Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fred's Lab : Ze kit

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 685 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Fred's Lab : Ze kit
Bonjour à toutes et tous.

Je réfléchis sérieusement à l'idée de proposer un instrument / effet / module en KIT via Fred's Lab.

J'en ai tellement marre d'entendre et lire que les SMDs c'est insoudable, alors qu'ici j'assemble tous mes prototypes avec une simple station Hakko et des éléments en TQFP et 0402. C'est juste une question de coup de main.

Je proposerais bien un kit debutant en (gros) SMD mais j'aimerais bien savoir où placer la barre (niveau de départ / patience requise / tolérance à la frustration).

J'aimerais bien votre avis sur:
- l'utilité d'un tel kit
- pourquoi / pourquoi pas achetez vous des kits?
- que voulez-vous apprendre?
- quel temps souhaitez vous passer à assembler?
- importance du facteur de customisation
- kit clef en main ou kit partiel
- pré-requis

Merci pour vos réponses.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Je ne connais pas depuis longtemps non plus. Après de longues recherches, on a acheté une Zorgtaver pour mettre sur le bourdon (drone)du biniou de BHT (mon groupe de musique électro bretonne). C'était une bonne pioche. C'est une tuerie. :bave: Le résultat donne des drones monstrueux. Couplée à une EHX ModRex, ça peut donner des basses pulsée comme dans le teaser ci-dessous :
12
Du bois, du cuir, du silicone ... :clin:
Très sympa l'introduction, je me suis abonné à votre chaine direct!

x
Hors sujet :
Vos vidéos sont très qualitatives (tout comme la musique), bravo.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 16:13:49 ]

13
14
Concernant la langue, ça a beau être très français, je vois de plus en plus d'apprentis touche-à-tout qui restent réfractaires à l'anglais -à toute langue étrangère- (aussi bien par absence de maitrise que par "principe", ouai) malgré le caractère technique de leurs hobbies (informatique, technologie, sciences diverses, biologie... même la linguistique), et sans pouvoir dire quelle proportion cela pourrait bien représenter, j'ai l'impression que la tendance ne va pas en s'arrangeant concernant la france vu l'espèce de replis national qui avance ses gros sabots ici et là...
(heureusement la francophonie ne se limite pas à la france...)

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 10:41:31 ]

15
Je pense que quand une boîte maitrise le français, il est très dommage de ne pas proposer des contenus en français.
D'une part, il y a en France et dans les pays francophones occidentaux des gens qui n'ont pas la chance d'avoir pu apprendre l'anglais, ou suffisamment correctement pour se dépatouiller avec des trucs techniques un peu pointus.

D'autre part, effectivement, la francophonie, ça n'est pas que la France, Belgique, Canada. Et la situation langagière dans le reste de la francophonie est très diverse.

Enfin... https://www.forbes.com/sites/pascalemmanuelgobry/2014/03/21/want-to-know-the-language-of-the-future-the-data-suggests-it-could-be-french/ :mrg:

Citation :
Here's the thing: the data suggests that French language just might be the language of the future.

[...]The latest projection is that French will be spoken by 750 million people by 2050.

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 11:08:47 ]

