Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vernis Gibson

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 574 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vernis Gibson
J’ai acheté cette ES135 il y’a une dizaine d’années et, même si le vernis de tête laissait apparaître quelques marques de fragilité, depuis un mois tout s’accélère.
Quelqu’un connaît il un truc pour parer à ce genre de déconvenue ?https://6295262.jpeg
6295263.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
11
La tête de mort a été retirée il y’a quelques jours C’était mon petit côté nostalgique en référence à la Gretsch 6120 de Brian Setzer…😊
Sinon, en effet, ça n’est que cosmétique et la guitare conserve toutes ses qualités.
Ça n’est pas un haut de gamme de chez Gibson donc, on peut penser que ça peut arriver mais, j’ai quelques Fender ou Gretsch plus âgées qui, quant à elles n’ont pas souffert des années passées.
12
Le vernis de la caisse parait impeccable , même pas " frisé " avec le temps ....c'est plutôt un bon signe ! Ma " vieille " Nighthawk montre une patine du vernis sur le corps , elle n'a que 30 ans !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
C'est habituel chez Gibson, c'est l’écaillage du vernis cellulo.

Une pipette fine et du vernis cellulo. tu imbibes les fissures avec le cellulo, il va ramper sous les écailles ,les refixer et redonner une teinte uniforme.tu ponces léger, tu revernis la tête au cellulo tu ponce fin puis tu le polis et voilà.

Sinon, viens voir un luthier, c'est notre métier ;-)
14
Merci Cédric !
Enfin un vrai conseil de pro que je vais écouter !😉
15
tu peux faire un essai sous le capot du truss rod car les fissures doivent y être et vérifie bien que sa reprend la couleur noir.
ce craquellement est lié à la colle et/ou la teinte du placage de tête qui fini de s'évaporer très lentement à travers le cellulo.

16
@ picv83 :
Pourquoi le phénomène se limite à la tête de sa Gibson ? Il y a une raison particulière ?
17
Ne serait-ce pas ?
Citation de plcv83 :
ce craquellement est lié à la colle et/ou la teinte du placage de tête qui fini de s'évaporer très lentement à travers le cellulo.

Je pense pas qu'il y ait des placages collés ailleurs.
18
sur l'ES135 (175, 335, 339....) , la table, le fond et les éclisses (si je ne m'abuse) sont en CTP 3 plis d'érable. ce n'est donc pas le placage qui pose problème mais la colle utilisée en fonction des matériaux. Gibson utilise beaucoup un placage en synthétique pour les têtes et les solvants de colles sont plus ou moins long à évaporer au travers du cellulo.
19
Merci pour ton explication. :bravo: