< Tous les avis EarthQuaker Devices Hizumitas
Faber_FDM Faber_FDM

« Une version améliorée de la Big Muff Triangle  »

Publié le 30/05/22 à 09:03
Cette pédale est une copie de la fuzz de la guitariste du groupe Boris, Wata, une Elk stusainar, elle-même calquée sur la Triangle Big Muff originale d'Electro Harmonix. On peut donc dire que c'est une copie de Triangle BM, ce qui est parfait car il n'y a pas tellement de versions boutique de la Triangle, contrairement aux nombreux dérivés de Ram's Head ou de Russian qui sont proposés de nos jours. Comme j'ai une réédition récente de la Triangle, il m'est facile de comparer ces pédales. Je dirais qu'elles sont assez similaires mais que la pédale d'EarthQuaker Devices a plus de tout, plus de gain, plus de volume en réserve et une gamme de tonalité plus large. Le bouton de tonalité est probablement l'aspect le plus original de cette pédale. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous obtenez plus d'aigus et dans le sens des aiguilles d'une montre, vous obtenez plus de basses, ce qui fonctionne de manière opposée par rapport à la plupart des pédales existantes. Une fois que vous avez compris cela, il est facile de se construire le son qu'on recherche. Je n'ai même pas eu à ouvrir le manuel et j'ai tout de suite obtenu ce que j'attendais. Elle a un son gros et épais comme toute bonne pédale Big Muff, avec un sustain infini, même lorsque le potard est un peu baissé. Je dirais que par rapport à une Big Muff traditionnelle, elle a moins la droiture d'une distorsion et plus l'imprévisibilité d'une fuzz, avec une fin de note un peu délitée, un peu sale, et une bonne séparation des notes. En fait, le caractère va être hyper impacté par la manière dont on va régler le sustain et le tone, qui interagissent à fond. Plus on va à droite sur le tone, plus on perd en aigu mais plus le caractère fuzz de la pédale s'affirme. Le grain est alors moins serré, plus "buzzy". Plus on va à gauche, et plus en même temps que on gagne en aigus mais aussi en tranchant et en harmoniques, ce qui donne un aspect plus disto, plus metal, je dirais (mais ça reste une Big Muff, donc ne pas compter dessus pour faire du metalcore, hein ?). Pour moi c'est bien de rester au milieu du tone pour obtenir le meilleur des deux. Entre 11h30 et 12h30 on a déjà des différences très sensibles du son et je pense que le positionnement définitif du potard se déterminera en répète pour voir ce qui interagit le mieux avec les autres effets et le groupe. Tout cela pour dire que, oui, la Triangle Big Muff va quitter pour de bon mon pedalboard et cette version améliorée va la remplacer. Mon aspect préféré ? L'interrupteur. Ç a l'air d'un détail mais un interrupteur sans clic est tellement mieux pour jouer en live. Je joue du post-rock, du shoegaze, du metal alternatif et j'aime beaucoup stacker les pédales de gains (en plus d'une pédale de type Big Muff, j'ai un clone de Rat, une Blues Driver et un boost, sachant que la BD-2 et le boost sont toujours activés et constituent un faux clean). Le Hizumitas va parfaitement s'intégrer dans ce rig et apporter la dynamique qu'il manquait un peu à la Triangle.