< Tous les avis Roland MC-307
Roland MC-307
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sagone Sagone

« Bonne première machine »

Publié le 11/12/11 à 20:36
Midi IN et OUT, phones, stéreo OUT et pedal SW.

Section d'effets assez vaste et de bonne facture si on prend le temps de faire un peu de bidouillage. Le plus gros défaut c'est qu'on ne peu pas empiler plusieurs effets sur le meme pattern.C'est justement ce qui pourrais faire sonner cette machine convenablement.On choisie un effect, on le régle en fonction de ce qu'on cherche puis on défini les pistes auquels on l'attribue. STOP!! Dommage de ne pas pouvoir ouvrir un compresseur sur la section drum et un petit chorus sur la mélodie lead....Seule la reverb et le delay sont cumulables en plus de la section effets.

Le séquenceur est trés "mécanique": tellement précis et droit que ça donne un petit coté game-boy qui ne met pas en valeur la banque de son plutot sympas que Roland nous propose ici. Il faut rentrer dans le menu Quantize de la machine,pour donner de la vie aux séquences. Plusiurs modes de shuffles sont dispo et là ça sonne tout de suite mieux!!Les réglages possible sont légion. Une vingtaine de présets, en plus du réglage de timing(dosage du shuffle qui va donner un petit coté ternaire-ou plutot croche pointée) et velocity (qui atténue les sons soumis au shuffle). En gros ça rend des grooves trés cohérents et trés musicaux sans beaucoups d'efforts.

Configuration simple, manuel efficasse. Rien d'extraordinaire vu la bete.
Le gros point fort c'est le fader de pitch placé à droite de la machine. C'est là ou Roland a fait fort et je ne pige toujours pas pourquoi les MPC d'Akai ne suive pas ce shéma.Enfin si je sais, manier de l'audio en temp réel c'est un peu plus compliqué...En gros, on gère la tonalitée et le BPM d'un pattern ou si l'on veux: soit l'un, soit l'autre. Ecouter une séquence deux tons en dessous peu etre trés inspirant...S'accorder sur un échantillon douteux devient un jeu d'enfant. Bref: super outil!

Niveau drum: on tape en temps réel sa séquence "kick-snare-hhat" et la groove te la propose en parties séparées: Génial pour fair des mutes!!

La librairie sonore est vaste. C'est un peu sec tant qu'il n'y a pas un peu d'effects deçu.Les sons electo sont vraiment cool, les basses aussi mais la grande surprise réside dans la banque de sons "orchestral". Les choeurs sont de trés trés bonne facture (je m'en sert encore régulièrement) certain strings font bien leur job, notemment le "fast attack section" et les flutes sont excellentes.
Sinon les drum kits sont vraiment bien foutus pour peu qu'on les salissent un peu avec l'effect LO-FI dosé correctement. Chaques drum kit propose 4 caisses claire et 4 grosses caisse et laisse de quoi trouver chaussure à son pied.

Il y a quelques perles. Son coté un peu kitch peu sonner de folie quand on s'en sert au milieu d'autres synthés. Détourner des sons lead pour en faire des basses est géniale avec cette boite. L'émulation des TR 606,707,808,909 est trés convaincante si on à conscience que les disques que l'on entends aujourd'hui peine à faire sonner ces boites à rythme vintage comme une groove box!!!

C'est ma première machine donc j'en parle avec beaucoup de respect meme si je ne ferais pas un disque avec. Elle a était pour moi un instrument essentiel quand je me suis procuré une MPC 2000 XL pour orchestrer les échantillons que je pillais, notemment au niveau du fader de pitch qui m'a permis de me mettre à la tonalitée de l'échantillon sans aucuns problemes. Les drums kit ne valent pas du bon gros wave mais de temps à autre je vais piocher un snare ou un kick. C'est cadré, ça sonne à la manière de...

Elle à vieillit depuis et certaines touches ne fonctionnent plus, c'est pas hyper robuste mais sont poid plume permet une fonction nomade tranquille et permet de se faire des sessions casque posée sur les genoux en mode canapé pendant que pimpronelle se matte son petit "mentalist"!