Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LFO Syntakt

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 925 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LFO Syntakt
Salut à tous, s'agissant du LFO sur les Elektrons et du coup sur le Syntakt, y'a un truc que je pige pas.
J'ai une psite de synthé avec un LFO lent et une destination sur TUNE, j'ai donc une montée et une descente lente de la hauteur (TUNE), jusqu'ici tout va bien.
La piste en question joue sur mon pattern 03, lorsque je passe du pattern 02 au 03, je souhaiterai que mon LFO (ma montée de TUNE) parte sur la note la plus basse et commence à monter. Actuellement lorsque je passe au pattern 03, la piste commence à jouer avec un LFO aléatoire : soit au début de la montée, soit à la fin, soit pendant la descente.. En fait je souhaiterai maitriser le point de départ du LFO à chaque activation de la séquence de la piste.
J'ai réglé le point de phase, rien n'y fait, et lorsque je passe en mode LFO trig, mon LFO redémarre à chaque trig, du coup, plus de montée et descente...

Finalement je me demande si ce que je cherche à faire est possible ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Y a vraiment à faire avec les cond trig et le micro timing, faut juste commencer à y penser :clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Je viens de voir ce que ca donne, ca marche nikel au détail près que le premier step ne joue pas sur chaque mesure du coup. Tu me diras c'est normal avec un conditional trig. En fait sur chaque mesure j'ai 5 steps qui joue, j'ai donc bien mis LFO.T sur off sur la piste et LFO.T sur on en p-locks sur le premier step de la première mesure et également un conditional en p-lock sur 1/8 mais le premier step de chaque permières mesures suivantes ne joue pas. C'est dommage j'aurai aimé que l'ensemble des steps jouent sur la totalité.

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 21:38:34 ]

13
Citation :
Je viens de voir ce que ca donne, ca marche nikel au détail près que le premier step ne joue pas sur chaque mesure du coup

Et c'est donc maintenant que je peux détailler le coup du microtiming :
Tu peux placer un trig condition /PRE juste après le trig condition A:B, avec un microtiming de -23.

Dans ce cas le 1er sample est toujours joué (avec un décalage de 5ms à 120 bpm pour le microtiming -23).

Ex : Step 1 avec trig condition 1:8, step 2 avec trig condition /PRE (inverse de PRE) microtiming -23.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 21:49:13 ]

14
A essayer : un lock trig (jaune) avec LFO.T on pour déclencher le lfo, placé sur le step 2 avec microtiming -23, trig condition A:B.

En théorie ça décale le lfo de 5ms à 120 bpm, sans décaler le sample, et en le jouant à chaque passage de pattern (pas de trig condition).

Ça marche sur le papier, mais de mémoire je crois me souvenir que non après un test que j'avais fait.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 21:56:21 ]

15
haha c'est magique, ca fonctionne parfaitement. Je me le note dans mes tips elektron, merci encore
16
:bravo2:
Je venais d'essayer, et ça a l'air de bien marcher avec le lock trig jaune microtiming -23.
Ça me paraît plus simple et plus logique. Petit décalage théorique de 5ms à 120 bpm, ça m'a pas paru audible (lfo sur pitch).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Non ca n'est pas audible, ma track est a 122 bpm
18
L'oreille détecte les intervalles supérieurs à +/- 10ms...
19
Je déterre ce sujet car je suis dans une impasse similaire mais les conseils donnés ci-dessus n'ont pas fonctionné.

J'ai un pattern de 16 pas. Ma piste fait intervenir le Sy:chord. Je l'ai mis en mode unisson. 12 trigs pour créer un rythme. La note choisie est E4.
Je me suis dit que j'utiliserai le lfo pour engendrer un motif mélodique.
Donc lfo réglé sur modulation Tune et les paramètres sont les suivant:
- spd : 8
- mult : 32
- onde : exp
- mode : HLD (hold)
- dep : 24

Ces paramètres font que le lfo tourne deux fois par pattern. Il redémarre tous les 8 pas. Donc le motif mélodique obtenu se répète deux fois par pattern.

Lorsque je déclenche le pattern j'obtiens un motif mélodieux plutôt cool. Je me dis que l'affaire est dans le sac. J'appuie sur stop. Puis, lorsque je redémarre, le motif mélodique se lance mais n'a plus rien à voir. Il a changé. Le problème se répète à chaque fous que j'arrête la machine et la remet en route.
Le déclenchement du lfo n'est donc pas synchrone avec le premier pas du pattern.

J'ai tenté la manip Lfo.T Off sur le 1er pas p-locké sur On. Ça ne fonctionne pas. Le premier pas fait une note liée au tune du lfo, mais les autres pas réglés sur Off repètent la note de base E4 sans changer de tune.
Un p-locks jaune ne change rien.

Je ne trouve pas de solution pour que le déclenchement du lfo (onde exp, mode hld) soit synchro avec le pattern.

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 11:42:57 ]

20
Le mode Hold est comme le mode Free, ça n'est pas triggé par LFO.T.

Il faut trigger le lfo a un moment de ta sequence pour le recaler.

Au début de ta séquence avec tes réglages, tu peux ajouter un lock trig (jaune) avant le premier trig (décale celui-ci d'un step, avec -23 de microtiming).

Sur le lock trig, plock LFO.T ON, et lfo mode sur TRIG.
Et ça recale donc le lfo en mode Hold.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron