Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Quel produit Apple pour MAO en 2019 ?

• 62 réponses
  • 22 participants
  • 19 614 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quel produit Apple pour MAO en 2019 ?
Bonsoir à toutes et à tous :)

Encore la même sempiternelle question ! J'ai pourtant fais le tour du forum, mais le sujet évolue tellement rapidement que c'est compliqué de trouver une réponse précisément adaptée au moment T de ma recherche.

Je fais de la MAO (sans blague ahah) pas un nombre incroyable de pistes par sessions (max 40), mais ça pourrait bien être amené à évoluer car je commence une formation d'ingénieur du son à la rentrée de Septembre 2019, et je compte développer mes projets en parallèle.

Bref, utilisation "classique" de plug-ins dans mes sessions, rarement plus que 2 micros en entrée audio, guitare électrique parfois, guère plus.

Actuellement, j'ai un MacBook Pro (15-inch, Early 2011)
Processeur 2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphismes AMD Radeon HD 6490M 256 Mo
Intel HD Graphics 3000 512 Mo
Stockage SSD 500Go

Je ne vous cache pas qu'il commence un peu à fatiguer, et que il n'est pas rare que Mr s'éteigne de manière inopinée. Quand ça arrive en plein milieu d'une session de boulot et que on est pas sur d'avoir enregistré, je vous laisse imaginer l'angoisse !
Je commence donc sérieusement à envisager de le remplacer, mais je suis un peu perdue, car à vrai dire je n'y connais pas grand chose.

J'ai l'impression d'avoir le choix entre Macbook Pro et Mac Mini. Fondamentalement, je ne suis pas persuadée de l'utilité de la TouchBar pour l'usage que j'en ai. Mais peut-être que quelqu'un va me contredire ? :)
J'ai 2 moniteurs de 24", donc je me pose aussi la question de l'utilité du 15" dans le cas ou mon choix serait un Macbook Pro.. Un avis ? :)
En ce qui concerne la RAM, je ne compte pas prendre moins de 16Go, surtout que les nouveaux Macbook Pro ne sont pas upgradables... Par contre pour le stockage, vu le prix des SSD de Apple, peut-être que la solution de prendre 256Go et d'acheter un SSD externe de 2To est viable ? Qu'en pensez vous ?

Pour le sujet du Mac Mini, y a t il des gens ici qui ont leur Home Studio sur un Mac Mini ? Et ça donne quoi ? La mobilité est elle très réduite ou bien est il possible de se déplacer avec, tant qu'on a un écran à notre disposition ? Expliqué comme ça ça me paraît compliqué, mais bon, on ne sait jamais !

Bref, si jamais vous avez des conseils ou des retours d'expériences, ce serait super !

Mon budget n'est pas extensible, et selon la config, on passe de 1 739 euros (Pro, 13", 16 Go, 128 SSD, sans TouchBar) à 2 239 euros (Pro, 13", 16 Go, 256 SSD, Touchbar) à 2 799 euros (Pro, 15", 16 Go, 256 SSD, TouchBar)

Si vous me dites que celui à 2 799 euros est vraiment la config idéale, j'investirai, mais si jamais je peux éviter de mettre si cher, j'aime autant !

Si vous avez lu jusqu'ici et que vous avez réponse à mes questions, je vous bénis d'avance !

Merci à tous (et toutes) et bonne soirée !

Pauline

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 23:58:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Pauline Bld,
Je pense que ton ordi actuel peut (encore) très bien faire l'affaire, pour peu que tu trouves l'explication et la solution à ses extinctions intempestives.

Signé StreameS1, ex Streamer

22
Citation de Calagan :
Salut Pauline

Si je peux partager mon expérience, j'utilise pour le live, le mixage et l'enregistrement un MacBook pro mid-2012 (la dernière génération dans laquelle on peut remplacer disque dur et ram), avec processeur i7 cadencé à 2,3 GHz, 16Gb de RAM et un ssd de 512 Go.
Ça se trouve à un peu plus de 1000€ en reconditionné sur les sites qui font ça (garanti 6 mois généralement).

