< Tous les avis Analog Man Sun Bender MK1.5
Analog Man Sun Bender MK1.5
Analog Man Sun Bender MK1.5
Soyouzz Soyouzz

« Analog Man Sun Bender MKI.5 »

Publié le 14/08/22 à 12:52
Cela fait plusieurs années que je suis tombé amoureux des fuzz, j'ai commencé comme beaucoup de monde avec la Fuzz Face, puis la Big Muff jusqu'à ce que j'entende parler de la Tone Bender, devenue célèbre avec des groupes comme Led Zep, The Spencer Davies Group, Eric Clapton avec Cream, et certains albums de David Bowie et des Beatles, et surement les premiers albums de Rush entre les mains d'Alex Lifeson.
On se demande comment une pédale avec un tel palmarès a pu tomber dans l'oubli.
Cependant, on remarquera que de nombreux fabricants de pédales boutique semblent s'y réintéressés et sa popularité ne fait que croitre.

Je considère la Tone Bender comme la première fuzz vraiment exploitable car la Maestro de Gibson était assez particulière et difficilement intégrable dans un morceau, mais si on veut une intro mythique avec un son totalement "destroy" alors cette pédale est un choix judicieux.

On va parler ici de la MKI.5, qui est un peu une anomalie dans l'histoire de la Tone Bender, ou du moins un mouton à 5 pattes, car contrairement à sa grande sœur, la MKI, et les générations suivantes (MKII, MKIII, MKIV), elle ne dispose que de 2 transistors germanium, tout comme la Fuzz Face. Chez Analog Man le choix s'est porté sur des OC72 de chez Mullard, la Rolls Royce des transistors germanium (pour des Tone Bender), qui lui confère un son très proche des originales.
Les composants sont bien sélectionnés et de qualités, les résistances sont full Carbon Comp, comme ce qui était utilisé à l'époque. Aujourd'hui on ne fabrique plus que des résistances à couche carbone (couleur ocre) ou couche métallique (bleu).

Pour ce qui est des réglages c'est assez simple, un potard de Volume, un potard de Fuzz et le Sundial au centre qui sert de BIAS pour faire varier la tension dans les transistors. C'est un potard très subtile qui agit presque comme un tone, mais avec une plage beaucoup plus réduite et qui fait varier également la tessiture du son. Quand il est à zéro, on a un son très joufflu et plus on le tourne vers la droite et plus la pédale devient brillante et perce mieux le mix. Ce n'est pas un potard indispensable, mais ça rajoute de la polyvalence par rapport au modèle original.
Il y a ensuite 2 trimpots à l'intérieur de la pédale, le Clean Trimpot sert à faire varier la plage de saturation du potard Fuzz et le deuxième règle la plage du potard Sundial (BIAS).

Assez bavardé, on arrive au son, alors comment ça sonne cette petite boite rouge ???
Si on la compare à une Fuzz Face, elle a une personnalité totalement différente de cette dernière. Elle perce mieux le mix que la Fuzz Face, plus de medium et d'aigu, ce qui en fait une pédale aussi à l'aise sur micros Single Coil ou Humbucker, là ou je n'aimais pas trop utiliser ma Fuzz Face avec ma Gibson.

Elle a un côté plus granuleux, plus sale et plus grasse à la fois. Elle est donc plus difficile à utiliser et dans des contextes assez particuliers. Les accords deviennent très vite brouillons donc il faut s'en tenir au power chord sous peine de générer une bouillie sonore. Bien sûr tout dépend votre niveau de Fuzz, en l'abaissant le son s'éclairci, mais à fond c'est la guerre !!!
Elle est donc parfaite pour des choses très simples comme des riffs mono corde qui se suffisent à eux mêmes étant donné la densité sonore de la pédale. On a parfois l'impression de jouer à plusieurs tellement le son est épais.
En exemple vous pouvez écouter le groupe The Cold Stares, je ne suis pas sûr du matos qu'utilise le guitariste, mais si vous aimez son son (comme Véronique ^^), c'est quelque chose que vous pouvez facilement obtenir avec cette pédale. Et pour corroborer ce que je disais précédemment, le guitariste de ce groupe n'utilise pas de bassiste, juste une guitare et une batterie, c'est vous dire comme la Tone Bender remplie l'espace !!!

Je vais également parler du Clean Up, qui est l'action de baisser le volume de votre guitare. Il fonctionne parfaitement sur cette pédale, il est plus linéaire que sur une Fuzz Face, vous allez donc moins cleaner, mais la plage d'overdrive va être plus grande, ce qui vous permettra d'être plus précis. Avec un volume entre 70% et 50% on a un très bel overdrive, assez dynamique, très chaud, un chouilla gras, mais beaucoup plus précis qu'avec un volume à 100%. Ce qui en fait un véritable couteau suisse, vous pouvez vous mettre à 60% de volume guitare pour avoir un bel overdrive, assez précis pour de la rythmique et passer à 100% pour un riff percutant ou un gros solo qui tâche !!! C'est assez magique !

Pour l'utilisation, je recommande de l'utiliser sur un canal crunché, ou ajouter sur un canal clean une pédale d'overdrive transparente type Klon Centaur, voir Tube Screamer suivant vos goûts et bien évidemment la pédale d'overdrive toujours après la Tone Bender dans le sens de la guitare vers l'ampli.

Personnellement je l'utilise sur un Mesa Boogie Express 5:50, sur le canal crunch avec un gain à 50%, c'est un son très Marshallien avec un peu moins de médium et ça fonctionne à merveille.
Si vous utilisez la Tone Bender ou n'importe quelle autre Fuzz sur un ampli clean, le son sera plus sec, moins gras, avec des aigus un peu "acide", personnellement j'aime beaucoup moins mais à vous de tester et de voir ce que vous préférez !

Et pour finir j'ai mis 4 étoiles car la pédale reste chère à l'achat, c'est un investissement et le marché de l'occasion propose parfois des prix totalement délirants. Et les copies de la MKI.5 ne sont pas légions chez les fabricants de pédales. Vous trouverez plus facilement de la MKI ou MKII et MKIV. Fulltone propose une réplique de la MKII, la Soul Bender qui semble tenir la route et la British Pedal Compagny propose toutes les versions de Tone Bender dans leur boitier d'origine, peu pratique mais sympathique visuellement. Il y a également JMI et Macari's mais les tarifs sont exorbitants.
Chez Analog Man ce qui revient cher, c'est les frais de port, donc plus vous commandez de pédales et plus votre prix par pédale diminue et on peut arriver à moins de 300 euros la pédale mais malheureusement pour nous européens, le dollar grimpe et l'euros baisse ce qui a pour résultat de devenir de moins en moins intéressant de commander chez l'oncle Sam.

Pour conclure c'est une pédale que j'adore, beaucoup de caractère et de personnalité, un son très riche et granuleux qui ressort plutôt bien du mix. Le gros plus de ce modèle à 2 transistors est d'hériter du très bon clean up de la Fuzz Face et d'obtenir un superbe overdrive en baissant le volume de la guitare. On aurait presque envie de balancer toutes nos pédales d'overdrive tellement le son est chaud et organique.
Pour ceux qui veulent un son lisse et moderne passer votre chemin, bien que des groupes récents comme Rival Sons, néanmoins très inspiré par les années 60/70, utilisent ce genres de sonorités brut de décoffrage.
Mieux qu'une Fuzz Face ? Non juste différent, on va dire qu'elles se complètent, c'est un peu comme si vous me demandiez si je préfère le cumin ou le curcuma ? Ca dépend des jours et des envies, c'est juste des ingrédients pour donner de la saveur à vos plats, tout comme vos pédales avec votre son !

Photos liées à cet avis