Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis
Photos
1/208
Radikal Technologies Spectralis

Sujet spectralis et enregistrement en 16bit/44.1Khz

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion spectralis et enregistrement en 16bit/44.1Khz

Salut

etant devenu un anti PC et anti M.A.O depuis mon retour au hardware, j'aimerai avoir votre avis sur les fréquences et taux d'échantillonages pour avoir le meilleur enregistrement des sons de mon spectralis.

J'envisage de choisir un enregistreur ancien (niveau budjet oblige) qui enregistre en 16/44.1 par exemple un Fostex D80.

je compt dans un premier temps enregistrer que le spectralis, pensez vous que 16/44.1 est suffisant?  

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 05:57:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : chapolin800

Un jour à l'occasion, quand tu auras a nouveau du temps, en y allant tranquillement, je te conseil d'essayer une distribution Linux musicale, comme Ubuntu studio par exemple ... là tu pourras t'enregistrer sans prise de tête.

salut chapolin. une distribution Linux musicale, c'est ce que je voulais faire avant de stoper la M.A.O. en fait le degout de l'informatique vient de l'instabilité des systém rien d'autre. mais je pense que ça reviendra un jour certainement.  

12

Citation de : ktn

Yo!...alors je suis du même avis que tooning, le pc c'est ce qu'il y a finalement de plus pratique et rapide pour travailler/enregistrer des sons! Je te comprends tout a fait sur cette idée de prendre un enregistreur puisque je me suis posé les meme questions, étant amoureux du hardware!

Mais...pense a plusieurs choses:

ton budget relativement limité te permet de prendre de bonne carte son d'occas, alors que pour le meme prix en enregistreur ça va etre dure d'avoir la meme qualitée a mon avis...et meme si ton pc est assez vieux tu t'en fou, ça ne t'empechera pas d'enregistrer aussi bien qu'avec un pc derniere generation puisque c'est ta carte qui bossera....ensuite si tu veux pouvoir nourrir la speckie, ce sera bien plus simple et rapide de traiter tes echantillons via un soft, tu les mets a la resolution desirée en 2 clics...de toute façon tu es obligé d'utiliser ton pc pour transferer tes sons vers la speckie donc du coup...

Et justement si tu bosse bien tes pan et tout le tintouin dans la speckie tu n'auras pas grand chose a faire niveau "matering"...si ce n'est enregistrer...et de mon coté avec ma "vielle" emu 1212m, ça ne colore pas mes sons ça prend ce que ça prend...la dynamique,la chaleur du speckie est toujours la icon_aime.gif

c'est valable pour le travaille de studio , apres si tu veux pouvoir enregistrer tes titres au chaud dans ton lit après une folle partie de boom chak sous la couette avec ta speckie, ou bien en exterieur alors la oui c'est utile d'avoir un rec de poche...et il t'en faut un!

Bon je veux pas te froisser hein  icon_lol.gif ,c'est juste pour te faire avancer d'un coté ou de l'autre(ou les deux  icon_mdr.gif ) mais comme tu ne dis pas que c'est pour enregistrer hors home studio spécialement, j'ai l'impression que tu t'es choppé  une méningite hardware aiguë...ceci dit ce n'est pas une mauvaise maladie!

merçi ktn

alors en fait j'ai trouvé un petit enregistreur numérique d'occasion à 40 euros ( j'éspére le recevoir rapidement ), le m-audio microtrack 24/96. certe mon sony pcm d50 été 100 fois mieux mais c'est la vie lol.  

donc en attendant de prendre ma décision hardware ou pc+carte son, cela me permetra d'enregister facilement et de mettre en ligne mes compos.

sur le microtrack il y à une entrée stéréo donc il me faudra un double gros jack pour les sorties SUML et SULR vers petit jack et le tour est joué. car une des entrées gros jack du microtrack ne fonctionne pas d'ou le petit prix et le fait que je dois passé par le mini jack.

13

Alors voilà ce qui m'est arrivé: d'abord j'ai appris la mao sur Atari 520 ste pendant environ 4 ou 5 ans et là c'était super. Une autre époque, j'avais que du midi mais c'était top. Puis un jour quand c'est devenu abordable je me suis mis au pc quand même 100 fois plus puissant et puis pour traiter de l'audio... et j'ai bossé la mao  comme çà pendant environ 5 ans. Déjà pour tout ce qui est internet et le reste j'étais sou linux depuis longtemps. Mais pour la musique il y a quelques années c'était pas possible linux à moins d'être à fond. Donc je continuais sous doze et je progressais. C'était galère mais bon comme je me contentais d'étudier je continuais. Puis j'ai voulu taffer avec et là j'ai fini par être dégouté au point de décider de complètement arrêter la mao. Un peu après je me suis mis a tenter d'installer du musical sous linux et au bout du compte je m'y suis collé et çà a fini par fonctionner après des mois d'installation. Cà c'était il y a 4/5 ans et c'était vraiment complexe. Mais par contre le resultat était top et j'ai repris gout à la mao. Rien à voir, un autre monde fait de bon sens et hyper stable. Or aujourd'hui tout çà s'installe tranquillement et automatiquement. Il suffit simplement de trouver une carte son compatible mais çà elles sont légion. Suffit d'aller sur le site d'alsa project et voir les cartes compatibles. Tu trouveras aussi plein d'info sur le site de mao linux.

