Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Vos backups à l'abri sur CD-R ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 902 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [News] Vos backups à l'abri sur CD-R ?
Le Laboratoire National d'Essais (LNE) vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec le Laboratoire d'Acoustique Musicale (LAM/UPMC-CNRS-Ministère de la Culture), étude portant sur la qualité des gravures réalisées sur CD-R, ainsi que sur la pérennité de l'information enregistrée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ca, ça nous pendait à la gueule !!!! :fache2: :furieux:

Tous ces enf.... de constructeurs qui affirmait que leurs produits ont un durée de vie de 100 ans ou je ne sais plus quoi...!

Bingo !

Il va falloir sérieusement pensé à un bon système d'archivage car entre la fiabilité des supports (DD, CD, DVD, bande...) et les problèmes liés à l'informatique (jusqu'à quand la compatibilité descendante adns les softs ? Dans 10 ans, je pourrais toujours lire ma session Protools faites avec une Digi001 sur Protools 5.1, sur mon Protools X3HD15.7 ???? Idem pour Cubase...).

En tout cas même si on arrive toujours à lire des archives faites sur CD 5 ou 6 ans après, sans forcément se préoccuper du taux d'erreur, après tout, tant que ça marche, il va falloir une bonne organisation si on veut que ça continue...

Stocker les CDR à l'abri des UV à température plus ou moins constante... bref presque comme des "vieilles" bandes magnétiques :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
OOkkkk! Booonnn! J'avais pu observé la chose sur des CDR de 5-6 ans, mais j'avais pas pensé qu'avant d'être illisible, l'info se dégradait petit à petit. On se fait chier à faire des trucs précis, et voilà comment on est remercié par son CD! C'est vraiment des enfoirés les CDR...

Blague à part. Quelqu'un a-t-il les mêmes infos mais à propos des disques durs? On a qu'a tous s'acheter un disque dur externe, et pi on sauvegarde tout dessus...
Quelqu'un connaît la durée de vie et la pérennité de l'info sur disque dur?
Boum?
4
Moi perso, je fais plus confiance à mon CD ou à mon DVD que j'archive avec précaution qu'à un disque dur qui, si il crashe te fait perdre 80Go (par exemple) d'archive !!!

Certes c'est le support, je crois, le moins onéreux mais avec un projet par CD/DVD, s'il y a un problème, on ne perd que le projet archivé sur le support et pas les X projets présents sur le disque dur !

C'est très rare d'archiver sur des DD que tu laisses dans un coin chez toi... ou alors sur des serveurs RAID etc mais un DD ça peut crasher et dans ce cas, ça fait mal !

Voilà mon avis...

Je pense qu'il vaut mieux graver des CD/DVD et noter dessus la date de gravure et, au bout de 4/5 ans, tu regraves le CD/DVD... (faire ça tous les ans ça couterait vraiment cher je pense :clin: )
5
Bon faut dire un truc avant que je pose ma question: je suis une quiche aux lardons en informatique... Alors voilà: un disque dur purement data peut aussi bien crasher qu'un DD système?
Boum?
6
Pareil (mais tu trouveras toujours un geek pour dire le contraire :mrg: )
7
Un DD (data ou système) est fait de disques qui tournent très vite (entre 7000 et 10000 trs/min) sur lesquels les données sont inscrites par magnétisme (là encore, c'est pas le top).

Autrement dit, tant d'un point de vue mécanique que sur le principe d'écriture/lecture des données, le DD n'est pas la meilleure solution.
8
Va falloir qu'on revienne à la gravure dans le marbre !

Sans dec, cette news ne m'a pas surpris outre mesure. Il n'existe à ma connaissance AUCUN matériau qui ne se dégrade pas dans le temps. Alors...

Peut-être les quartz ? Il semble qu'il y ait des recherches assez développées sur le stockage de données dans des quartz.

Je pense que le HD reste une solution relativement fiable si :
- Utilisation de disques mirroirs. Si l'un crashe, y'a toujours l'autre
- Eventuellement utilisation d'un HD uniquement pour la sauvegarde.

En effet, outre le coup de pas de bol (surtension ou simple panne mécanique), les HD ont quand même des durées de fonctionnement importantes (en nombre d'heures).

Si un HD n'est utilisé qu'occasionnellement pour faire une sauvegarde au lieu de tourner toute la journée, il y a des chances pour que sa durée de vie soit assez longue, non ?

Sauf que rien ne prévient d'un éventuel crash.

On en revient toujours à la même conclusion : sauvegarde en un seul exemplaire sur support unique = pas fiable.

Ahma, la solution moyenne financièrement jouable et apportant une sécurité correcte est sauvegarde sur HD + CD ou DVD avec renouvellement de ces derniers à intervalles réguliers (2-3 ans).

En attendant les quartz ?
9
Pour le disque dur, l'idéal est de le dissocier totalement du cycle de vie de la machine dont il fait le backup, c-à-d le mettre dans un rack externe et ne l'allumer que pour les backups (en s'assurant que toutes les donnée ssont aussi présentes sur la machine source).

Le gros problème du disque dur, c'est que la partie mécanique est quasi indissociable de la partie données: contrairement à un système de backups sur bande magnétique, si le moteur casse, plus moyen de lire les données alors qu'avec les bandes, les données sont toujours lisibles sur le lecteur.
10
Delkin grave vos données dans l'or.
Ca a l'air d'être efficace. D'ici 300 ans on aura trouvé d'autres systèmes de conservation.