< Tous les avis Wren and Cuff Tall Font Russian
Wren and Cuff Tall Font Russian
Wren and Cuff Tall Font Russian
Virtual Decadence Virtual Decadence

« Une muff soviétique à démolir les murs »

Publié le 03/10/11 à 10:18
La Tall Font Russian est un des modèles légendaires, quoi que ne datant que des 90's, de la série des Big Muff fabriquées par Sovtek.

Comme la 'encore plus légendaire" (Gilmour, Sonic Youth) Civil War, elle a beaucoup moins de gain et de distortion/fuzz que les versions américaines. Et beaucoup plus de basse. Beaucoup, beaucoup plus de basse.

EDIT : par rapport à la CW, elle a aussi des medium plus creusés.

Il faut lire ce qu'en dit son créateur (cloneur) et la recherche qu'il a fait conduisant à faire fabriquer des potards spécifiques pour retrouver le son de sa version de l'originale (les Sovtek étant très disparates, dus à un contrôle qualité défaillant et des composants changeant tout le temps). Un vrai passionné (il s'appelle Matt comme le Matt de Stomp under Foot, autre passionné).

Ce clone a donc les 3 boutons standards des muffs : Volume, Distortion (sustain sur les originaux), Tone.

La fabrication est super soignée. Les élements choisis pour leur qualité (jack, potards ...). Et elle est bien verte comme l'originale. Niveau look ,j'aurai préféré que l'oiseau soit à l'envers et mort pour faire "Death Records" :-) (les fans de "Phantom of the paradise" comprendront).

Un manuel ? Même pas regardé s'il y en avait un dans la boite.

Alors dire que cette muff a des grosses basses est un euphémisme.

Je cherchais un muff sans trop de fuzz mais qui puisse m'exploser la tête aussi bien en lead et rythmique à la guitare que sur ma basse Rickenbacker.

Après moults essais en répé et en studio, je ne suis pas déçu.

Sur la basse, c'est presque trop pour mon groupe qui était sensé garder un côté pop. Mais là on défonce les murs à chaque note de basse. Et le niveau de fuzz est largement suffisant pour ne pas brouiller le caractère sonore de ma Rickenbacker. Jusqu'à présent je trouvais que les fuzz vendue pour basse faisait un peu mélange du son clean + surcouche de nid d'abeille. Je voulais un son plus compact que ça qui en jouant avec le TONE me permet de passer d'une fuzz presque synthé à un growl de la mort de sa mémé.
Bon vous vous en doutez, quand vous tentez la ligne de "Hysteria" de Muse avec cette muff, vous êtes direct à Wembley sans quitter votre chambre. Y'a même le public hystérique ... ah non merde ça c'est ma voisine qui râle !!! Et le plus appréciable, c'est que c'est la première fois que j'arrive à jouer ce truc au doigt et qu'il sonne. D'habitude, je préfère le son au mediator (alors que l'original est joué au doigt).
Bref, cette Tall Font Russian est le top pour la basse.

Sur la guitare, en lead on va être proche de ce que les gens attendent d'une Civil War (comme je ne joue pas le solo de "confortably numb", je ne vais pas plus loin). En rythmique, c'est aussi monstrueux qu'à la basse pour des powerchords ou même des accords à plus de 3 notes dans un contexte noisy. En baissant le volume de la guitare, on obtient une "salissure" noble pour jouer cool en arpèges ... quand on remonte le potard, on est dans le rock grungy, le stoner, les black keys (qui utilise la vrai tall font) ..ce genre de joyeuseté subtile.
Je ne parle même pas de l'effet produit quand on enclenche un octaveur (Micro POG d'EHX pour moi) et qu'on ne fait pas gaffe que le potards "octave down" est à fond.

Je n'ai jamais eu de vraie BM Sovtek dans les mains. Je ne connais en fait que la Big Muff US de 1976 de mon guitariste (très bien pour la guitare, pas pour la basse).

En résumé, j'adore son côté dark et tranchant (grave surboosté, aigu plein d'harmonique, medium bien présent, un poil moins creusés que sur la version US.

