Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis
Photos
1/208
Radikal Technologies Spectralis

Sujet Quelles variations pour les rythmiques?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 777 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles variations pour les rythmiques?


Désolé de passer pour un newbee mais j'ai vraiment du mal à saisir l'architecture de la machine...j'aimerais apporter des variations à une séquence rythmique,mais je ne sais pas quoi faire,ni comment!!!

J'ai plusieurs pistes mais je n'arrive pas à piger,malgré les forums et ce maudit manuel si l'os 1.04

permet de faire çà:

1_appliquer une séquence du séquenceur analo à une piste rythmique

2_enregistrer en temps réel les mouvements de potars

3_éditer un "pas " après un enregistrement en mode "groove edit"

4_appliquer des modifs autres que "vol","pan" et "fxs" à la piste "drum" 

5_envoyer un piste rythmique ou la "drum" dans le filterbank

J'ai méchamment l'impression que la plupart des fonctions interessantes sont dédiées exclusivement au synth analo icon_confused.gif  ou alors j'ai encore rien compris,ce qui est également très probable!

SVP éclairez moi!

2

Pour la question 5 je ne peux pas te répondre précisément car là je travaille pendant quelques temps sur autre chose et donc pas possible d'allumer le spec mais la solution est de by-passer le filterbalnk ou un truc comme çà suivant ou tu veux l'utiliser. Bientôt la notice en français sera prêtte et tu pourras voir çà plus facilement. Il y a deux ou trois endroits dans la totalités des ecrans ou tu peux bypasser le filter-bank  ...

3

mercipour ta réponse mais j'avoue ne etre davantage éclairé...

filterbank,séquenceur analo,enregistrement pas à pas d'autres paramètres que ceux de note...j'aimerais juste savoir ce que l'on peut appliquer aux pistes rythmiques...après,pour le "comment" te tacherai de me débrouiller!

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main en attendant le manuel en Francais,ça serait du temps du gagné!

Merci d'avanceicon_cool.gif

 

4

hello

pour tes reponse

 

1 : pas de probleme, tu va ds sequence edit, tu choisi une sequence ( la 1 par exemple) tu va dans target et tu sélectionne Dsynth, tu auras la possibilite de l assigner a ce que tu veux (D synth ou partie rytmique, tu peux bien sur superposer le groove edit du kick par ex a une sequence analo qui controle aussi ton kick (permet de faire de variation, egalement tu pourras muter ta piste groove edit alors que la sequence continu de jouer.

Exemple :

kick sur groove edit = Bom . . .Bom. . .Bom. . .Bom

sur esq analo    =                   bom                  bom

tu as donc la possibilite d assigner ton mute au groove edite OU a ton son (le groove +seq analo)

 

2 : por le moment pas moyen, prevu pour la nouvelle pdate si elle sort un jour

 

3 : pour les rytmik OK ca marche, pour le Dsynth impossible.

tu as donc 2 technique pour reediter le D synth:

-tu passe par ton DAW pour ecrire tes sequence joué au clavier que tu peu ensuite enregistrer dans tas speckie

-si la sequence que tu veux changer est deja ecrite dans ta speckie en groove edit, enregistre la sur ton DAW, fait tes modif et reenregistre la ds la speckie (laborieux mais ca marche)

4 : les modif pour les rytmik sont les meme que pour les Dsynth, de tete :

LFO(2 par piste)

delay(que tu peu regler en reverb, chorus ou delay)

le filtre et son adsr

pan, volume start point, start point modulation, hauteur de note, ADSR, velocite SACHANT QUE TOUT EST ASSIGNABLE A LA VELOCITE et au start point modulation, c est deja pas mal pour travailler tes samples, sinon bosse tes samples (des loop ca marche aussi)

le convertissur pour mettre tes waves au format specki (sf2) n accepte que du 16bit, essaye des vienna ca demonte pour les rythmik, vienna est un soft qui te permet de creer des fichiers de plusieurs sons assignés a ton clavier , en gros ce type de fichier permet de faire des kit avec par exempleton kick en C1, en C#1 ta snare en D1 ton clap, D#1 ta closed hat.... , dans les C2 des tom tom electro, dans les C3 des perc organic etc, en bref tu peux assigner 127s son a ton clavier(je ne me souvient plus du terme exact....)

ensuite pour editer via la specki 2 option

sur un de tes 11 son de drum(tu utilisera le sequenceur analo dans ce cas la pour editer tes pas)

un dsynth si tu veux enregistrer depuis un DAW ou un clavier midi en tps reele (style mpc)

tu pourras donc grace a ce fichier ton construire un loop et superposer le reste la speckie (tes 10 drums restant plus analog synth et les 3d synth ou 11 drum + analo + 2 dsynth dans le 2eme exemple

si tu as des questions a ce sujet n hesite pas.

