, à un rituel (comme attendre son programme préféré).
Alors petite question, si je vous demande de fredonner quelque chose là maintenant, c’est quoi ?
20
Ce matin, devant le lavabo, c'était Vigneault : J'ai planté un chêne . :facepalm:
Mais bon, c'est une comptine sans prétention et pleine de fraicheur. Puis j'aime bien la verve de ce gars. La façon dont les canadiens s'expriment avec les mots.
Au p'tit dej, j'ai mis un vieux vinyle de Van der Graaf Generator, histoire de chasser la comptine. Puis un disque de mon ami Kurtz Mindfiels... du synthé à la pelle, sans mélodie, mais avec des routines et des séquences.:mrg:
Pour en revenir à l'usage de la technologie, je ne sais pas si elle ouvre ou ferme des portes.
Entre les années 70 et 90, ( oui, je ne suis plus tout jeune! ) c'était novateur et les artistes avaient conservé leur spontanéité. Ça marchait pas mal. Puis ça c'est mis à tourner en rond avec l'ascension des DJ, où tout un chacun s'est cru capable de figurer sur le haut du panier... le kick et le BPM ont prévalus, au détriment de la mélodie et de l'harmonie. Expression brutale des pulsions intérieures ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 15:53:42 ]