Pour varier les plaisirs, je la booste avec mon Celmo SardineCan (avec le rectifier enclenché, ou juste le compresseur) et/ou ma Fulldrive 2 Mosfet. En lead ça hurle ... la guitare, pas ma voisine. Ma voisine n'entend que les basses de toute façon.

EDIT : J'ai désormais aussi le clone de la Civil War Muff de Stomp Under Foot. Je peux dire que la TFR a finalement des mediums plus creusés que la CWM et beaucoup moins de gain et de fuzz (pourtant la CWM en a déjà moins que les versions US). Personnellement je préfère la TFR pour mon style (et surtout elle sonne mieux sur mon Vox) mais je pense que la CWM doit être plus facile pour sortir dans un mix, surtout à la basse. Avec une ricken, les mediums prononcés de la CWM font bien ressortir le son intrinsèque de cette basse, mais la TFR donne un growl plus "moderne", plus "overdrive". Ses basses restent un poil plus puissantes. Disons que le potard Tone n'est pas calibré pareil. D'ailleurs la TF a aussi des aigus plus marqué que la CW. Maintenant il faudrait comparer avec la "Box of war" version CW chez Wren and Cuff. Mais on n'en sort pas :-) A tester en groupe les deux pour voir. Moi qui m'était dit que je prendrais une pour la basse et l'autre pour la guitare, j'ai du mal à choisir. Les deux sont assez différentes. Je m'attendais à plus de proximité. Pour le lead à la Gilmour, la CWM est surement ce qu'il y a de mieux. Pour un vrai gros son power chord à la Nirvana aussi. Pour des trucs plus post-rock ou pour mélanger avec des pédales de modulation, la TFR me semble plus adaptée parce que moins de fuzz et des fréquences assez homogènes (Graves et aigus assez marqués, mediums ni trop creusés ni boostés) font que le son est relativement précis (pour une fuzz). Donc tout va être une question de gout et de style.

EDIT 2 : après plusieurs essais comparatifs des deux, je garde la TFR pour la basse et la CWM pour la guitare. Essentiellement parce que la TFR sonne mieux sur la basse. Les deux étant géniales sur la guitare.
Si vous cherchez une Big Muff pour les deux et que vous aimez le grain particulier des versions Sovtek, la TFR de Wren and Cuff est sans aucun doute une des pistes à explorer. Testé hier en concert sur ma Rickenbacker, je me suis fait peur ... dans le bon sens du terme. Pour rigoler en rappel, on joue "Ace of spades" de Motorhead et dés l'intro j'ai sursauté vu la puissance dégagé par cette pédale (j'avais du tourner involontairement le potard level). Je n'ai jamais ressenti ça avec un overdrive classique comme mon EBS multidrive. Putain que c'était bon. Le son restait assez précis pour sortir du mix (toujours délicat dans un bar sans reprise de la basse dans la sono) avec le potard de distortion à 12h.

Je l'ai essayé dans mes deux groupes à la guitare et à la basse. Je suis conquis.

La seule chose négative c'est qu'elle doit être commandé aux US. Il n'y a aucun distributeur en France, ni même en Europe. Mais je n'ai eu à payer aucun droit de douane (faut dure que le vendeur a un peu mis 29$ de valeur marchande sur le colis ... il a juste oublié un 1 devant :-). Et ils ont mis moins de temps que certains vendeurs online français pour me la livrer ... moins d'une semaine (pour trouver le nom de ce vendeur, cherchez donc wren and cuff sur Youtube ... il y a des chances que vous tombiez sur leurs vidéos).

Au passage, lire les avis de Ronmo sur AF et le site de Kit Rae pour avoir une bonne idée des différentes versions. Je pense que vu mon premier achat, j'ai un risque de les collectionner aussi. Peut être que j'en prendrais une plus proche de la "Triangle" pour la guitare. Mais pour la basse, c'est clair que je suis servi.

Rapport qualité/prix excellent. OK si on compare à la soixantaine d'euros que coute une Electro-Harmonix US neuve, ça peut paraitre cher, mais on ne joue pas dans la même catégorie de fabrication et le son n'a pas grand chose à voir. Un jour peut être on comprendra pourquoi EHX ne fait pas son propre clone des Sovtek.