Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio Enjoyer XR-1
Photos
1/1
Audio Enjoyer XR-1

Groove Machine de la marque Audio Enjoyer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Audio Enjoyer annonce la groovebox XR-1

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 238 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Audio Enjoyer annonce la groovebox XR-1
341904.jpg
Dans quelques jours, la nouvelle sera officielle et la XR-1 deviendra palpable. En attendant, voici les premières informations trouvées sur le sujet.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de kosmix :
Ce qui est dingue, et on le dit quasiment à chaque fois qu'une nouvelle machine sequencer ou groovebox sort, c'est qu'il y a 20 ans les machines étaient 10 fois plus puissantes sur des specs basiques telles que celle-ci.

Mais tellement ! Je pige pas l'intérêt de ce genre de machine, faut vraiment avoir envie de bosser avec du hardware, le truc apporte rien du tout...
12
Attendons d'en savoir plus avant d'affirmer quoi que ce soit.
La ça reste assez laconique pour l'instant.
Citation de kosmix :
Et puis les patterns de 64 pas... ça va pas :mrg:

J'exige 128 pas minimum, oui je sais je suis exigeant :oops2:

Chacun son truc. Moi je fais 90 % de ma musique avec les 16 pas de la première page de patterns de mes machines Electron. C'est relativement rare que j'utilise deux pas 32 pas) et exceptionnel que j'en utilise 64.
13
Ah ouais???? Ca dépend aussi un peu voire pas mal du style de musique que l'on joue. En ce qui me concerne j'utilise presque systématiquement les 64 pas de mon model cycle, et pour le M8 j'en suis encore qu'au début, (un seul morceau "fini" avec ) mais je compte bien utiliser 64 pas minimum, et de temps en temps les 256 autorisés....
14
Will : on a déjà eu cette discussion, inutile de continuer à faire tourner le pattern en boucle, quelque soit sa longueur :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Non mais je comprends très bien qu'on ait besoin de plus de 64 pas. La limitation à 64 a d'ailleurs faillis être un problème pour moi pour adapter sur l'Octatrack un morceau fait sur Maschine.
(Heureusement, sur l'Octatrack, il y a toujours un moyen de contourner une limitation. Hallucinante cette machine.)

Je voulais juste souligner que 64 pas, c'est loin d'être rare est que c'est même à ma connaissance plutôt plus courant que 258. Surtout sur des grooveboxes.
Ceux qui se plaignent que les machines d'il y a 20 étaient "plus puissantes" n'ont qu'à en prendre une d'il y a 20 ans. Je ne vois pas l'intérêt de chouiner sur le fait qu'une groovebox ne soit pas un séquenceur linéaire. :diable:
(provoc, hein. Mais objectivement, vu le nombre de produits disponibles sur le marché...)

Soyons clair : exprimer son regret sur un produit qu'il n'ait pas ceci ou cela est aussi légitime que s'enthousiasmer sur la présence de ceci ou cela. Insister sur la question au point que ça mobilise la discussion sur une machine dont on ne sait pour l'instant que peu de choses, je ne vois pas trop l'intérêt.
16
En l'occurence y'a pas tellement d'autres sujets de conversations sur ce produit étant donné qu'il n'y a pour l'instant que peu d'info. En revanche, la remarque sur le fait qu'il y a 20 ans la majorité séquenceurs hardware proposaient 128 pas voire 256 alors qu'aujourd'hui c'est rare, le plus souvent on est limité à 64 pas, cette remarque donc est pertinente. Elle l'est d'autant plus que la mémoire et la puissance des processeurs a été multiplié par je ne sais pas combien , et évidement personne ne s'en plaint, ce qui donne lieu à de meilleures performances en terme de sound design, mais bizarement on observe un appauvrissement côté séquenceur et midi, ce qui, logiquement n'a pas lieu d'être. Je trouve donc légitime que l'on se pose la question, ici ou ailleurs, et ici d'autant plus qu'on n'a rien d'autre à dire :)
17
Citation de Will Zégal :
Ceux qui se plaignent que les machines d'il y a 20 étaient "plus puissantes" n'ont qu'à en prendre une d'il y a 20 ans. Je ne vois pas l'intérêt de chouiner sur le fait qu'une groovebox ne soit pas un séquenceur linéaire. :diable:
(provoc, hein. Mais objectivement, vu le nombre de produits disponibles sur le marché...)

Ben justement, qu'est-ce que tu crois mon bon Will ?! Je possède une Yamaha RM1X, une Roland MC-808 et un Quasimidi Sirius. Aucune machine moderne ne semble pouvoir m'apporter ce que celles-là m'apportent. Peut-être que de ton point de vie tout est normal, mais pas du mien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
Non mais si tu possèdes déjà 3 machines qui correspondent à tes besoins, en quoi en aurais-tu besoin d'une 4ème ? :mrg:
19
Ah mon cher Will, je pourrais te retourner une remarque que tu fais souvent (et à juste titre d'ailleurs), ne regardes pas à l'aune de ta propre pratique musicale, certains (beaucoup en fait) en ont une toute autre......
C'est dit sans méchanceté hein, juste pour souligner avec bienveillance (du moins j'essaie) tes propres contradictions....:mrg:
20
J'assume. :bravo:

J'assume surtout de vous troller un peu. (d'ailleurs c'était du pipeau l'histoire des 16 pas sur mon Elektron).
Je comprends en effet qu'on puisse souhaiter une groovebox récente puisqu'en ce qui me concerne, je n'utilise plus ma chère MC-505 dont je trouve le son trop daté.
(en vrai, je pourrais toujours l'utiliser pour les sons de TR qui sont très corrects, mais ça fait un gros machin à embarquer pour ça et j'ai tout ce qu'il faut par ailleurs pour jouer ces sons. Pas impossible que je la remette quand même en service au studio pour son ergonomie, mais le séquenceur n'est pas non plus une tuerie).

Pour être honnête, je ne sais pas trop pourquoi les constructeurs en sont majoritairement revenus à la limite de 64 pas. Sans doute les séquenceurs modernes avec leurs P-locks et conditional trigs justifient beaucoup moins d'avoir des séquences de 128 pas ou plus. Or, avoir beaucoup plus de pas non seulement doit compliquer la bestiole, mais nuit à l'ergonomie. J'avoue que 258 pas (16 mesures en 4/4), ça ne me semble pas des masses dans l'esprit groovebox.
Moi, mon problème avec les groovebox et les séquenceurs à pas en général est qu'ils sont très rarement pratiques pour faire autre chose que du 4/4. Mais je comprends bien qu'on ne conçoive pas une groovebox pour faire du 6/8.

Ceci dit, en dehors du trollage d'une part et de la compréhension d'autre part, je reste tout de même toujours étonné quand je vois les gens chouiner sur tel ou tel manque sur les produits qui sortent.
Par exemple, le multi-effet de mes rêves n'existe pas. La console non plus. Je n'ai pourtant pas l'impression que mes besoins dans ce domaine soient si originaux ou personnels que ça (les discussions et échanges avec d'autres musiciens le confirment), mais je ne vais pas vouer un constructeur aux gémonies parce qu'il n'a pas respecté mes désirs. Dans les faits, même s'il n'y a pas exactement les produits de mes rêves pour les deux points que j'ai cités, il y a largement ce qu'il faut sur le marché pour que je fasse ma tambouille.
En l'occurrence, pour des séquenceurs, je serais assez étonné qu'il n'y ait pas dans les machines même récentes des trucs qui tiennent les 258 pas (MPC par exemple). Certes, ce ne sont peut-être pas des grooveboxes, mais...

Ceci dit, vous êtes tout à fait légitimes à exprimer votre frustration. :bravo:
Je n'arrêterai pas pour autant de vous taquiner. :mrg:
(avec votre permission :boire:).

(sachant que c'est pas gratuit non plus et que ça me permet un peu de savoir pourquoi les gens ont des désirs ou des besoins différents).