< Tous les avis Thorpy FX Field Marshal
Thorpy FX Field Marshal
Thorpy FX Field Marshal
alftheway alftheway

« La version 2 de la Lovetone Big Cheese »

Publié le 07/01/21 à 02:23
* Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?

J'utilise une Squier Strat made in Japan upgradée avec micros et électronique d'une Fender Strat Ultra SSH et une Godin LG 90 (micros P90).
Côté ampli j'utilise un Supro Keeley et un antique Marshall Valvestate 8240.

* Pour quels styles de musique?

Une fuzz c'est plutôt fait pour le rock et celle-ci à un gain plutôt musclé.

*Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?

Une fuzz ne consomme pas beaucoup (moins de 100 mA). Je n'utilise pas de pile mais une alim TheGigrig. Les pédales Thorpy FX sont super solides, construites comme des tanks (blague à deux balles Adrian Thorpe alias Thorpy est un ancien militaire).

*Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Cette pédale est plus qu'une copie de la Big Cheese de Lovetone (utilisée par Ed O'Brien de Radiohead, Kevin Shields de My Bloody Valentine, J Mascis de Sonic Youth, Oasis, Johnny Marr et Metallica et qui s'échange généreusement autour de 650/800€ sur le marché de l'occase à ce jour), puisqu'elle a été conçue par Adrian Torpe et Daniel Coggins (le concepteur original des pédales Lovetone et de la Big Cheese). Le circuit a été amélioré par rapport à l'original.

On a un footswitch pour allumer la pédale, un réglage de volume, un réglage de Fuzz (le gain), un réglage de tonalité (plus de graves à gauche, plus d'aigus à droite), un switch qui permet d'avoir 3 modes de fonctionnement (gated fuzz, mid cut, mid boost), un footswitch appelé SAUCE qui active le 4ème mode de fonctionnement (correspondant au mode OFF de la Big Cheese original : le réglage de tone est désactivé ainsi que le switch de mode), un réglage appelé BALANCE permet de régler le volume en + ou en - du mode SAUCE par rapport au volume normal.

Le réglage de fuzz au minimum, on est tout de suite dans l'ambiance. Pas la peine de chercher de son clair sur cette fuzz.

Les 4 modes permettent d'obtenir 4 voicing différents.

Le mode gated fuzz permet d'obtenir une fuzz très compressée avec un gate de la fuzz de plus en plus prononcé dès qu'on dépasse 13-14h. Et c'est super fun... En corrélation avec le tone. En mettant le tone à fond dans les aigus, on peut s'approcher des sons de Bee Fuzz sans que ce soit criard...Si on règle moins fort, on a un son tout à fait exploitable.

Le mode mid cut permet d'obtenir une fuzz propice à une guitare rythmique, un peu plus Big Muffienne mais sous stéroïde qui laisse de la place dans les mids pour un chanteur sonorisé ou une autre guitare. Le son est de plus en plus compressée à mesure qu'on augmente le niveau du bouton fuzz passé 12h et on s'approche d'un son à la Zero des citrouilles écrasées.

Le mode mid boost fait l'inverse avec un spectre plus serré autour des médiums, on perd du graves et des aigus, ce qui fait ressortir la guitare.

Le mode SAUCE a un égalisation plus plate et un son plus ouvert avec plus d'harmoniques, un peu moins compressé, et, en conjonction le réglage de Balance (qui permet d'ajuster l'incrément du volume par rapport aux autres modes), permet de se définir un son pour les leads.

Dans l'ensemble on est sur une fuzz résolument moderne au caractère bien affirmé avec un vrai panel de sons selon les réglages et le mode sélectionné et une réserve de gain élevée. Comme toute bonne fuzz, elle réagit à la dynamique de jeu et aux micros utilisés, tant qu'on ne pousse pas trop le gain...En mode gated fuzz, la dynamique est à oublier par contre :clin:

Et comme toutes les pédales Thorpy FX, ça respire la qualité.

Ne conviendra sans doute pas si vous voulez un son de fuzz à la Keith Richards ou un son de fuzz léger qui s'éclaircit avec le potard de volume.

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus: Son typé, dans l'ensemble assez compressé, mais les modes permettent d'obtenir un bon panel de sons du rock au hard ou au stoner. Même si c'est une fuzz musclée, on a une bonne définition des notes jouées, pas mal d'harmoniques.
Ca sonne et ça donne envie de jouer .
A noter aussi une bonne réserve de volume.
De quelques avis consultés sur le net, semble de meilleur tenue que la JHS Cheese Ball, copie elle aussi de la Big Cheese.

Le moins :
Je sens qu'on va encore me dire que je joue trop fort à la prochaine répète (je sais pas quand, vive 2021).
Son typé qui ne plaira pas à tout le monde.
On n'aura pas un son clair en baissant le volume de la guitare mais le son s'éclaircit quand même, permettant de moduler le niveau de fuzz avec le volume de la guitare.