En termes de fiabilité, j'en suis très content : je le malmène toute la journée (musique, grosses sessions Ableton Live, et pas mal de concerts) et depuis 3 ans il ne donne pas de signe de fatigue.
Au vu de l'expérience de certains collègues avec des machines plus récentes, je ne suis pas sûr que tu gagnes en fiabilité en achetant neuf ou récent (par contre, le prix augmente et tu ne pourras pas upgrader).

Si la portabilité n'est pas nécessaire, un mac fixe sera clairement plus adapté et bcp moins cher à performances équivalentes.

Par contre, les limites de ma machine je les vois aussi tous les jours avec le processeur et la RAM : sur certaines sessions de mix bien épaisses, avec beaucoup d'instruments virtuels et de plugins gourmands, je passe pas mal de temps à optimiser la session pour ne pas que ça crachotte et clique de tous les côtés (pb de CPU).
Et de temps en temps, sur des sessions vraiment chargées, Live crashe tout simplement et je dois recharger ma session (stress, perte de temps, etc. etc.) : avec l'expérience, je pense qu'il ne s'agit pas d'un plugin particulier mais d'un problème de gestion de la RAM (qui est peut-être propre à Live, je ne sais pas).
Mes sessions Live utilisent en effet toute la mémoire vive disponible et parfois Live me lâche quand je le sollicite trop...
Attention, je ne dis pas que c'est impossible de travailler avec ça : j'utilise ma machine tous les jours dans un contexte professionnel sans que ça m'empêche de travailler, mais si j'avais plein de fric à investir, j'achèterais sans doute plus costaud pour ne pas avoir à me limiter ou à me prendre la tête...

Si tu comptes simplement mixer à partir d'enregistrements audio (sans instruments virtuels type Diva, Repro ou Reaktor), le problème est beaucoup moins important.

Enfin, si tu utilises (ou compte utiliser) des banque de sample (type Kontakt), et que tu veux pouvoir te balader avec, le ssd de 256go sera beaucoup trop limité. Tu peux certes utiliser un disque externe, mais on en revient à une solution moins nomade pour laquelle le mac mini est tout aussi adapté (et moins cher).

Bref, ne négliges pas l'importance du CPU et de la ram. Je pense qu'un i5 aujourd'hui, ça n'est vraiment pas un bon conseil. Encore une fois, pour mixer un trio jazz pourquoi pas, mais n'importe quelle session impliquant beaucoup d'effets et des instruments virtuels met mon i7 cadencé à 2,3Ghz à rude épreuve, donc je n'ose imaginer ce qui se passerait avec un i5...

En résumé, un macbook pro mid-2012 reconditionné me semble la meilleure option en nomade si tu n'as pas besoin d'une machine de guerre (mais c'est déjà pro). En fixe, il y a mieux et c'est moins cher (i7 minimum, 16go de ram minimum).

Si tu veux absolument une machine de guerre pour des prods ultra chargée de pop-electro symphonique où tu gère samples et instruments virtuels, alors il vaut mieux (et même là ça n'est pas totalement nécessaire) taper au dessus avec un mbp récent disposant d'un processeur i7 dernière génération et de 32go de RAM. Mais le prix des derniers macbook me semble tellement surréaliste et disporportionné qu'il faudrait vraiment que tu en aies l'usage...
A mon humble avis, un mbp reconditionné de 2012 ferait l'affaire, mais encore une fois tout dépend de tes exigences et surtout de la nature de ton travail.

C'est bien ce que je pense aussi. Les nouveaux MacBook Pro sont certes très attrayants (ils savent y faire lol) mais pas tellement pratiques. Pas upgradables, connectiques changées, etc. Sans parler de leur nouveau clavier, que certains adorent, moi il m'insupporte ahah. Il me suffirait, je pense, d'un mac basique upgradable, j'ai déjà les barrettes de RAM et le SSD donc ça me permet de ne pas acheter pour trop cher. Mais certaines personnes de mon entourage qui utilisent Mac pour leur boulot (graphisme) me déconseillent de rempiler sur un Mac ayant déjà 5 ans de vie...

