Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syntakt usb audio classe compliant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Syntakt usb audio classe compliant
Salut à tous !

Quelqu'un pourrait expliquer le fonctionnement du usb audio class compilant svp.
Ce que j'ai compris c'est que cela permet d'envoyer de l'audio par l'usb.
Si par exemple je souhaite avoir certaines pistes routées vers la sortie usb, par exemple sur une console, comment ça marche ???
On m'a dit par exemple que pour le faire avec ma mpc-one (même si au final ça ne marche pas) qu'il faut sélectionner la carte son du Syntakt dans la mpc-one, pourquoi ???
Du coup est-il bien possible d'avoir certaines pistes séparées de mon Syntakt dans une console (tascam model 12 par exemple qui a le class compilant)??
Si oui est-ce également possible avec une carte son qui a le class compilant ??
(Je sais que c'est possible avec la mpc-one et la tascam model 12.)
Merci d'avance pour vos lumières 😉
Musicalement, Thierry
2
Tout ce que je peux te dire, c'est que ça marche sur IOS ou Windows, avec une connectique USB, rien à installer ou paramétrer. C'est l'intérêt du Class Compliant. Pas besoin de carte son, ça fait carte son !

Pourquoi ça marche pas sur la MPC ? Quelles consoles peuvent accepter l'Audio Class Compliant? Je ne sais pas, il y a sans doute des sujets sur AF...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 13:50:18 ]

3
Merci
4
Bah de pas grand chose. Si tu as plus d'infos, n'hésites pas à nous en faire profiter !

Personnellement j'utilise les machines sans ordi, à part pour les mises à jour évidemment, le mastering, l'édition de samples à timestretcher sur une grille rythmique...c'est déjà trop !

Bref, ça reste nécessaire, mais j'évite au max. En tout cas, le class compliant audio permet d'enregistrer directement en numérique sur un smartphone pour faire une vidéo sans perte ni prise de tête, et c'est déjà pas mal...:bravo:
(Ça marche sur mon "vieil" iPhone 7, et sur un Samsung A51 avec une appli tierce)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 23:15:40 ]

5
Hello !

La meilleure façon d'avoir des pistes séparées du Syntakt (sans utiliser d'ordinateur) est d'avoir une console usb audio class compliant comme par exemple la Tascam Model 12.

À vérifier quand même mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, car avec la mpc-one ça marche très bien.
Musicalement, Thierry.
6
bonjour Thierry,

syntakt et tascam model 12 sont tous les 2 des appareils audio class compliant qui peuvent faire office de cartes audio pour les appareils compatibles, comme un ordi, certains smartphones (voir post ci dessus) ou une mpc (one ou autre)
or, à date, il semble que le syntakt n'est pas utilisable sur la mpc comme carte audio à cause de la fréquence d'échantillonnage imposée par le mpc (44.1KHz) non disponible sur syntakt
la tascam model 12 est elle bien utilisable comme carte audio sur une mpc, donc tu pourrais imaginer connecter en analogique chaque sortie séparée d'une machine sur la tascam pour pouvoir les exploiter dans la mpc. Sauf que syntakt a 1 sortie stéréo, donc tu ne peux pas avoir tes sorties séparées dans la mpc en utilisant une concole class compliant
tout ça pour dire que je pense donc au contraire qu'il n'y a aucune raison pour que cela fonctionne, à moins que tu aies des éléments qui te permettent d'affirmer le contraire ?
pour que cela devienne possible, il faudrait des mises à jour de firmware, soit de la mpc pour accepter d'autres fréquences d'échantillonnage (supérieures) mais cela est sûrement peu probable car cela demanderait beaucoup plus de ressources cpu pour que cela fonctionne, soit de syntakt, mais dans ce cas réduire la fréquence à 44.1KHz impliquerait une réduction (au moins théorique) de la qualité audio et une augmentation de la latence, ce qu'elektron n'aurait aucun intérêt à faire, sauf à céder à une trop forte demande des utilisateurs pour rendre possible cet usage, donc autant dire objectivement que c'est pas prêt d'arriver :clin:
7
Ça marche avec la MPC ONE finalement ?
J'aimerais avoir confirmation que l'Audio Class Compliant du Syntakt permet du multipiste sans drivers spécifiques pour en faire une carte son.

J'ai aussi des doutes concernant la Tascam Model 12, quelle puisse être Host (recevoir les pistes du Syntakt sans ordi).
Citation de Analog Smile :
Hello !
La meilleure façon d'avoir des pistes séparées du Syntakt (sans utiliser d'ordinateur) est d'avoir une console usb audio class compliant comme par exemple la Tascam Model 12.

À vérifier quand même mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, car avec la mpc-one ça marche très bien.
Musicalement, Thierry.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Effectivement, Syntakt + mpc-one c'est pas possible.
Il faudrait que quelqu'un qui a une Tascam model ou équivalent (soundcraft signature MTK, ou presonus usb) test avec le Syntakt pour valider que ça fonctionne bien car je n'ai trouvé qu'une vidéo avec la Tascam et la mpc-one qui fonctionne en usb audio.
C'est vraiment dommage que le Syntakt n'a pas une sortie stéréo en plus ainsi qu'un compresseur en FX !!!
Pour le moment j'essaie d'égaliser le plus précisément possible avec les filtres de chaque pistes pour avoir le meilleur son possible, quand au side chain, avec la piste FX et un lfo on se débrouille pour le moment.
Sinon il faut faire le kick sur une autre bécane avec un compresseur (moi qui n'est qu'une drumbrute même impact, ça fait un peu gros comme place pour un kick 😁)!!!
Avis aux heureux possesseurs de consoles usb classe compilant, aidez nous à savoir si cela est possible svp, merci. 🙏
Bon dimanche musical 🎶 à tous 😉
9
Citation :
la Tascam et la mpc-one qui fonctionne en usb audio

Dans ce cas c'est la MPC qui fait HOST.
La Tascam n'est à priori pas un HOST, donc on ne peut pas brancher quelque chose de class compliant dessus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Ah OK !
Je pense que je n'ai pas compris le fonctionnement du usb audio class compilant.
Pour moi c'était comme des sorties audio mais ce n'est pas le cas.
C'est fait à l'origine pour enregistrer en multiprises sur un ordi et ce que je veux faire c'est de détourner sa fonction première alors ???
J'aimerais bien trouver une notice qui explique en détails l'usb audio class compilant si quelqu'un a un lien svp, merci