Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui partage mon rêve ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 546 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qui partage mon rêve ?
Bonjour,

J'ai cherché, sans succès, une machine complète, compacte et autonome, qui permettrait de composer des morceaux en se passant d'ordinateur.
La seule groovebox qui semble proche de ce que j'aimerais est le Synthstrom Audible Deluge, mais l'écran minuscule me paraît assez rédhibitoire (notamment pour la gestion des samples).

Voilà quelques spécifications qui m'intéresseraient :
- une partie synthèse assez poussée (comme ce que propose le Microfreak, mais une synthèse soustractive avec filtre multimode et une synthèse FM avec choix d'algorithmes me suffiraient) à deux oscillateurs qui pourraient utiliser des samples comme formes d'onde
- une partie lecture / édition de samples stéréo, avec time-stretching et pitch-shifting
- au moins 2 LFO
- un séquenceur de 8 pistes et 128 pas avec une fonction ressemblant au parameter locking d'Elektron
- quelques effets (delay, reverb, chorus, compresseur, bitcrusher, overdrive)
- une possibilité de l'intégrer dans une STAN (avec accès aux pistes séparément pour les traiter lors du mixage)
- des pads façon Novation Circuit (ce serait un luxe dont je me passerais, contrairement aux autres spécifications)
- un écran au moins aussi grand que celui de la Digitakt
- un prix inférieur à 1000 euros.

En somme, une combinaison de ce que proposent plusieurs machines (Digitakt, Circuit, Deluge, Octatrack) mais rassemblées en une seule. :D:
Suis-je beaucoup trop exigeant, à votre avis ?

Si une telle groovebox était fabriquée, seriez-vous intéressés ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 15:05:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je peux donner mon avis en tant qu'heureux propriétaire d'un Deluge : cette machine est une tuerie.

Citation :
- une partie synthèse assez poussée (comme ce que propose le Microfreak, mais une synthèse soustractive avec filtre multimode et une synthèse FM avec choix d'algorithmes me suffiraient) à deux oscillateurs qui pourraient utiliser des samples comme formes d'onde
- au moins 2 LFO

Check. Le Deluge est moins complet qu'un Digitone sur la FM, mais pour tout le reste on a tout ce qu'il faut. Avec en prime des modulations très complètes (2 LFO, 2 enveloppes assignables à ce qu'on veut, vélocité & aftertouch, etc.)
La possibilité d'utiliser des samples comme table d'onde est prévue pour la mise à jour v3.0 qui sort cette année.

Citation :
- une partie lecture / édition de samples stéréo, avec time-stretching et pitch-shifting

Check. C'est pas un Octa mais c'est quand même un bon sampleur. On peut importer des samples de différentes façons pour en faire des kits ou des patchs mélodiques.

Citation :
- quelques effets (delay, reverb, chorus, compresseur, bitcrusher, overdrive)
- un prix inférieur à 1000 euros.

Yep.

Citation :
- un séquenceur de 8 pistes et 128 pas avec une fonction ressemblant au parameter locking d'Elektron

Nombre de pas illimité. Si tu veux faire des boucles de 400 mesures, tu peux.

Citation :
- une possibilité de l'intégrer dans une STAN (avec accès aux pistes séparément pour les traiter lors du mixage)
- un écran au moins aussi grand que celui de la Digitakt

Là c'est les points faibles. Pour l'instant on a seulement une sortie stéréo, mais comme ils sont en train de développer des fonctions avec le port USB de la machine, il y a des chances qu'il serve à sortir des pistes séparées à l'avenir.

L'écran est le gros point faible. A force d'utiliser mon Deluge j'ai pris l'habitude et j'ai plus besoin d'un affichage, mais ça reste pénible quand on navigue les dossiers de samples. La bonne nouvelle c'est qu'avec la v3.0 ils ont annoncé la possibilité de renommer et mieux classer les samples, à voir.

Les optimistes diront qu'un petit écran permet de se concentrer sur la musique...

En tout cas l'équipe derrière le deluge est hyper réactive et ils ajoutent constamment des fonctions. On va bientôt pouvoir s'en servir de looper !

12
Merci beaucoup pour ton avis concernant le Deluge ! :) Il rejoint ceux que j'ai lus ici et une réponse que m'a faite un utilisateur à diverses questions que je me posais sur ses caractéristiques.
Cette machine ressemble à peu de choses près à celle dont je rêve, mais celle dont je rêve n'existe pas, donc peut-être vaudrait-il mieux que j'arrête d'en rêver.

Si Synthstrom Audible parvient à créer un logiciel pour que les pistes de la Deluge soient disponibles séparément dans une STAN, malgré l'absence d'écran, je me laisserai probablement tenter.
J'aime bien les vidéos qui ont été faites sur elle, surtout celles de Red Means Recording.
Et si le nouveau Firmware s'avère innovant, il va devenir difficile pour moi de résister...