Sujet de la discussionPosté le 07/03/2021 à 18:53:53Groovebox pour la scene?
Je recherche une machine pour faire du live, j'ai essentiellement besoin d'une boite a rythmes, basse et pad (strings, nappes etc...). J'aimerais une machine sur laquelle je puisse intervenir en direct, souple quoi!
Si possible de qualite et qui ne coute pas un bras!
Oui je sais a peu pres ce que je veux mais je ne connais toutes les possibilites de matos. J'ai eu la Emu XL7. la Roland MC 808 (workflow moyen), la 909 (super son, mais trop volumineuse, et depasse au niveau des possibilites), donc je ne suis pas un debutant. En fait pour etre plus clair, je suis seul sur scene et je veux pouvoir piloter ce que j'ai fait sur le Logic X (drums/basse/nappes) mais en ayant une souplesse pour changer la structure ou rajouter un instrument a la volee, sans qu'il faille aller dans des sous menus etc...Sur scene, je suis aussi a la voix et a la guitare.
J'avais pense a un Akai MPC 5000? Je ne connais rien des modeles plus recent.
Je veux un son de drums le plus naturel possible, un moog en basse et des nappes du style Roland, surtout des strings.
> Une MC 707 peut être une bonne base si tu aimes le son Roland, mais tu ne peux pas enchainer les projets sans coupure (temps de chargement entre les morceaux)
> Une MPC, Digitakt ou une Octatrack te permet de jouer samples et/ou piloter des synths en temps réel (par exemple un Moog) sans coupure, mais il te faudra aussi d'autres machines pour créer tes synthés (pour la faire courte).
> Ableton est quand même à considérer dans ton cas, sauf si l'ordinateur te rebute. Il te permet de tout préparer sous forme de timeline, c'est le plus simple pour suivre à la voie ou la guitare.
Toutes ces machines peuvent faire le job et te laisser les mains libres, mais il faudra bien préparer ton set à l'avance.
Mon conseil : une MPC One te permet de jouer tes sons exportés de Logic, de préparer un long set à l'avance, et de mixer voie et guitare en live.
[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 19:29:02 ]
Mr Jesch
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
13Posté le 09/03/2021 à 20:47:18
A voir en fonction du projet mais l'Octatrack permet de faire du "live looping" qui peut être intéressant pour la guitare (à moins que tu es déjà ce qu'il faut a ce niveau là).
Avec ces quatre entrées mono (ou deux stéréo) ça permet de traiter guitare et voix avec les effets disponibles.
Le fader et les scènes permettent également de faire évoluer le son d'un geste.
Pour autant, cette machine n'est pas faite pour tout le monde et demandera de l'investissement pour en profiter pleinement.