Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Notaire où faire un dépôt de ma musique à Strasbourg?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Notaire où faire un dépôt de ma musique à Strasbourg?
Bonjour, je cherche un notaire sur Strasbourg où je pourrais effectuer un dépôt de mes "oeuvres" musicales, pour prouver en cas d'éventuel litige que j'en suis bien le géniteur. Je ne suis pas totalement convaincu par l'envoi par la poste en recommandé. Un dépôt chez un notaire ou huissier semble être un peu plus consistant, juridiquement parlant!

Voilà, avez-vous quelques suggestions à me proposer? Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Après quelques recherches, je suis tombé sur des prix de l'ordre de 150€... :surpris: J'avoue ça m'a un peu refroidi! Après, peut-être que le dépôt est à vie (contre 5 ans chez la SNAC, sachant que chaque dépôt peut contenir 4 morceaux max.)
12
:??:
C'est clair que par rapport à un envoi en recommandé, c'est vraiment cher!
Sachant aussi que des frais d'inscription SACEM, c'est 110Euros... Une fois pour la vie et sans limites de nombre de morceaux...
Bon, il faut juste qu'un morceau soit joué et déclaré 3 fois...
A voir avec d'autres groupes qui jouent régulièrement pour mettre ce morceau sur leur décla SACEM... :clin:
:volatil:

Fluch

13
Je ne veux pas te demoraliser mais ces depots n'ont pas grande valeur par rapport à un depot SACEM dont l'inscription peut paraitre laborieuse mais finalement assez simple.
La SACEM par ailleurs possède, d'après les dires de beaucoup de gens, un bon service juridique - perso je n'ai jamais eu à y faire appel - donc en cas de litige je me sens plus en securité à la SACEM qu'avec des "bidouilles" qui, au final, coûtent le meme prix.

Pour information, le tarif d'inscription de cette année est de 160€ il me semble.

Pour repondre à Fluch, je crois qu'il faut declarer 5 morceaux pour s'inscrire, en tout cas c'était la condition quand je me suis inscrit.

L'autre solution est de presser un cd avec tes titres. Sur le cd doivent figurer les logos SACEM/SDRM et COMPACT DISC, cette galette est reçue à la SACEM pour l'inscription. Ce systeme remplace le procedé laborieux de justification de representation publique dont parle Fluch, meme si on peut toujours s'inscrire de cette façon.

Certes on ne presse pas un cd pour s'inscrire à la SACEM car les frais sont importants mais pense-y si tu compte sortir un disque bientôt ;)
14
C'est clair que la sacem offre une vraie protection juridique. Après, il me semble qu'il faut aussi prétendre à un minimum de rémunération grâce à sa musique, pour pouvoir y adhérer. A moins que les diffusions publiques suffisent?
15
Vrai pour les 5 morceaux.
Mais il suffit de justifier d'avoir joué en public juste une de ces oeuvres.
Et le tarif est de 115 Euros pour 2007.
Tout est ICI.

Citation : Après, il me semble qu'il faut aussi prétendre à un minimum de rémunération grâce à sa musique, pour pouvoir y adhérer. A moins que les diffusions publiques suffisent?


Perso je ne me fais aucune illusion sur la portée commerciale de ce que je produit(il n'y en a d'ailleurs pas...).
Le seul truc, c'est de les protéger pour pouvoir en revendiquer la paternité, c'est tout.

Fluch