Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour identifier une gibson les paul custom

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 5 086 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help pour identifier une gibson les paul custom
Bonjour a tous,

J'ai projet d'acquérir une gibson les paul custom historic repéré sur zikinf mais je n'arrive pas a identifier cette guitare. J'ai eu le vendeur au téléphone, un musicien pro tout m'a l'air ok mais dans l'annonce il dit qu'elle est de 1993 mais pas très sur, il n'a plus le certificat etc... compliqué. J'ai fait plein de recherches mais j'arrive pas a conclure sur tout cela... Ci-dessous les infos:

Gibson Les Paul Custom Historic Black Beauty
Serial N° 8 5187

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1477309

Merci d'avance pour votre aide...


2
Beaucoup de recherches de mon côté avec Google et toutes les Gibson Historic Black Beauty on toutes des clés différentes que celle annoncée et aucune n'a le logo en arrière. Mais ça ne prouve rien.
Certaines sont aussi différentes entre elles question micros

Sans certificat d'authenticité ( comment peut-on perdre ça ? quoique 1993 c'est loin ) la valeur de la guitare en prend un coup
Les Paul Historic Collection Chronicle


Lu ici et plus encore ;

https://www.lespaulforum.com/forum/showthread.php?199841-Historic-57-Reissue-Black-Beauty

1993
* Historic Collection introduced. Models include; '54 Black Beauty, '56 Goldtop, '57 Custom Black Beauty/3 Pickup, '57 Goldtop, '57 Custom Black Beauty/2 Pickup, '57 Custom Black Beauty with optional Bigsby Tailpiece, '59 Flametop, '60 Flametop
* First 25 Sunburst and first 15 Goldtops were painted by Tom Murphy.
* Deep neck joint.
* Thin Holly head veneer.
* Silk screened les paul logo.
* Correct pickup routing.
* Les Paul classic aged inlay.
* 57 Classic pickups.
* Kluson replica tuners.
* Vintage letter styled serial#.
*"Historic collection" decal on the back of the headstock.
* Indian rosewood fingerboard.
*"AAAA" grade soft maple top.
* Regular gibson usa brown case.
* Regular early 90s style cherry sunburst.
* Cherry sunburst and heritage darkburst"
* Some models lack pickguard

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 22:56:21 ]

3
merci beaucoup. Ce qui est curieux c'est que d'après mes recherches sur le numéro de série 8 5187 = le 8 pourrait dire R8, le 5 fabriquée en 1995 ou 2005 et la 187ème produite...
4
Sur le forum, dont j'ai mis le lien, un type prétend que les numéros de série se répète aux 10 ans, ( Every ten years the system repeats.)
réponse 03-22-16 10;23 AM

Ton vendeur n'est pas certains que c'est une 93, peut-être est-ce un 1995 ?

Un autre forum sur ces guitares, je vais lire

Year-by-Year History of the Historic Les Paul Collection

https://www.lespaulforum.com/forum/showthread.php?139795-Year-by-Year-History-of-the-Historic-Les-Paul-Collection/page6
________________
, I actually have 5 historic reissue R9 1959 LP's, a 93, 94, 95, 96 and a 97, so if you want any direct comparisons I would be happy to help*****. As you rightly state the 93 has the Historic decal on the back, ***** . Incidentally mine is # 9 3100 and is an early November 1993 guitar.

**** la 93 a un décalque "historic " à l'arrière .

The 94 and 95 both have a thicker holly veneer and have a darker, richer colour, also they both have a more yellowed or aged apperarance to the binding.

For my opinion, (for what it's worth!!) the best years of the historics are 93-97 with 97 having the best tops, but I like the colour of the 94/95's and the 93's are the rarest.

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 00:28:53 ]

5
6
Suite a mes lectures, il semblerait qu'il faille être probablement un expert pour identifier cette guitare et surtout en ce qui concerne l'année.

Ce sont tous des détails de lutherie a vérifier et qui sont la plupart du temps invisibles au commun des mortels.
7
salut, si le post est encore d'actualité
je peux aider
il faudrait des photos au moins de la tête coté face
et si possible des potentiomètres et je pourrai alors dire de quelle année elle est:bravo:
Ferris
8
Salut Feris
gibson-les-paul-custom-historic-68-black-beauty-2513163.jpg


Jouable de m identifier l année d une R6? :))))

Merci bc gibson-les-paul-custom-historic-68-black-beauty-2513161.jpg
gibson-les-paul-custom-historic-68-black-beauty-2513162.jpg
9

https://www.gibson.com/Support/Serial-Number-Search
Gibson Custom

1952-1960 Les Paul, Explorer, Flying V, and Futura reissues (since late 1992):
M YRRR or MYRRRR
M is the model year being reissued
Y is the production year
RRR(R) indicates the guitar's place production for that year. NOTE: This number includes all models for a particular reissue year - so, for example, a 1958 Reissue serial number may include '58 Reissue LP Standard and '58 Explorer production.

Example: 7 5123 is the 123rd 1957 reissue model produced in 2005.
____________________________________
Donc pour cette 6 8213
Année 1998 ou 2008 ?

Plus simple, voir le code de la date sur les potentiomètres
10
Merci Latole
Va ressemble à ca : :)
gibson-les-paul-custom-historic-68-black-beauty-2513848.jpg