plug-in tier dans Maschine+
- 20 réponses
- 9 participants
- 1 970 vues
- 8 followers
jerome.pmlt
peut-on ajouter des plug tier (Arturia pour mon cas) dans maschine+ pour y avoir accès en standalone ?
Ou plus clairement peut-être, des projets réalisés avec Maschine 2 peuvent-ils tourner sur Maschine + avec les instruments tiers qu'on mettrait sur la carte DS ou un disque dur externe ?
j'espère être clair ...
merci
Jérôme
[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 12:28:32 ]
JeffX
Aucune machine hardware ne fait ça (à ce jour en tout cas..)
kriss_
J'imagine...
Dommage car avec Push 3, il y a vraiment de la concurrence là.
Le Push 3 n'accepte pas les plugins tier (sauf certains projets MAX/MSP mais certains ensembles Reaktor marchent aussi sur le Maschine + donc c'est pareil). Des trucs tels que Rhizome le faisait il y a 10/15 ans, mais étaient complètement buggés... je n'imagine même pas l'enfer pour le SAV d'avoir à gérer toutes les demandes de gens dont le plugin préféré ne fonctionne pas correctement, c'est ingérable. Donc il faut être un peu réaliste, si tu veux utiliser des plugins tiers utilise un PC.
https://fr.audiofanzine.com/feeltune/serie-rhizome/
[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 18:46:11 ]
Toxikalien
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Sebastien Abbo
linn134
1- NI ne peut pas garantir qu'ils fonctionneront normalement, ne peut pas évaluer leur consommation, ne peut pas tous les tester et se farcir du SAV à la place des boites qui les éditent. Donc ils préfèrent vendre un système fermé.
2- Même si NI ouvrait Maschine+ aux plugins tiers, il resterait le problème des systèmes d'autorisation et de gestion des licences. En admettant que ça soit gérable, ce sont de programmes qui tournent en tâche de fond et ont souvent besoin d'une connexion internet permanente. Ça va demander des ressources système supplémentaires.
Je comprends tout à fait pourquoi NI n'ouvre pas Maschine+ aux plugins tiers. Surtout que Maschine existe toujours pour PC et Mac, avec des ressources système largement plus conséquentes (l'ordinateur hôte). Ce qu'on peut aussi faire avec Maschine* associé à un ordi.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Sebastien Abbo
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 05:43:55 ]
barabou
linn134
Au contraire, je ne me prive pas de critiquer NI et de râler sur leur pratiques monopolistiques (de fait).
Mais il se trouve que je travaille aussi sur le développement de matériels pour la musique et l'audio. Cette pratique me permet d'avoir une vision d'ensemble des possibilités et des limites. Je peux tout à fait me tromper.
Mais dans le cas présent, j'ai de nombreuses confirmations de ce que j'ai écrit par d'autres développeurs.
Maschine+ est certes une sorte de mini-PC, mais son OS n'est pas un OS commercial comme le sont Windows et Mac OS. Pour fonctionner sur un hardware assez limité, NI a fait le choix de le brider.
Si on veut utiliser Maschine avec toute la liberté nécessaire et des plugins tiers, il faut passer par l'utilisation d'un ordinateur classique avec un OS plus ouvert.
Maschine+ est davantage un produit autonome avec des limites claires. Si on ne l'apprécie pas en tant que tel, mieux vaut ne pas l'acheter.
Encore une fois, ouvrir Maschine+ au développement tiers c'est devoir gérer des incompatibilités et des bugs supplémentaires.
Maschine+ est à comparer avec une Groovebox du type MC ou une MPC X. C'est un instrument autonome avec des limites évidentes.
Sebastien Abbo
linn134
Cela dit j'ai toujours un sentiment de mauvaise foi et de lenteur suspecte
Il y en a probablement un peu, en effet.
"techniquement" c'est pas compliqué
Justement ça l'est. C'est ce que je t'expliquais avec l'utilisation d'un OS propriétaire.
Ce que tu fais avec un PC ou un Mac est rendu possible par des interactions entre l'OS et les "plugins", dans le cas d'un OS propriétaire ces interactions sont limitées. Dans le cas des instruments comme Maschine+, les interactions OS-plugin sont dépendantes de la puissance du hardware hôte. Pour disposer du maximum de puissance sur un hardware hôte peu performant, on va souvent dégraisser ce qui prend des ressources "pour rien".
Pour simplifier, si on prend un OS comme Windows qui est généraliste et largement rétrocompatible, on paie le prix de cette ouverture par une consommation accrue de ressource système (ça bouffe du processeur, de la RAM et du stockage). Dans les versions réduites de Windows, ce qui était nommé Windows CE ou Windows Embedded, il ya une grosse partie de l'OS qui est passée à la trappe : tout ce qui n'est pas essentiel pour faire le travail attendu.
Si je prends l'exemple de Windows Embedded utilisé pour de l'informatique embarquée sur un bateau, tout ce qui n'est pas utile à la navigation est dégagé. Et personne ne va râler de ne pas pouvoir jouer à Sim City sur l'ordinateur de bord du bateau.
NI a fait le même choix avec Maschine + en réduisant drastiquement le nombre de processus actifs et de fonctions implémentées.
Pourquoi ?
Pour baisser le prix et assurer que la configuration fonctionne tant qu'on reste dans ce pourquoi elle a été prévue. Comme on ne peut pas sortir de cette zone de sécurité, ça fait des problèmes techniques en moins à gérer. Et le SAV c'est un coût tout sauf négligeable.
Si j'installe un plugin Arturia sur Maschine+, en cas de problème qui doit gérer ? Arturia ou NI ? Les deux répondront qu'ils ne savent pas d'où ça vient et cela ira gonfler les sujets "râlerie" sur les forums et sur Reddit. Personne ne sera pourtant de mauvaise foi, ils ne peuvent pas offrir de support technique sur des produits qu'ils ne maîtrisent pas entièrement.
Et ca va toujours dans le sens ou ca les aide a mettre en place un monopole.C'est un classique dans le commerce, jusqu'a qu'une commission leve la voix.
On est loin du monopole en ce qui concerne les séquenceurs-sampleurs autonome, c'est même une première pour NI qui est, à la base, éditeur de logiciels.
Certains outils de NI sont des standards, Kontakt en tête grâce aussi à une communauté de développeurs tiers extrêmement nombreux.
Pour qu'une commission lève la voix, il faudrait que NI mette en place des pratique anticoncurrentielles, ce qui n'est pas le cas. Surtout dans un marché de niche comme l'audio.
Mais encore une fois merci pour ta reponse tout en explications.
Je t'en prie. Il me paraît essentiel de tenter d'expliquer le fonctionnement de ce que je connais un peu. Une fois encore, je ne bosse pas pour NI et je ne sais pas ce qu'ils ont en tête pour l'avenir.
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 14:09:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte