< Tous les avis Ghost Effects Warmjet V
Ghost Effects Warmjet V
Ghost Effects Warmjet V
Philippe Spectral Philippe Spectral

« Here come the warm jets »

Publié le 04/01/18 à 20:33
Utilisée avec soit une Telecaster, soit une Casino, dans un Ampeg GVT15 (combo 15 watts qu'on pourrait rapprocher d'un Fender Princeton en moins creusé dans les médiums).

C'est construit à la main en Angleterre, du beau travail bien soigné, vous pouvez aller voir sur le site du constructeur il y a quelques photos. L'alimentation se fait sur pile 9v ou par transfo externe standard 9v, centre négatif (type BOSS).
Cette fuzz est une copie plus ou moins fidèle de la WEM Project V utilisée par Brian Eno sur l'album "Here comme thé warm jets" avec notamment Robert Fripp à la guitare. Un modèle peu courant qui n'est jamais vraiment rentré en production. Cette fuzz utilise 8 transistors (7 BC108b, et 1 BC557b) et les controles sont les suivants:

- Level: pour régler le niveau de sortie
- Edge: sorte de low-pass filter (visiblement assez proche du potard Timbre sur une Buzzaround…)
- Attack: pour régler le niveau de gain
- un potard sans nom qui est en fait un réglage de Bias (il en existe un autre à l'intérieur de la pédale mais je n'ai pas testé).

Alors au final ça donne quoi? Commençons par les choses que cette fuzz ne fait pas:
- elle ne s'éclaircit pas avec le volume de votre guitare, ce n'est vraiment pas dans l'esprit d'une Fuzz Face. En gros, c'est soit "à fond" soit "un peu moins à fond".
- elle n'est pas vraiment faite pour jouer en accords, c'est vite brouillon. C'est possible en baissant drastiquement le niveau de gain de la pédale mais d'autres fuzz le feront bien mieux.

En revanche:
- elle a un petit côté "octave up", ça sonne parfois comme un synthé avec la possibilité de faire des effets de gate avec le bouton de Bias.
- le potard Edge fait bien son boulot et peut soit retirer les basses trop envahissantes d'un micro manche, soit redonner du corps à un simple bobinage. Je n'ai pas pu essayer avec des humbuckers seulement avec des single colis et des P90.
- elle est très à l'aise sur les lignes mélodiques (quand on joue une note à la fois) parce qu'il se passe plein de choses dans le son (le côté synthé/octave, l'effet gate un peu instable et imprévisible, des harmoniques dans tous les sens…) et comme en plus l'attaque des notes est un peu rabotée, on se rapproche du lead entre violon et synthé à la Robert Fripp (ça marche encore mieux avec un delay derrière).
- En jouant sur le Bias et le Edge, on peut aussi obtenir une fuzz acide, psyché ou garage... très 60's en somme.

Alors ce n'est clairement pas la "fuzz à tout faire" avec 15 000 réglages et nuances de son, ce n'est pas non plus un énième clone de la sainte trinité Fuzz Face/ Tone Bender/ Big Muff mais ce qu'elle fait, ce son si particulier, un peu synthétique mais très expressif et inspirant, elle le fait comme peu d'autres fuzz.
Pas très loin finalement d'une Univox Super Fuzz ou d'une Burns Buzzaround.