Tu dis que les Mid-2012 sont les derniers upgradables.. je croyais que c'était les 2015 ? :8O:
23
Citation de Streamer :
Bonjour Pauline Bld,
Je pense que ton ordi actuel peut (encore) très bien faire l'affaire, pour peu que tu trouves l'explication et la solution à ses extinctions intempestives.

J'aimerais TELLEMENT que ce soit le cas. Malheureusement je ne parviens pas à trouver la cause de ces crashs. Si je vais en Store Apple les mecs vont me dire que mon Mac est mort et vont me pousser à l'achat, et je flippe un peu à l'idée de donner ma machine à un réparateur lambda (j'ai eu de mauvaises expériences par le passé..)
Parce que en soi, il tourne très bien. En session de mix il ventile pas mal par contre, mais ça c'est probablement Parce que je suis une mauvaise tête et je n'optimise pas correctement ma tambouille.
24
Perso j'utilise un mbpro 2018 I7 2,6ghz , il est super mais le CPU prend cher aussi avec reaktor et serum en plusieurs instances. J'ai eu 2 problemes de crash , ce qui m'a meme forcé à revenir sur un Massive peu gourmand . Sans compter la surchauffe du proc lié à un espace de ventilation très restreint . Pour la Mao de nos jours il vaut mieux investir sur un fixe et pour le live convertir en audio tout ce qui est possible
25
Pauline Bld, et si tu tentais juste un petit nettoyage de ton ordi (retirer la poussière, éventuellement vérifier l'efficacité du ventilateur, etc. ) ?

Et si je devais racheter un Mac aujourd'hui, j'opterai pour un Mid 2012, j'y mettrai un SSD et éventuellement plus de RAM, en fonction des besoins.

Signé StreameS1, ex Streamer

26
Citation de Streamer :
Pauline Bld, et si tu tentais juste un petit nettoyage de ton ordi (retirer la poussière, éventuellement vérifier l'efficacité du ventilateur, etc. ) ?

Et si je devais racheter un Mac aujourd'hui, j'opterai pour un Mid 2012, j'y mettrai un SSD et éventuellement plus de RAM, en fonction des besoins.