16
Attends faut que je retrouve une autre étude... Mais elle montre à quel point la population française, avec le grande concours des médias, a tendance à voir sa propre langue comme ringarde (cranberry vs canneberge), et l'anglais comme trop cool, top moumoute, alors que dans beaucoup de pays non francophone le français est souvent vu comme très stylé voire luxueux.
Il faudrait déjà qu'on sorte de cette funeste mode des films au titre anglais retraduit en... anglais, mais en changeant le sens juste pour mettre des mots "plus faciles à prononcer pour ces imbéciles de français, les pauvres..." :mrg:
17
Bon allez, je me lance.
* niveau en soudure: mon expérience se limite à souder des jacks, des prises DB25, des bandeaux LED et une tentative à l'école d'une carte pour commander une maquette avec des micro-relais (carte qui au sortir du bain n'avait pas la moitié des traces et que j'ai du repasser à la soudure ;-), donc proche du niveau zero).
* niveau en électronique: étude d'ingénieur donc des connaissance théoriques, des analyse en nombre complexes de circuits, transformées en Z, fonctions de transferts, pôle, Zeros, tout ce genre de trucs. La partie pratique se limitant à quelques circuit RLC et analyse à l'oscillo pour voir si les calculs étaient bons ;-) Le genre de trucs qu'on s'empresse d'oublier après l'examen ;-). Peut-être pus utile pour du DSP que de l'électronique, quoi.
* Ce que je recherche dans un kit: je conçois plutôt le kit comme un terrain d'experimentation. Je verrais çà plutôt comme une extension de ce qui se vendait chez TANDY quand j'étais môme. Des "planches" avec des bornes à ressorts pour faire des petits récepteurs radio, des portes logiques pour faire clignoter des LEDS, ...
Apprendre à souder ne m'intéresse pas spécialement. Je veux bien souder des potards ou des embase jacks pour réduire les coûts mais pas m'user les yeux et la patience travailler sous une loupe pour grappiller quelques euros sur une carte pré-pensée.
Contrairement à Will, ce que je recherche est plutôt de l'ordre de la formation pratique.
Donc plutôt de bricoler sur une espèce de breadboard sans avoir à commander du matos à partir d'une BOM, de devoir trouver des composants alternatifs à cause d'une rupture de stock, ou commander 500 resistance pour en utiliser deux
Je cherche plutôt à apprendre des bases, des petites "cellules" que je pourrait ensuite grouper pour obtenir un instruments personnel. Je pense que c'est un peu la philosophie derrière les instruments SOMA. Ça ne semble pas spécialement complexe, çà ne court pas derrière la haute fidélité et je le perçois un peu comme la juxtaposition de petits circuits. (voire aussi une petite "arnaque" à masquer des trucs de base derrière un philo poétique).
C'est un peu la philo aussi des lunetta ou des KITs Casper electronics, MFOS, ... La partie sequence (compteur, shift register, ...) m’intéresse plus pour l'instant que véritablement des sons très poussés.
Je ne dit pas ques des puces numériques ne pourraient pas m'intéresser pour jouer avec du DSP mais je ne vois pas le besoin de m’énerver à souder à la loupe. Je préférerais une petite carte avec le composant dessus et les "pattes" accessibles pour y souder des potards, ou y attacher des pinces croco me semble bien.
En gros c'est plus un lego que je recherche, un truc démontable, pour faire des "protos". et évoluer de façon incrémentales. Ca me fait un peu penser aussi aux revues/pubs "montez votre robot, cette semaine les LEDS pour les yeux" ;-). Mais bon quelque chose de qualité et que dès le premier numéro, on ait un truc qui sonne (un bête timer 555, un petit ampli casque, ..)

Et éventuellement monter une version finalisée dans un beau boitier une fois que le résultat me satisfait.
Oui des schemas comme à se trouvent sur le net mais mais on retombe dans le problème de niveau pour le débutant, de devoir acheter ses composants avec des références pas toujours claires et en ligne (puisque près de chez moi, je crois que le dernier magasin d'électronique, il a disparu lorsque le vieux n'a vu personne pour reprendre son commerce).
18
En tant que debutant absolu, je dirais qu un kit qui pourrait m interesser serait un effet, qui doit etre tres simple, faisable en 2 apres-midi et moins de 150 euros, avec tout inclus. L aspect didactique doit etre centré sur le son plus que sur l electronique a mon avis. Certaines boites proposent les boards pre-montées ou tout a assembler soi-meme, ca peut etre effectivement bien d avoir le choix. Apres pourquoi ne pas reprendre des elements de tes autres produits... ca peut etre aussi sympa et eventuellement te permettre des refuire certains couts..
19
Ou même proposer des "addons" (effets ?) des Buzzzy et Töröö ? Avec option "case" pour faire un truc fini si jamais on souhaite aller jusqu'au bout.
Mais là ça oblige peut-être a trop diversifier et stocker plein de trucs qui ne partiront peut-être jamais complètement, à moins de faire des modules de forme et taille "standard" ? (avec kit de sérigraphie, mais là je vais loin...)

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 12:56:38 ]

20
J’adhère aussi à l’approche proposée par noiZe. :bravo:

Il n’y a pas un bon style de kit. Il y a différents types pour différents besoins / envies.