14

la seul carte son qui pourrait m'intérésser c'est la MOTU ultralite MK3 car elle fait aussi "table de mixage" enregistrement 24/192. et en plus elle est belle! lol ou une table mixage yamaha N8 enfin là c'est quant les finances seront revenu icon_lol.gif   

franchement si c'est compatible avec un systém linux le choix sera vite fait icon_wink.gif

je suis rester aussi longtemps sous windows car j'étais adept de FL studio pendant plusieurs années de la version 5 jusqu'à la version 9. mais j'avoue m'être araché quelques bonne touffe de cheveux! pourtant j'ai un bon niveau mais des choses surnaturel arrive parfois sous windows mdr.

conclusion: windows c'est pas stable! mac c'est trop cher! et linux pas encore au point pour les musiciens quoiqu'il y à de gros progrés dans ce domaine bravo à eux d'ailleur j'irai jeter un coup d'oeil ils ont du vraiment avancer. 

15

Je prendrais surtout pas une motu car elles ne sont pas fiables. J'ai un élève qui a vraiment été embêté avec çà. Au début, sur le papier c'était merveilleux (quoique beaucoup de gadgets) puis çà s'est gaté à l'utilisation ... le service après vente a pas été top et il a fini par la rendre contre un bon d'achat. D'ailleurs sur le site d'alsa-project aucune motu n'est compatible ce qui est un signe pas très positif je trouve. Pour le même prix d'ocaze tu peux trouver une rme multiface qui sera complètement compatible ... et là y a pas photo pour ce qui est de la qualité. Tu auras aussi l'une des tables de mixage logiciel (qui va avec ) qui est l'une des plus aboutis.

Sinon l'une de meilleurs cartes qui ai jamais existé et que tu trouveras d'occaze pour une poignée de pain c'est la m-audio delta 1010, elle aussi complètement compatible.

Au contraire de ce que tu penses Linux musical est aujourd'hui complètement au point ! Cà s'installe très facilement et tu as tout qui fonctionne directement. Pour enregistrer tu as ardour qui est pour beaucoup équivalent en qualité à protools. De nombreux studios partout dans le monde l'utilisent. Il y a même des tables de mixage qui sont vendue avec.

Lorsque tu installes la distribution, les outils principaux de bases (comme ardour) sont automatiquement installés et très souvent la carte son aussi. Ensuite si tu veux d'autres logiciels, tu as des dépots sur internet auquels tu accèdes  par un logiciel spécial qui les répertorie. Tu auras le choix parmis des milliers de soft à installer ...

Il faut rajouter que pour l'aide sur les forums tu as une communauté vraiment active et rare sont les problèmes qui ne sont pas rapidement résolu, évidemment sans le côté surnaturel.

16

merçi pour tous tes conseils chapolin.

linux est un monde formidable! c'est une autre façon de penser. de plus en plus de monde adopt se systéme et pour une futur config musicale c'est sur je ferai partie de cette communauté qui ne cherche pas le profi comme la marque à la pomme ou microdaub.

l'entraide, le partage voilà les valeurs des linuxiens. icon_wink.gif 

pour revenir au sujet n'ayant pas de nouvelle du vendeur pour l'enregistreur microtrack, je me suis acheté un sony pcm m10 neuf! from usa bien sur, pas en france car trop cher d'ailleur c'est une honte!!! c'est moitié moins cher au usa et même si les douanes tombent sur votre colis vous êtes encore largement gagnant.

donc l'avantage avec le pcm m10 et déja de pouvoir enregistrer mes sessions avec une simplicité rare! et en plus de pourvoir me refaire des banques de sample comme au bon vieux temps avec mon pcm D50. et l'avantage c'est qu'il ne fera pas double emploi plus tard car pour les prises de son nomade c'est exellent! avec un bon micro au fesses bien sur. 

je mettrai en ligne le résultat dans quelques temps. on verra si c'été un bon choix et si la qualité de l'enregistrement et bonne.

17
Juste une petite rectification, depuis j'ai acheté une carte son PCI hoontech avec son rack (super) branché sur mon vieux PC ça fonctionne à merveille.

18
Hello !
Quel model as-tu acheté ? Tu le fais fonctionner avec Linux ?
19
Salut Chapolin ;)

J'utilise celle là depuis 1 mois maintenent:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/hoontech/dsp24-adda2000-dsp2000-c-port/.

J'ai pris des risques à cause de la mauvaise réputation du aux incompatibilitées materiel avec cette carte son, mais à mon grand étonnement l'instale ma pris 10 minutes et sans soucis grace au nouveau drivers disponible et j'ai pu enfin commencer les enregistrements dans audacity.

Dès que j'aurai un PC correct surtout au niveau du proc, un amis linuxien me passera le CD d'instale suivant mes envies ubuntu ou autre dédié à la M.A.O.

Mon petit home studio et enfin complet pour débuter et je voie maintenent toute l'importance d'une carte son PCI et avec le rack c'est top!
20
Je pense que ta carte est compatible Linux Alsa, tu peux regarder ici elle y est: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Hoontech :bravo:
Pour les distribs musicales je trouve qu'Ubuntu studio (kernel rt) est vraiment bien, après 1 an et demi d'utilisation çà tient la route.