Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vernis Gibson

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 555 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vernis Gibson
J’ai acheté cette ES135 il y’a une dizaine d’années et, même si le vernis de tête laissait apparaître quelques marques de fragilité, depuis un mois tout s’accélère.
Quelqu’un connaît il un truc pour parer à ce genre de déconvenue ?https://6295262.jpeg
6295263.jpeg
2
C'est trés curieux ce qui t'arrive ....un peux comme si des vers faisaient des galeries sous le vernis .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Je trouve ça assez réussi comme faïençage "naturel", mais si elle n'a que 10 ans c'est curieux. Comment est elle stockée ?
à titre de comparaison: une challenger de 40 ans.
6329685.jpg
4
Et une Les Paul qui a 33 ans :

6329757.jpg
5
Conditions de stockage ? U.V. ?
6
Le vernis " séche " avec l'âge et souvent s'écaille ; c'est dans sa nature même . Il est souvent nécessaire de refaire les vernis sur les bois de meubles ou les garnitures de certaines automobiles . Gibson utilise du vernis nitrocellulose :
Le vernis nitrocellulose c'est :
- Très " cassant " car il se rétracte avec l'âge ( comme la peau ! )
- Réagit aux changements de températures
- Fond instantanément aux solvants d'origine pétrolifère
- incompatible avec certains produits en contact (stands de guitares, plastiques .. tout ce qui est à base de pétrole)
- Jaunis assez rapidement , c'est " la patine du temps "

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

7
Citation de venuxdeluxe :
- incompatible avec certains produits en contact (stands de guitares, plastiques .. tout ce qui est à base de pétrole)

Effectivement, à cause de ça j'avais du acheter des stand Hercules du temps où j'avais des Gibson.
8
Ma guitare date, je crois de 1993 donc, j’imagine que ça peut arriver et je pense que, comme mon studio est moins chauffé quand je n’y suis pas pendant quelques jours, les différences de température ne doivent pas aider le vernis à tenir bon.
Le fait est que ma lp custom ne bouge pas.
Aussi, je ne voulais pas lancer un débat sur les républicains et les démocrates américains, j’étais juste énervé…😃
9
Les traces ressemblent à des coulures d'un liquide agressif .....Est tu sûr de l'origine de ta guitare ? Ne serait-ce pas une " décoration " un peu raté ?
Si tu veux refaire la tête il y a des produits Ad Hoc chez Emma Music
https://www.emma-music.com/

10
Citation de Pierre-M :
Ma guitare date, je crois de 1993 donc, j’imagine que ça peut arriver et je pense que, comme mon studio est moins chauffé quand je n’y suis pas pendant quelques jours, les différences de température ne doivent pas aider le vernis à tenir bon.
Le fait est que ma lp custom ne bouge pas.
Aussi, je ne voulais pas lancer un débat sur les républicains et les démocrates américains, j’étais juste énervé…😃

là ça reste un débat cool ! franchement c'est étrange pour quelque chose de "naturel" mais à la limite j'aime bien ça visuellement. la tête de mort est de moins bon goût en comparaison.
3 guitares exposées, 3 vieillissements différents. la LP custom n'a pas une ride : là on sent que la finition est nettement plus soignée que sur ma challenger (c'est peu dire). le problème c'est de devoir attendre 30 ans et plus pour s'en rendre compte. un peu comme avec du bon vin.