< Tous les avis Electro-Harmonix Little Big Muff Pi XO
Linn Sondek Linn Sondek

« J'adore »

Publié le 03/05/13 à 18:04
Effet analogique de Fuzz. Construite comme un tank.
3 potards : sustain, tone et volume.

Réglage à trois potards : ultra classique et facile.

Voir ci-dessous!

La Little Big Muff est proposée par à un prix ridiculement bas, inutile donc de s'en priver même si, à priori, on n'est pas fan car on le devient forcément! Je suis personnellement fan depuis toujours, la Big Muff ayant été ma toute première pédale acquise il y a maintenant plus de 35 ans! De façon finalement étonnante, je trouve qu'elle s'est aujourd'hui améliorée et il ne sert vraiment à rien de dépenser le triple pour obtenir un modèle vintage des 70's.
Elle est maintenant beaucoup plus polyvalente car elle permet le jeu en rythmique (le rendu était juste une bouillie sonore sur les premiers modèles). Mais là où elle excelle, comme par le passé, c'est bien pour les soli. Cette pédale, comme chacun le sait, je suppose, offre un sustain infini même à bas volume et des sonorités crémeuses. Que ce soit avec une Les Paul ou une Stratocaster, elle ne dément jamais son caractère chaleureux qui en fait une alternative bon marché à la Fuzz Face de Dunlop. Elle réagit plutôt bien au potard de volume de la guitare et permet même d'accéder à un son crunch vraiment sympathique et original. Bien sûr, elle ne peut se substituer à un vrai overdrive (MXR, dans mon cas) mais ce n'est de toute façon pas ce qu'elle vise. Non, la Little Big Muff aime les leads chargés de sustain, gorgés de saturation, les envolées furieuses mais aussi les soli lyriques et mélodiques (coucou David Gilmour : voici la pédale qu'il faut, associée à un phaser et un compresseur pour le solo de "Time").
Les réglages sensibles et progressifs autorisent de grandes variations et sculpter sa sonorité est un jeu d'enfant. Bien sûr le potard de "Sustain" tourné à fond rendra certainement indispensable un bon Noise Gate, mais c'est le lot de toutes les pédales à haut gain et celle-ci ne ronfle pas plus que d'autres distorsions.
La farication ne souffre aucune critique négative, du moins si on ne craint pas les boitiers un peu "brut de forge". L'enclenchement de l'effet se fait sans le moindre bruit.
Cette pédale fait partie de l'histoire de la musique moderne, alors n'hésitez pas : faites, vous aussi, partie de l'histoire pour seulement une cinquantaine d'euros!