Je l'ai nettoyé à plusieurs reprises déjà. Je peux toujours recommencer c'est certain, mais je pense que le problème vient d'ailleurs.
Pensez vous que ce soit sage d'emmener mon mac chez un informaticien pour qu'il check tout ça ou bien c'est prendre un risque ? Parce que clairement si le choix doit se faire entre un Mac fixe et un Macbook pro fin 2012, autant m'assurer avant que je ne peux pas garder mon macbook pro actuel qui date de 2011.. d'autant que je viens juste de changer le stockage pour du SSD et le monter à 16Go de RAM.
27
Faut faire très attention avec les Macbook Pro qui font très facilement du "thermal throttling", les modèles 2018 haut de gamme sont un calvaire pour ça, (core i9) ce qui rend caduque le supposé gain du processeur contre un core i7. Les nouveaux modèles semblent mieux lotis pour ça. Moi je conseille d'acheter sur le refurb, j'ai déjà acheté dessus et j'ai eu aucun problème. Le core i7 hexa est actuellement bradé à -400€.
https://www.apple.com/fr/shop/product/FR962FN/A/Refurbished-154-inch-MacBook-Pro-22GHz-6-core-Intel-Core-i7-with-Retina-display-Silver?fnode=5fcc7fcdff42276995f158da955c1164981cb575beb7715ba138735f7f22c2c94f4585cf3bd4577f2a8737854af458e339c5091b8b07da4846aca9bae2a4bb599da057cc8342c59b9f88bca9b335bc4e
28
Salut à tous!
La première question à laquelle répondre c’est : quels sont TES besoins. En terme de portabilité, puissance de calcul, stockage...
Pour de l’audio, même pour 40 pistes en 24/48, avec des compresseurs/EQ sur toutes les pistes et des reverb/delay sur les bus, pas besoin d’une « machine de guerre » avec des SSD à 3000MB/s et 64 Go de RAM. Comme dit plus haut les MBP mi-2012 avec 16Go de RAM et un SSD SATA 3 interne sont largement suffisants. Parfois il suffit juste d’un bon nettoyage du ventilateur et du dissipateur thermique en ouvrant ta machine. Faire aussi toutes les MàJ possibles, « Réparer les permissions » avec l’utilitaire de disque, désinstaller les apps inutiles, de préférence avec AppCleaner, reconstruire les fichiers système avec l’App Onyx. Je viens de sauver mon MBP 13 mi-2012 sous Mojave en faisant tout ça.
Pour la portabilité, si tu dois faire quelques prises live, tu devras de toutes façon amener ta carte son, des préamps, voire des micros, DI et les cables qui vont avec...Donc un mac mini et un petit écran usb ou un ipad en guise d’écran ne te surchargeras pas plus que ça. En tout cas moins qu’un Imac, certes plus puissant.
Pour composer en voyage, un ipad voire un iphone suffit. Parce que dans un train, un hôtel ou un avion, ça ne sert à rien d’avoir Pro Tools, ou Logic Pro, sauf si t’as vraiment besoin d’instruments virtuels, de samples symphoniques, des sons electro à la mode, ou régulièrement besoin d’enregistrer des concerts. Dans ce cas, un MBP sera plus adapté....J’ai le plus souvent acheté mes macs d’occasion, ou sur le refurb d’Apple. C’est devenu plus difficile aujourd’hui à cause du manque d’évolutivité des machines récentes, sans parler du prix! Quand je pense que mon MPB coutait 1249€ neuf en 2012, que je l’ai acheté d’occasion en 2014 et que même avec les 16Go de Ram et le SSD de 1 To que j’y ai ajouté j’arrive à moins de 1500€, et que 5 ans plus tard il fait toujours son job, (7 ans si je compte sa date de sortie), j’aime cette machine. Quand je vais sur l’Apple store et que je configure un MBP 13 2019 avec 1To de SSD et 16 Go de RAM et qu’on approche les 3000€, sans compter les docks et autre dongles pour y brancher mon hardware, qu’il n’est pas évolutif, à priori moins fiable (pb récurrent avec les claviers « butterfly »)...j’ai mal au c..
Si je devais changer de machine aujourd’hui je prendrais le dernier Mac Mini, i7 avec 512Go de SSD et y ajouterai 32 Go de RAM de chez Macway. J’ai déjà tout le hardware, clavier, souris, écran...J’ai juste besoin de le déplacer occasionnellement de mon studio à mon bureau (ou j’ai un autre set clavier, souris, écran) et si très rarement j’en ai besoin à l’extérieur pour enregistrer un concert ça fera aussi l’affaire.

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 10:52:15 ]

29
@ Jazz67 :
Citation :
« Réparer les permissions » avec l’utilitaire de disque, désinstaller les apps inutiles, de préférence avec AppCleaner, reconstruire les fichiers système avec l’App Onyx. Je viens de sauver mon MBP 13 mi-2012 sous Mojave en faisant tout ça.

Plus de permissions à réparer avec Mojave. ;) Sinon, complètement d'accord avec toi sur les autres points. En particulier, le fait de viser un Macmini 2018 plutôt qu'un Imac, à condition de prendre en compte les nombreux add-ons indispensables ( HD externes, câbles et adaptateurs en tous genres) qui gonflent réellement le prix final (comme déjà évoqué dans un autre topic).
30
Bonjour à tous !

J'ai finalement opté pour le MacBook pro 2012, 8Go de RAM et SSD de 500 Go en 13" trouvé pour la modique somme de 700 euros. Il est nickel, tourne comme une horloge. Je vais le passer à 16Go de RAM et je tate un peu sur la question du stockage. Soit je me prend un tank de stockage en externe (3 ou 4 To) soit je vire le lecteur optique pour y mettre un deuxième SSD.... Je vais voir comment ça se passe avec cette installation ci, et je verrai si j'investis ou non dans un Mini de 2018..
Pour l'écran J'ai pris un 27". J'habitais entre 2 de 24 et 1 seul de 27, finalement la place dispo sur le bureau ne n'a pas laissé le choix ahah

Maintenant, reste la galère que je redoute, à savoir transférer mes projets Logic et mes Plug in sur ma nouvelle machine (ou sur un SSD externe) sans faire de connerie.

Merci à tous pour vos conseils !