< Tous les avis Unsound Circuitry Hyper Pozzum
Unsound Circuitry Hyper Pozzum
Unsound Circuitry Hyper Pozzum
charcuto charcuto

« Une Hyper Fuzz vraiment à la carte »

Publié le 25/06/24 à 11:51
L'Hyper Pozzum est une fuzz directement inspirée de la Boss FZ-2 (elle-même une copie de la Superfuzz d'Univox des années 70), mais sur laquelle le switch "Fuzz 1" (forte accentuation des mediums) / "Fuzz 2" (son très creusé) a été remplacé par des potentiomètres permettant d'explorer toutes les possibilités sonores intermédiaire, et plus encore.

J'utilise cette pédale essentiellement avec une Jackson Kelly en drop la et une Lâg Roxane en drop D, sur le canal clean d'un ampli Orange Super Crush 100 (headroom à l'infini, excellente plateforme à pédales), pour faire du doom (à la Monolord ou Electric Wizard, par exemple).

On retrouve tout de suite la signature sonore d'une FZ-2, soit cette fuzz très agressive avec cette octave inférieure présente en power chords et cette octave supérieure dès qu'on dépasse la 12e case. Mais le gros plus de l'Hyper Pozzum, ce sont ses potards de Scoop, Sweep et Shift qui permettent de sculpter le son très précisément et d'aller bien au-delà des deux options proposées par une Hyper Fuzz : si on veut on peut avoir plus de gras, plus d'aigus, plus de mids... Le Scoop agit sur les mediums, le Shift dose les bas et haut mediums du Scoop (et en fait une sorte d'équa paramétrique), et le Sweep permet de naviguer entre "tout dans les mids" et "son hyper creusé". Bref on a là une Hyper Fuzz avec une palette sonore plus étendue, plus précise et vraiment personnalisable.

La versatilité de la pédale est accrue grâce à la présence d'un potard de blend (qui fera la joie des bassistes) et deux trimpots internes, le premier permettant de booster le signal entrant (jusqu'à le transformer en overdrive), le second d'atténuer les aigus.

Pédale boutique fabriquée à la main, l'Hyper Pozzum transpire la qualité et la solidité. Je trouve l'esthétique et l'ergonomie irréprochables. Les réglages sont finalement très intuitifs et permettront de s'amuser longtemps à les explorer, même s'il est possible de se trouver un son vraiment efficace en un tour de main. Par contre, ceux cherchant un résultat plus extrême avec plus de gain ou avec une signature sonore se démarquant vraiment de la FZ-2 devront se tourner vers d'autres alternatives, comme la Add Violence de chez JPTR, par exemple.