Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 140 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
Bonjour,

J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
puis celle-ci :
, cette dernière est manifestement inspirée par Autechre au meilleur de sa forme avec leur "Gantz Graf" :

Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :
6351805.jpg
mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...:non:

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 19:50:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour faire un retrig, en mode Grid Recording, appui sur un trig + flèche haut.
Il faut l’activer, régler sa rapidité, durée…
Vel permet de varier la vélocité dans le temps (montée, descente). Pour une montée il faut baisser la vélocité de départ dans la page TRIG.

Tu peux te faire la main sans les Sound locks, avec les sons des pistes.

Comme je le disais tu dois avoir des Soundlocks dans le projet PRESETS. Ça permet déjà de tester.
Grid Recording, appui sur trig et selectionner le Sound dans la liste du Soundpool (127 sons).

Pour en créer, il faut aller dans le sound manager, appui sur flèche droite, ADD TO POOL ou un truc comme ça.
On doit pouvoir écouter les sons avec Func + Yes, ou avec le clavier interne, les trig de piste.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 12:26:36 ]

12
Citation :
Pour faire un retrig, en mode Grid Recording, appui sur un trig + flèche haut.

Voilà des explications comme je les aime:bravo:
J'ai enfin réussi à faire des roulements, je reprends espoir. J'ai programmé un petit pattern pour l'occasion, j'en était un peu satisfait, disons que ça ressemblait à quelque-chose d'autrement mieux que ce que je faisais avant, mais au moment où j'ai voulu l'enregistrer dans mon DAW, il y a eu un bug. Le son est très bas, le métronome s'est activé tout seul... Quand je fais FUNC + TRK, toutes les touches sont roses, je pensais que c'était terminé noël...
13
Citation :
je fais FUNC + TRK, toutes les touches sont roses, je pensais que c'était terminé noël...

Magenta plus précisément. C’est le mode Pattern Mute, qui diffère du mode Global Mute (vert).

Func + Pattern active le metronome, c’est marqué dessous, comme la plupart des fonctions avec Func.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Magenta, effectivement, mais là j'ai les deux : le vert et le magenta. Dans tous les cas je ne sais pas comment arrêter le Pattern Mute, je suis une grosse bille, désolé. C'est quand j'appuie sur play que le phénomène se produit, et pas de son qui sort, ce qui est normal puisque manifestement c'est toujours muté. :?:

Pour le métronome, j'avais compris la manip, mais je ne comprends pas pourquoi il s'est activé tout seul quand j'ai voulu enregistrer, ni pourquoi le Pattern Mute s'est activé à ce moment là... Probable bug avec la carte son ? ¯|_(ツ)_/¯

J'ai peur d'être lourd à force avec mes problèmes... Merci de donner de ton temps.

6362929.jpg
15
Je ne sais pas pourquoi ça c'est déclenché, vraisemblablement une fausse manip de ta part. Si ça se reproduit, analyse la chose.

Les mutes verts sont globaux, sur tous les patterns du projet. Les mutes magenta (rose/violet) sont par pattern. Pratique pour faire évoluer un morceau en copiant les patterns.
On peut cumuler les mutes pattern et global.
Si tu as des pistes mutées en mode pattern, ça se voit en mode global...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Citation de willowhisper56 :
Je ne sais pas pourquoi ça c'est déclenché, vraisemblablement une fausse manip de ta part. Si ça se reproduit, analyse la chose.

Les mutes verts sont globaux, sur tous les patterns du projet. Les mutes magenta (rose/violet) sont par pattern. Pratique pour faire évoluer un morceau en copiant les patterns.
On peut cumuler les mutes pattern et global.
Si tu as des pistes mutées en mode pattern, ça se voit en mode global...

Ouais, sûrement une fausse manip, mais qui a eu l'avantage de me faire connaître les mutes magenta :clin:. Je vois que j'ai encore du pain sur la planche pour faire le tour de la machine, mais j'ai fait un grand pas en avant malgré tout aujourd'hui. J'ai enregistré un "morceau" en live, c'est très mauvais, je suis très loin de ton morceau de glitch sur la Digitone II, mais j'avance, c'est déjà ça. J'ai un peu honte, mais je pense que je vais le poster ici si j'arrive à l'importer sur Soundcloud.
17
À moins d'être passé à côté d'une technique spéciale, ce qui ne serait pas étonnant, je trouve le Syntakt horrible en live pour muter les différentes parties du pattern. Personnellement j'ai jonglé entre le bouton FUNC et TRK, ne parvenant pas toujours à ce que je souhaitais faire. Je doute vraiment que ce soit la seule manière de muter, c'est juste l'enfer. Si c'est le cas, bah c'est vraiment un très mauvais côté du Syntakt.

Autre chose, il n'y a pas d'effets comme le larsen, le flanger sur la machine ? J'ai regardé le manuel et j'ai rien trouvé à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 20:59:34 ]

18
Calvin&hobbes Func+bank allume toutes tes tracks du pattern en vert, t'as plus qu'a muté ce que tu souhaite. Par contre pas d'effet de types chorus/flanger ou bien phaser, mais tu peux arriver avec bien des choses avec les 2LFO par piste
19
Je pense qu'il faudrait vraiment que tu potasses plus le manuel...:mrg:
Surtout si c'est ta première suédoise...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Citation de Eklektrostatik :
Calvin&hobbes Func+bank allume toutes tes tracks du pattern en vert, t'as plus qu'a muté ce que tu souhaite. Par contre pas d'effet de types chorus/flanger ou bien phaser, mais tu peux arriver avec bien des choses avec les 2LFO par piste

Il n'y a donc que le combo Func+Bank ? F*ck, je trouve ça pas pratique du tout. Pourtant, par hasard, je me suis retrouvé avec toutes les touches allumées en vert, sans appuyer sur le moindre bouton, et je pouvais muter comme ça. Ça ne s'est produit qu'une fois, mais il doit bien avoir un moyen de le refaire, parce-que le Func+... Bank, ah non, moi je faisais Func+trk, c'est donc ce que j'ai fait par hasard. Quelle quiche :facepalm: . Merci du coup! Sinon, c'est vrai qu'il y a les lfo que je n'ai pas encore trop utilisé, mais un bon vieux phaser, ça me manque en live.

Citation de Ho'Dog :
Je pense qu'il faudrait vraiment que tu potasses plus le manuel...:mrg:
Surtout si c'est ta première suédoise...:clin:

Mais je le lis, c'est ça le pire, mais en diagonale car j'ai du mal avec les manuels, je suis un cancre, et puis tout n'est pas expliqué et rien ne vaut l'expérience d'un utilisateur près à en faire profiter ceux qui en on besoin.
En effet c'est ma première Suédoise, je n'ai pas l'habitude, j'étais plus Japonaise avant :mrg: