Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanson sans mélodie accrocheuse

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 703 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanson sans mélodie accrocheuse
Je discutais de musique avec une copine et on se disait que fredonner une chanson, c'est forcément chanter une mélodie accrocheuse.
Nous avons fait une liste de chansons que l'on fredonne et le résultat est qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux récents.
La musique actuelle manque t-elle de mélodies accrocheuses ?
A mon avis oui, mais pourquoi ?
2
chacun aura son avis, pour moi c'est : 1) selon l'âge de la personne, les + 50/60 ans fredonnent plus des anciennes mélodies et les + jeunes ce sera des mélodies plus récentes 2) peut-être aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de "renouvellement" d'auteurs compositeurs, on prend les mêmes et ça continue (idem pour moi, je fredonne plus les chansons "d'avant" que celles actuelles). Sur le site Audiofanzine j'écoute les compos postées sur ce site et je trouve qu'il y a beaucoup de belles compos, mais sont-elles écoutées ailleurs que sur ce site ?
Sur Youtube, je vois dans les commentaires de beaucoup de jeunes qui regrettent de ne pas "être du temps des années d'avant", c'est à dire des chansons des années 60/70/80.
3
Je suis de l'ancienne génération, donc je ne connais pas, ou si peu le répertoire variété actuel. Je ne connais pas, ça veut dire que je ne peux trop pas juger. Effectivement, quand je suis joyeux, dans la salle de bains, ou quand j'essaie d'improviser, ce sont les 70s, les 80s, Sardou, Sheila, des trucs basiques, mais aussi Brel, Gainsbourg qui viennent direct à l'esprit. Pourquoi ? Les raisons en sont multiples. Avant, je ne sais si c’était mieux, mais tout était plus simple. Ce répertoire est deja en lui même d'une richesse incroyable. Je ne crois pas que la qualité des chansons actuelle ait baissé, mais perso j'ai perdu le contact peu à peu à partir des 90s, tout doucement, mais surement. Les modes de diffusions musicales actuelles ne sont plus du tout les mêmes, plus de CD, plus d’émissions à la TV, nous sommes un peu largués, déconnectés, peut être même quelque part incultes sur cette époque actuelle, il faut dire les choses comme elle sont. Dans le rap, il y a probablement de belles choses, mélodiques et bien construites. Mais ça me donne pas du tout envie. Les 80s sont vues particulièrement comme une explosion musicale, riche en mélodies, en invention, et en couleurs, inspirante au possible, pour moi, il y a eu un avant, et un après.
.
4
Je ne pense pas qu'il y ait d'époques privilégiées pour de bonnes mélodies. Mais le fait est qu'actuellement, la musique est extrêmement codifiée pour être immédiatement "casable" dans le mainstream de genre. Donc on néglige l'aspect mélodique remplacé par des gimmicks de style, des vocalises (plus ou moins heureux) et une augmentation du volume général, pour compenser la pauvreté de composition, trop souvent liée à la classification du genre (CQFD). Que ce soit la pop, le metal ou le rap (liste non exhaustive); leur systématisation à se caricaturer eux-mêmes est typique de leur standardisation. Donc pour éviter les memes musicaux il faut chercher et chercher encore par des cheminements de traverse... ou bien faire soi-même si on peut!
5
... ceci étant dit, fredonner les "mélodies" du Rap et/ou du Slam...
... pas vraiment une question d'âge...
😂🤣
6
D’un point de vue technique ou technologique, la musique a évolué et les mélodies se sont appauvries?
7
Je ne crois pas pas que les melodies se soient appauvries, la musique, c'est toujours des notes, c'est juste une certaine catégorie de public d'anciens, ou peu enclin à écouter de la musique (ça existe...) qui n'a pas suivi l’évolution. Le Rap, le slam, à vrai dire, je sais pas trop ce que c'est, c'est une lacune, je le sais bien. Un trou béant dans mon espace musical. Je dis pas que c'est mauvais, je dis que j'en écoute jamais. Parfois, les nouveautés style singles sont découvertes au hasard à travers les médias traditionnels comme la radio, et donnent envie de creuser un peu plus. C'est le cas avec "Twenty One Pilots", par exemple, je trouve qu'ils sont surprenants, ils ont du son, avec un peu de consonances rap, enfin, il m'a semblé. Je ne crois pas toujours au "c’était mieux avant".
8
La tendance (naturelle?) à en faire moins quand on en a plus. L'assistance technologique multiplie les possibilités mais lamine la créativité dans une redondance de conformisme. C'est audible, j'en "déguste" de la musique dans de multiples genres. Alors parfois, oui une pépite musicale, au milieu d'un gravas sonore (ou l'inverse concernant les termes "sonore" et "musical").
9
Dire que c'était mieux avant est bien trop facile.
Je fais de nombreuses découvertes, mais peut-être que j'ai des sources différentes.
Ce n'est pas sur RTL, RTL2, Fun, CherieFM ou Nostalgie qu'il y a des choses intéressantes, ce n'est pas leur but.


Citation de Pepilune :
Nous avons fait une liste de chansons que l'on fredonne et le résultat est qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux récents.

Là il y a un biais. Qu'écoutes-tu de récent ?
Je peux t'en sortir tout un tas où il y a des mélodies.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 13:53:14 ]

10
Oui, je veux bien quelques titres.

Je ne suis pas du tout partie dans le ´´c’était mieux avant’´. Si on pouvait éviter…