Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/254
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet de la discussion Control Change pour le panoramique d'un son dans un drum kit ? (pas le CC 10 général...)
Bonjour, je m'appelle Philippe, je joue de la musique (claviers uniquement) depuis 1989, j'ai commencé à écouter les premières compilations de Synthesizer Greatest Hits et j'ai de suite été concquis par Jarre, Vangelis et Kraftwerk... Depuis, j'écoute beaucoup ce qui se fait en matière de musique électronique et mes préférences vont désormais vers Tangerine Dream, Jarre et Neurotic Fish, en passant par Depeche Mode et Emilie Simon... Il y a une pléthore d'artistes et compositeurs que je pourrais encore citer mais ce n'est pas le but de ce message ;-)))

J'ai acquis un MC 307 sur eBay il y a quelques semaines, il me donne entière satisfaction, les sons sont très bons et complètent parfaitement mon équipement actuel (un Roland JD 800, un Alesis ION, un Roland Juno 60, un Korg NS5R, un Ensoniq ESQ1 et un Korg Poly 800).

J'aimerais changer le panoramique d'un son d'un drum kit via midi par des control changes. Je ne désire pas utiliser le panoramique général (le CC 10) pour l'entièreté du kit, mais uniquement celui lié au son assigné à une touche, je sais que c'est possible, je l'avais fait il y a plus de 8 ans avec mon ancien Roland E70, mais je ne me souviens plus du tout des contrôleurs à envoyer... Un truc avec MSB, LSB, etc... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup !

Philippe
2

Salut... Entretemps, j'ai pu trouver via une analyse du trafic midi ce que me donnait un changement de panoramique via le MC... 

Il m'a donné du sysex... F0 41 10 00 0B 12 02 09 3D 33 7F 06 F7

Le 3D correspond au DO dièse et 7F correspond au panoramique "63R" (donc complètement à droite)

Reste plus, maintenant, qu'à m'amuser avec les checksums

Mais je reste convaincu qu'il y a un autre moyen, via les contrôleurs normaux...

Donc, si vous avez une idée, elle est la bienvenue !!!

Philippe
3
A mon avis ca doit marcher par NRPN MSB/LSB si c'est standard GS mais comme c'est du Roland ca devrait coller, le CC10 pan le kit entier effectivement
4
Yep, merci... 

Bon je cherche encore... 

je pense avoir trouvé sur le net... dans un manuel d'un contrôleur M-Audio XSession...

http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/050103_XSession_UG_01FR_V1.PDF

Page 18 : 

NRPN MSB (CC99) avec comme valeur 1C
puis
NRPN LSB (CC98) avec comme valeur 00 => 7F (la note, je suppose)
puis
Data MSB (CC06) avec comme valeur 00 => 7F (correspondant à Random puis L63 à R63) 

Je teste ça demain...   

Phil