 

5 : bien sur que tu peux !!!!  la galere a expliquer sans la speckie devant...

petite explication sur la speckie est son routage interne :

tu peux envoyer tes sons (les 11 part rythmik(de une aux 11), les 4 Osc analo(independament)+ le noise, les 3 d synth dans le circuit analo (dans lefilterbank mais aussi dans le 24db filtre et/ou le MMfilter.

rien de tel qu une explication pour que tu puisse voir le cote modulaire de la bestiole

exemple 1 .

tu pourrais router tes osc analo sur ton filter bank, tes d synth sur ton 24 DB et le tout serra renvoyer dans le MMfilter pour faire un filtre en sorti general

exemple 2

tu pourrai aussi faire passer ton noise ds le filter bank controllé par le seq analo, te faire un kick avec un des OSC du synth analo, balancer les 3 OSC retant dans le 24 db et ta rythmique dans le MMfilter

example 3

tu balance un Dsynth dans le circuit analo, le 24 db par exemple et tu y ajoute le noise analo

ces routage s effectuent dans la page 3/4 du menu Mixer/volume, il faudra mettre les filtres en bypass ou activer des triggers sur le sequenceur analo pour "activer les filtres"

 

 

le truc a savoir aussi c est que tu peu router un filtre sur un autre balancer ton filtre bank sur ton 24 db lui meme router sur le MM

 

ATTENTION AU PISTE DE FEEDBACK (LARSEN) QUE CELA PEUX GENERER JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES MONITORS QUI CLAQUE, ATTENTION AVEC LE DELAY ASSIGNER AUX FILTRES,

je m explique, une technique tres en vogue en se moment (cette fonction est dans l evolver de DSI) consiste generer des pistes de feedback, on prends un signal que l on reinjecte sur lui meme (un son dans le 24 db, on route ce filtre sur le MMfiltre et on renvoye ce signal sur le 24 db, sachant que l on peu envoyer le delay dirctement en sortie de filtre et ce sur les 3 filtres, donc 3 fois plus de sons acummuler + le routage en feedback avec le sons qui repart sur lui meme etc, je vous laisse imaginer la suite

 

en esperant que ca aide

 

5

au fait un petit delite pour les possesseur de audiorealisme bassline

ce plugg vous permet de controller une piste midi avec le sequenceur TB avec le glide et autre artifie lié a la TB, le synth analo mono de la speckie est un regal (bas oué pas de glide pour le moment ou alors faut que qlq un m explique)

 

sinon rematte le post truc est astuces j y avait mit une paire d infos sur la speckie

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 05:59:57 ]

6

Merci Fred pour toutes ces explications...je commencais à etre désespèré de ne pas avoir de réponses et commencais déjà à me retourner vers Elektron....................

1_Mon doute venait de divers forum dans lesquels j'ai clairement lu que les séquences étaient liées à l'"analog synth"...ce qui me semblait absurde niveau conception et étant donné que je n'avais pas réussi à rooter mes séquences...........il me semble avoir lu également que l'on ne pouvait pas muter une séquence,tu confirmes?

2_icon_exorbite.gif hallucinant quand même sur une telle bécanne...

3_Le mode pas a pas est vraiment galère et peu performant finalement je vais le laisser tomber...on ne peut finalement agir que sur la longueur de note (...je rêve alors de p-locks...)et les fonctions "pause" et "long" ne sont pas intuitives...pas d'overdub pour l'enregistrement en temps réel....pffffffffffffff.............la groovebox la plus chère est aussi celle qui a le séquenceur "basique" le moins simple et le moins performant...

ça fout un peu les boules quand même!

4_Merci pour cette astuce,j'avais déjà vu ce "vienna" quelque part,sans savoir à quoi il pouvait servir...j'ai même failli poser un post car je ne comprenais pas le concept du "multisample"...je m'attendais à trouver des "kits" dans la banque de samples...comme avec n'importe quelle groovebox.........ça va permettre aussi d'exploiter l'arpeggiator avec des kits de percussions,ça c'est une bonne nouvelle mais je n'en suis pas encore là!

5_Je crois que j'ai rien pigé au rootage parce que dans le menu "volume" aucun paramètre des trois dernières pages n'influe sur le son...à méditer donc....

Bref,la vraie bonne nouvelle c'est l'utilisation du séquenceur analo avec des drums...je vais me pencher plus sérieusement là dessus........pour le reste ça reste encore très oscure.......................

Merci pour tout.....................je garde tes coordonnées sous le coude....icon_boire.gif

7

ouaa .. oui merci fred hh , ça c'est de la réponse ..

Ce qui en ressort pour moi qui ne possède pas cette bécane , c'est qu'elle est tout sauf intuitive mais ça on le savait déja ..

 Par contre je suis étonné qu'elle n'enregistre pas les mouvements de potard , ça semble assez abérant a notre époque , avec en plus l'overdub non implémenté ça doit gacher pas mal le plaisir .

Reste le son de toute beauté qui en sort et l'espoir (lointain?) d'un futur update :)

Accroche toi Lovellygroove , comme je sais que tu as eu de très nombreuses groovebox (presque toutes !!!) ton futur feedback me fera me pencher sois une speckie sois du 100% Elektron :)

icon_coucou.gif 

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 02:01:16 ]

8

icon_boire.gif Salut Willy!

Avec les explications de Fred et des schémas de routage choppés sur le forum je sais plus trop où,j'ai enfin réussi à utiliser le séquenceur "analo" sur les samples rythmiques...et le résultat est excellent.........la machine est clairement orientée "live" et promet beaucoup de plaisir à venir...pour l'instant je suis encore dans la phase de prise en main!!!

En fait,la machine est très complète et son apparent manque d'intuitivité est uniquement lié à sa complexité et à son interface (au vu du nombre de fonction,150 potars et un écran n'auraient pas été un luxe) mais sa conception est logique...ou tout du moins semble logique une fois qu'on a pigé le truc,parce qu'avant on s'arrache un peu les cheveux!!!

Ma première impression étais mitigée...après 3 semaines je commence à prendre mes marques mais il reste du boulot...filterbank...............et synthé "analo"..........................................

9

C'est vrai que le démarrage est une grosse galère. Mais chaque problème fini par trouver une solution. En fin de compte, en suivant la notice je la trouve intuitive cette machine. Et puis le son, ralà là le son!  icon_razz.gif