Intérêt du germanium?
- 23 réponses
- 9 participants
- 5 130 vues
- 6 followers

Anonyme

c en rapport avec les géranium de mamie?

non sans dec, qu'est ce que ca apporte de + ou de moins?
merci

srak

Un transistor peut servir à amplifier un signal, à moduler un signal ou à stabiliser une tension.
Aujourd'hui beaucoup de transistor sont fait avec de la sillice.
Les fuzz avec du germanium ont une sonorité "typique"

Anonyme

donc c'est moins bien qu'avec la sillice?
Les fuzz avec du germanium ont une sonorité "typique"
et tu veux dire koi par typique?

srak

tweak

Anonyme

désolé de poser des question un peu idiote, tu veux pas m'en dire un peu plus svp, je vais essayer de chercher des sons qui corresponde à ce style de pédale....
encor merci

Anonyme

ouais je vais écouter ça.
merci les gars.

tweak

danleouf

Et, les gars, ne confondez pas le silicium ei la silice, ce n'est pas tout à fait la même chose ;)
Le germanium est bien ce qui était utilisé en électronique avant le silicium. Il à été abandonné au profit de de ce dernier par le silicium est plus performant.
Les transistors à base de silicium donne donc un son plus "sale" en général, caractéristique qui peut être recherché par certains.De la à dire que c'est mieux que le silicium, c'esst un bien grand pas que je ne saurais franchir. C'est différent, c'est tout, après, tu aime ou tu n'aime pas. Perso, j'ai essayé, j'ai rien gardé.

Anonyme

Les gouts et les couleurs......
Tout dépend de ce que tu recherches comme sonorités, avec quelle gratte, quel ampli....
Le mieux, c'est encore d'essayer.
Moi chui vraiment fan de ce que peuvent apporter les transistors au germanium, ou même les diodes dans certains montages. Pour autant je n'en aime pas moins les composants au silicium, mais pour cette pédale précisément, je trouve que c'est vraiment un plus. Après, je comprends qu'il y en ait qui n'aime pas.
Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je posterai quelques samples comparatifs (en fait, je pense que le mot "comparatif" n'est peut-être pas le + approprié, pour moi ça serait presque pareil de "comparer" un flanger et un phaser, ou un vibrato et un tremolo......)
@ tweaks:
de la bouillie sonore, c'était ma première expérience de DIY, sachant que pourtant je soude vraiment pas trop mal et que j'ai le matos pour souder propre, je considère limite que c'est une arnaque ce truc
je peux pas laisser dire un truc pareil....

En toute amitié, d'après ce que tu décris, il y a de fortes chances que t'aies cramé des composants (le germanium est très sensible aux fortes chaleurs), ou ke tu te sois un peu planté dans le montage. Je ne bosse pas pour Musikding mais depuis que je suis client chez eux, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, bien au contraire. Ils sont pas tt seul sur le marché du DIY, et ça m'étonnerai qu'ils s'amusent à vendre des trucs foireux, ou alors ils ne le feront pas longtemps. Je connais un professionnel son et instrument qui se sert exclusivement chez eux.
De plus, en considérant que l'erreur est humaine, et que personne n'est à l'abri d'une malfaçon ou d'une quelconque bévue de contrôle qualité, il reste la possibilité de tester soi-même les composants avant de les monter, histoire d'être sur qu'ils correspondent bien aux valeurs souhaitées.
Pour finir, comme je le dis dans mon avis à propos de cette pédale, je l'ai, je l'aime, et je la garde.

Anonyme

donc voici quelques samples que j'ai fait (un peu à l'arrache...).
Bon, c'est la texture sonore qui nous intéresse ici, pas les prouesses du zikos

Par contre j'ai pas mal galéré pour les mettre au format genre petit lecteur directement dans le post, du coup j'ai renoncé et mets les liens vers les pages concernées:
1-Fuzz Bender au Germanium de chez MusikDing
2-Big Muff au Silicium de chez EH.
J'espère que vous apprécierez la bouillie sonore.....

@+

Anonyme

danleouf

Merci pour cette demonstration très parlante MidnightCowboy.
Au moins, on se rends bien compte de la différence entre les deux types de technologies, même si la BigMuff semble un peut poussée. Ton temoignage démobtre une fois de plus qu'il n'y a pas de vérité toute faite en matière de son : tu aime, mois pas du tout ;) et c'est bien comme ça.

Anonyme

elle pète grave cette fuzz, j'aime bien. mais j'ai lu que le germznium ça sonnais rond et chaleureux, bah là je trouve pô trop.
la bigmuff fait plus chaleureuse, ptèt parce qu'ya plus de bass??

Anonyme

merci pour vos appréciations.
Non, la BigMuff en soi n'est pas poussée (potard sustain à un peu moins de la moitié de sa course), par contre, je passe par un ampli à lampes, qui, bien qu'utilisé en son clean, apporte nécessairement une coloration au son.
L'idéal aurait été de remplacer les transistors germanium de la Fuzz par d'autres au silicium, mais j'en avais pas d'équivalents sous la main. Si à l'occaz j'arrive à m'en dégoter, j'essayerai de repasser par ici......

@+

Anonyme

elle me plait bien cette petite pedal. je pense ke je vai me la prendre

yansu

petite question à ceux qui ont déjà monté cette pédale, j'ai un nette baisse de volume par rapport au son clair qu'en j'enclenche la pédale, et même volume au max je n'arrive pas à récupérer un volume équivalent.
Est que cela vous fait ça aussi ?
merci pour votre aide.

tolbiak

http://www.myspace.com/tolbiak

Anonyme

avec la mienne, je n'ai pas du tout ce que tu décris.
Je dirais que globalement, si je pousse les potards à fond, le volume de sortie est dans les 20-30% plus fort qu'en bypass.
J'imagine que t'as déjà du vérifier le circuit + montage.....?? Peut-être vérifier aussi les valeurs des composants. Il peut y avoir des erreurs parfois... Pour exemple ya pas si longtemps, j'ai eu entre les mains une résistance qui arborait les couleurs marron noir rouge, et qui après l'avoir testé s'avérait être une 10K (marron noir orange). Dans mon montage, ce n'était pas très gênant mais selon où c'est placé..... Je l'ai quand même remplacé par la bonne valeur.
Sinon, quelle source d'alim? Pile? Vérifier l'état/la tension.
Si t'as moyen aussi de vérifier le hFE des 3 transistors.
Après, comme décrit dans un autre post, j'ai remplacé la diode au germanium par une au silicium, et même si c'est pas énorme, ça gagne un peu en volume.
Bonne chance !

yansu

yansu

encore merci pour les pistes

Soot_and_Stars

Et le boîtier est il fourni? (ou alors est ce l'option "b" pour box?)
J'aimerais me mettre au DIY ....
MErci d'avance pour vos réponses :D
[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 13:37:27 ]

Anonyme

Après, les options a, b, etc. pour les boitiers, c'est une référence a la taille (chez Hammond).

Soot_and_Stars

Merci

- < Liste des sujets
- Charte