aide demandée User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
- 32 réponses
- 6 participants
- 804 vues
- 7 followers

Calvin&Hobbes
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2025 à 19:37:36User et abuser du Retrig (Autechre en exemple)
Bonjour,
J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
puis celle-ci : , cette dernière est manifestement inspirée par Autechre au meilleur de sa forme avec leur "Gantz Graf" :
Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :

mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...
J'ai vu cette courte vidéo sur youtube :
Ma question : comment font-ils ça avec le Syntakt ? Est-ce à l'aide du Retrig, que par ailleurs je ne maitrise absolument pas, et d'autres effets ? Dans la première vidéo, on entend un roulement de grosse caisse, c'est du Retrig ou j'ai tout faux ? En suivant la notice pour activer la page dédiée au Retrig, je tombe sur ça :

mais à part le volume, rien n'a d'incidence sur le pad que j'ai sélectionné...

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 19:50:38 ]

fullpower
356

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/01/2025 à 09:47:18
bonjour,
Alors je n'ai pas utilisé ma Syntakt depuis qq temps mais pour moi pour arriver à ca, je passerai par le sound pool en mettant dedans tous les sons que tu entends dans tes démos ... et sur chaque pas avec la fonction retrig, tu places un flam ou un truc du genre "ratchet"
Pour en savoir + sur le sound pool... mais je pense que c'est la piste à suivre ...
Alors je n'ai pas utilisé ma Syntakt depuis qq temps mais pour moi pour arriver à ca, je passerai par le sound pool en mettant dedans tous les sons que tu entends dans tes démos ... et sur chaque pas avec la fonction retrig, tu places un flam ou un truc du genre "ratchet"
Pour en savoir + sur le sound pool... mais je pense que c'est la piste à suivre ...
Komm mit uns !

willowhisper56
11350

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/01/2025 à 11:33:27
Oui pour le Soundpool et les sound locks. Les placer sur une piste et plocker les retrigs ensuite.
On peut aussi utiliser les lfos en guise de retrigs.
Les retrigs sont éditables dans le menu TRIG 2. Les Modifiers c'est pour les jouer ou les enregistrer en live.
C'est BEAUCOUP de boulot, niveau avancé.
Les retrigs sont éditables dans le menu TRIG 2. Les Modifiers c'est pour les jouer ou les enregistrer en live.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 11:35:25 ]

willowhisper56
11350

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 18/01/2025 à 17:39:41
Test retriglitch avec le Digitone 2. (Même principe que sur le Syntakt : des sound locks, retrigs). 2 mesures, 2 pistes.
J'ai donc abusé du retrig.
Mais je ne suis pas Autechre.
Une petite rhythmique supplémentaire pour structurer serait bienvenue.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 18:27:55 ]

nobrax
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 18/01/2025 à 19:08:49
Tu as beau ne pas être Autechre, c’est bien cool quand même ! Et dire que tu n’as utilisé que 2 pistes, ça laisse rêveur…
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas

Calvin&Hobbes
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
6 Posté le 20/01/2025 à 13:28:08
Citation de willowhisper56 :
Oui pour le Soundpool et les sound locks. Les placer sur une piste et plocker les retrigs ensuite.

À vrai dire, je ne m'attendais pas à une promenade de santé ^^. Je voulais surtout savoir si c'était fait avec les retrigs, et en somme si c'était faisable, j'ai eu ma réponse

Calvin&Hobbes
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
7 Posté le 20/01/2025 à 13:48:57
Citation de willowhisper56 :
Test retriglitch avec le Digitone 2. (Même principe que sur le Syntakt : des sound locks, retrigs). 2 mesures, 2 pistes.

C'est superbe, vraiment. C'est un peu moins complexe que ce que fait Autechre et c'est franchement pas plus mal

PS : avec quoi as-tu réalisé l'effet visuel ?
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 13:56:58 ]

willowhisper56
11350

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 20/01/2025 à 17:38:02
Merci des compliments ! 
Et donc pour faire quelque de similaire sur le ST, il faut mettre différents Sounds dans le Sound pool (Sound Manager) ou alors aller dans le project PRESETS et le sauvegarder ailleurs de préférence (ce project est protégé de la sauvegarde par défaut). Ce project doit avoir des sons dans le Soundpool.
Sur une seule piste d'abord.
- Appui sur un trig en mode Grid Recording et tourner LEVEL pour affecter un son par step (Soundlocks)
- Editer chaque trig en les écoutabt avec trig + YES (preview). Réglages retrigs, filtre, lfo, pitch...etc.
Les retrigs sont plus marqués avec une envelope AMP courte : tu mets tout à 0 et tu augmentes Decay et Release selon tes goûts.
- J'ai mis le tempo à 180, probability à 12%.
Pour l'effet visuel, c'est juste un oscilloscope sur iOS (enregistrement USB sur iPhone).

Et donc pour faire quelque de similaire sur le ST, il faut mettre différents Sounds dans le Sound pool (Sound Manager) ou alors aller dans le project PRESETS et le sauvegarder ailleurs de préférence (ce project est protégé de la sauvegarde par défaut). Ce project doit avoir des sons dans le Soundpool.
Sur une seule piste d'abord.
- Appui sur un trig en mode Grid Recording et tourner LEVEL pour affecter un son par step (Soundlocks)
- Editer chaque trig en les écoutabt avec trig + YES (preview). Réglages retrigs, filtre, lfo, pitch...etc.
Les retrigs sont plus marqués avec une envelope AMP courte : tu mets tout à 0 et tu augmentes Decay et Release selon tes goûts.
- J'ai mis le tempo à 180, probability à 12%.
Pour l'effet visuel, c'est juste un oscilloscope sur iOS (enregistrement USB sur iPhone).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 23:04:08 ]

fullpower
356

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/01/2025 à 19:59:09
bravo ! ça fait son effet !
😁
😁
Komm mit uns !

Calvin&Hobbes
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
10 Posté le 25/01/2025 à 11:39:43
Mon Syntakt et moi on n'est pas copains, j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à son workflow, et comme je ne sors rien de bon, ça me décourage de travailler dessus.
Je ne sais pas si on est dans le sujet, mais même avec le truc sous les yeux, je ne comprends pas la manip pour faire un roulement de grosse caisse
, pourtant ça semble basique en comparaison de ce qui a été fait ici par @willowhisper56...
J'ai abordé le Sound pool, mais je n'y ai pas compris grand chose. Quels sons faut-il mettre dedans ? N'importe lesquels, ceux du projet sûrement ? Je vois qu'il y a une vidéo sur le sujet, j'ai oublié de la regarder, je vais remédier à ça.
https://youtu.be/8Ns35fVvULY?si=zqnMNp067XAoSrGY&t=186
C'est assez chiant dans le genre glitch, mais il y a des idées que j'aimerais reproduire.
Je ne sais pas si on est dans le sujet, mais même avec le truc sous les yeux, je ne comprends pas la manip pour faire un roulement de grosse caisse

J'ai abordé le Sound pool, mais je n'y ai pas compris grand chose. Quels sons faut-il mettre dedans ? N'importe lesquels, ceux du projet sûrement ? Je vois qu'il y a une vidéo sur le sujet, j'ai oublié de la regarder, je vais remédier à ça.
https://youtu.be/8Ns35fVvULY?si=zqnMNp067XAoSrGY&t=186
C'est assez chiant dans le genre glitch, mais il y a des idées que j'aimerais reproduire.
[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 11:42:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte