Sujet de la discussionPosté le 24/12/2024 à 10:31:01Conserver une cohérence entre les pattern
Bonjour, il y a certaines choses que je n'arrive pas à saisir sur cette formidable machine, en particulier je cherche à conserver une cohérence entre mes pattern que j'utilise pour un seul titre, par exemple je souhaiterais qu'un réglage de machine modifiée sur le pattern 1 conserve sa modification quand je passe sur le pattern 2. Est il possible de "lier" les modifications comme si une machine conserve ses propriétés joué en live sur toutes les pattern. Je ne sais pas si c'est clair. Merci pour vos réponses.
Ouai, sûrement, peut être un truc basique façon model:sample, ca pourrait être cool, en tt cas juste le mode perform me ferais bien plaisir pour conserver les reglage lors des transitions de pattern
Ce que j'imagine comme amélioration sur le syntakt c'est un mode "cadenas" qui viendrait verrouiller les reglages machines que tu souhaites garder sur chaques patterns... et remplacer une ou deux pistes numérique par un sampleur
Ce que tu cherches est présent sur les modèles plus haut de gamme type Analog Rytm, Analog Four,... sous le terme "Kit".
Il y a deux chose à distinguer :
1 - tu joues en live et tu veux faire évoluer ton son de pattern en pattern = impossible sur le Syntakt et il faut bidouiller (cf ci-après)
2 - tu veux juste t'assurer que tes patterns sonnent pareil sans modif live et pour ça il faut que tu crées tes propres "presets" que tu vas appliquer partout où tu cherches de la cohérence.
Toutes les machines (ou presque ?) Elektron proposent de sauvegarder un "sound" qui est ce qu'on appelle aussi un "preset" dans d'autres univers.
Si par exemple tu pars du son/preset "Bidule" d'origine dans le Syntakt :
-> tu modifies diverses choses sur "Bidule" jusqu'à obtenir le son que tu veux
-> tu sauvegardes ce son modifié dont l'origine est "Bidule" en un nouveau preset que tu nommes "Bidule-01" ou ce que tu veux
-> tu charges "Bidule-01" sur tous les patterns qui utilisent le même son.
-> quand tout est fait et te convient tu sauvegardes ton projet pour revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation ou de jeu live.
Si tu fais du live il faudra que chaque pattern ait sa propre évolution de "Bidule" :
Pattern 1 "Bidule-01"
Pattern 2 "Bidule-02"
Pattern 3 "Bidule-02"
Pattern 4 "Bidule-04"
Pattern 5 "Bidule-02", etc.
A toi de voir la structure et la convention de nommage.
Précision : si on charge un son Bidule dans un pattern, il deviens partie intégrante du pattern, la partie KIT DATA.
Si on sauvegarde le son à nouveau, ça ne change pas les patterns qui ont chargé Bidule.
Par contre, je pense que si on utilise les soundlocks, et qu'on modifie le soundlock, le changement est appliqué. À confirmer, je n'ai plus le Syntakt.