< Tous les avis DOD Carcosa Fuzz
BedTimeForBonzo BedTimeForBonzo

« Car osa: la Fuzz pour tous  »

Publié le 13/06/24 à 09:52

J’utilise cet effet avec trois guitares, une télé highway one ( base américaine simples bobinages), une Squier télé affinity ( HH céramiques) et une guitare maison (corps peuplier en une pièce, manche érable touche ébène ,2H surbobinés).
Mon ampli est un Fender mustang en son clair type brillant.
J’utilise aussi une disto Sft ( en stack), un sub’n up ( octaver) et une Julia ( chorus/vibrato).
Je joue du rock (stones à stoner).

La pedale est légère mais solide. Je l’utilise sur alimentation.

Les réglages sont efficaces ( à partir de 9h je dirais). Il y a un gros bouton « avant » qui défini la saturation, un gros bouton « volume », un bouton « après » qui défini le bias, un bouton « highcut » qui est un tone et un petit switch au nom à coucher dehors qui défini soit un son « épais » et plein d’harmoniques ou un son plus « étroit » et plus tranchant.

La plage sonore va d’une disto des familles à un Fuzz velcro. Les combinaisons possibles entre les trois boutons et le switch couvrent un très large éventail de sons.

J’apprécie la « versatilité » de cet instrument ( abordable) et la possibilité de chercher si on a l’âme exploratrice et qu’on aime tourner les boutons, ou bien de trouver son son assez vite et de s’y tenir.
J’ai longtemps cherché une Fuzz et j’en étais venu à l’idée qu’il en fallait plusieurs, mais j’avoue que là…

Perso je l’utilise soit en stack de saturation avec la sft en mode stone et réglée avec « before » à midi et « after » vers 10 h ou « velcro » avec «  before » vers 9h30 et « after » à 4h. Ce sont mes deux sweet spots.

Le petit switch devient très utile quand on passe des single coil aux humbuckers.

Du côté - disons que « le tout à fond » est un peu brouillon, mais c’est un peu normal.