réactions à la news Commentaires sur la news : Clap de fin pour la marque G&L
- 12 réponses
- 10 participants
- 1 093 vues
- 19 followers
Hushman
7194
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2025 à 09:47:06Commentaires sur la news : Clap de fin pour la marque G&L
Fender a racheté les droits de propriété intelectuelle et les marques déposées par G&L ce qui met fin aux activités de l'entreprise.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Billy Bégonia
2220
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 05/11/2025 à 10:49:44
Ca devait arriver. la marque n'a jamais vraiment décollé commercialement malgré de gros atouts (rapport qualité prix assez dingue et aura de monsieur Fender)
Me voilà propriétaire de 3 futurs pièces de musées?
2
4_Cordes
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 05/11/2025 à 13:01:16
Citation :
Ca devait arriver. la marque n'a jamais vraiment décollé commercialement malgré de gros atouts (rapport qualité prix assez dingue et aura de monsieur Fender)
Tout pareil, une L1000 'signature' de 1991 et une SB-2 de 1995 toutes 2 made in USA.
1
4_Cordes
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 05/11/2025 à 13:18:17
Annoncé sur les forums :
https://www.bassesbyleo.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=3442
https://www.bassesbyleo.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=3442
0
updownleftright
1048
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 05/11/2025 à 13:49:38
Noun0
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 05/11/2025 à 17:50:06
Tombé sous le charme en 96 avec une asat spécial au manche incroyable, confortable et dans un magnifique érable bird eyes , bêtement revendue, puis une Legacy Hb superbe mais un peu lourde et une Asat Bluesboy semi hollow ... qualité irréprochable, sons superbes mais forcément différents des Fender, un grand merci à la marque ! Effectivement moins cotées en occasion, comme d’ailleurs les Guild Westerly comparées aux Gibson, profitez en !
1
4_Cordes
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 05/11/2025 à 19:22:35
Si j'ai bien tout compris ; pour favoriser la production "made in USA" g&l percevait une avance sur les ventes (sans vendre les instruments). Les Tribute quand à elle étaient surtaxées sur le marché intérieur (on di merci qui ?).
Afin de payer les salaires g&l produisait & produisait encore. Mais les caisses restaient vides. Nombreux sont ceux qui avaient des arriérés de salaire non perçu.
Sur ces cendres, Big F. a posé un gros chèque sur la table pour payer tout ce beau monde et en contre partie g&l a été liquidé (fin du frère ennemi). Big F. repart avec les droits sur le nom "Leo Fender" puisque mort et g&l liquidé. Big F. repart aussi avec le design (propriété intellectuelle) des instruments.
g&l ne sera pas une marque au même titre qu'EVH, Charvel,..... de la FMIC.
A écrire tout ca, j'aurai presque préféré que ce soit MusicMan qui reprenne tout ca, mais je pense que le passif etait trop lourd.
Nos g&l ne prendrons pas de valeur, parce qu'il n'y aura pas de vague g&l pre-fender (s'il existera un jour des g&l by Fender) comme il y eu un intérêt sur les Fender pre-CBS.
Nos instruments concerveront notre amour et valeur sentimental ; mais uniquement chez nous.
RIP (2 fois M. Leo)
Afin de payer les salaires g&l produisait & produisait encore. Mais les caisses restaient vides. Nombreux sont ceux qui avaient des arriérés de salaire non perçu.
Sur ces cendres, Big F. a posé un gros chèque sur la table pour payer tout ce beau monde et en contre partie g&l a été liquidé (fin du frère ennemi). Big F. repart avec les droits sur le nom "Leo Fender" puisque mort et g&l liquidé. Big F. repart aussi avec le design (propriété intellectuelle) des instruments.
g&l ne sera pas une marque au même titre qu'EVH, Charvel,..... de la FMIC.
A écrire tout ca, j'aurai presque préféré que ce soit MusicMan qui reprenne tout ca, mais je pense que le passif etait trop lourd.
Nos g&l ne prendrons pas de valeur, parce qu'il n'y aura pas de vague g&l pre-fender (s'il existera un jour des g&l by Fender) comme il y eu un intérêt sur les Fender pre-CBS.
Nos instruments concerveront notre amour et valeur sentimental ; mais uniquement chez nous.
RIP (2 fois M. Leo)
6
Spit Fuzz
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 mois
8 Posté le 05/11/2025 à 19:39:03
On parle beaucoup de l'héritage et de la "propriété intellectuelle" de Léo Fender. C'est oublier le G de G&L, Georges Fullerton, son associé et fidèle collaborateur depuis l'aventure Fender. Il était également à ses côtés chez Music Man. 
3
Radio 666 - https://radio666.com
[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 19:40:25 ]
ristov
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 05/11/2025 à 22:13:12
Un modèle que j'aurai vraiment voulu avoir, c'est l'Asat Bass (en jaune "butterscotch blonde"), avec sa forme Telecaster, qu'aucune marque n'a eu l'idée de reprendre (sauf une squier). Bel instrument !
Dans les années 90, ou début 2000, on la voyait parfois en magasin. J'ai eu l'occasion d'en essayer une, mais finalement je suis parti sur une MusicMan, pour le son de ses micros, et pour avoir une 5 cordes.
Un modèle qu'on ne verra sans doute plus, dommage :-(
Dans les années 90, ou début 2000, on la voyait parfois en magasin. J'ai eu l'occasion d'en essayer une, mais finalement je suis parti sur une MusicMan, pour le son de ses micros, et pour avoir une 5 cordes.
Un modèle qu'on ne verra sans doute plus, dommage :-(
1
le reverend
33837
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/11/2025 à 00:05:12
J'ai toujours ma basse 5 cordes coréenne L-2500, peu chère à l’époque, fresne des marais, deux pavés de micros doubles, un manche étonnamment agréable pour une 5 cordes, et son système de switches pour changer radicalement de son en un seul geste. Je kiffe encore cet instrument.
En revanche, essayé quelques années plus tard, le modèle US équivalent ne m’avait pas convaincu de mettre 3 fous le prix dans un instrument à peine meilleur au modèle coréen...
En revanche, essayé quelques années plus tard, le modèle US équivalent ne m’avait pas convaincu de mettre 3 fous le prix dans un instrument à peine meilleur au modèle coréen...
2
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Billy Bégonia
2220
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 06/11/2025 à 12:09:29
Big F. nous sortira peut être une gamme "Custom shop Leo Fender Legacy" avec des instruments équipés de micros G&L, le tout vendu 4000$.
les puristes que nous sommes crieront "au vol!" "les instrument pré Big F étaient de meilleur qualité!!"
les puristes que nous sommes crieront "au vol!" "les instrument pré Big F étaient de meilleur qualité!!"
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 12:09:54 ]
Pierre alain SOUDAN
3267
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 08/11/2025 à 08:57:17
Nous avons des G&L également (ainsi que des Fender et MusicMan) Nous trouvons tous que le plus gros atout de la G&L reste sa tenue à l'accordage, chose que Fender n'a pas su égaler: après un concert très "bendé", tu laisses ton Asat plusieurs mois dans son étui, tu la reprends un matin, elle est toujours parfaitement juste. Avec G&L, l'idée de Léo était de prendre le meilleur et de corriger le moins bon de ses anciennes Fender ou Musicman. Il n'a malheureusement jamais eu le temps de finir le travail.
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 08:58:10 ]
bastho
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/11/2025 à 20:38:28
Ce sont justes des instruments bien ajustés… Toute les guitares, quelque soit la marque, ne se désaccordent pas.
1
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
- < Liste des sujets
- Charte