Sujet de la discussionPosté le 25/08/2009 à 14:29:09Control Change pour le panoramique d'un son dans un drum kit ? (pas le CC 10 général...)
Bonjour, je m'appelle Philippe, je joue de la musique (claviers uniquement) depuis 1989, j'ai commencé à écouter les premières compilations de Synthesizer Greatest Hits et j'ai de suite été concquis par Jarre, Vangelis et Kraftwerk... Depuis, j'écoute beaucoup ce qui se fait en matière de musique électronique et mes préférences vont désormais vers Tangerine Dream, Jarre et Neurotic Fish, en passant par Depeche Mode et Emilie Simon... Il y a une pléthore d'artistes et compositeurs que je pourrais encore citer mais ce n'est pas le but de ce message ;-)))
J'aimerais changer le panoramique d'un son d'un drum kit via midi par des control changes. Je ne désire pas utiliser le panoramique général (le CC 10) pour l'entièreté du kit, mais uniquement celui lié au son assigné à une touche, je sais que c'est possible, je l'avais fait il y a plus de 8 ans avec mon ancien Roland E70, mais je ne me souviens plus du tout des contrôleurs à envoyer... Un truc avec MSB, LSB, etc... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup !
Philippe
Phil43
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 26/08/2009 à 21:37:13
Salut... Entretemps, j'ai pu trouver via une analyse du trafic midi ce que me donnait un changement de panoramique via le MC...
Il m'a donné du sysex... F0 41 10 00 0B 12 02 09 3D 33 7F 06 F7
Le 3D correspond au DO dièse et 7F correspond au panoramique "63R" (donc complètement à droite)
Reste plus, maintenant, qu'à m'amuser avec les checksums
Mais je reste convaincu qu'il y a un autre moyen, via les contrôleurs normaux...
Donc, si vous avez une idée, elle est la bienvenue !!!
NRPN MSB (CC99) avec comme valeur 1C puis NRPN LSB (CC98) avec comme valeur 00 => 7F (la note, je suppose) puis Data MSB (CC06) avec comme valeur 00 => 7F (correspondant à Random puis L63 à R63)