Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/244
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet gros probleme de son lors de la reception de données midi

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 598 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion gros probleme de son lors de la reception de données midi
salut a tous
quand j'utilise ma mc307 et que je la controle via un bitstream 3X (reglage cut off level ou autre) si je vais un peu fort sur les potards le son part en vrille et ça fait meme des coupures de son
j'ai pu lire dans la notice que la reception de données midi etait prioritaire sur la lecture des sons ,mais la c'est un peu abuser je trouve
donc ma question est simple:
est ce que la mc307 est une machine de m;;;; pour le "midi in" ou est ce que c'est un probleme venant de mon message midi qui serais mal interpreté ?

ижГ                        

2
c'est quoi comme messages que tu envoies avec ton bitstream? peut être que ton problème est du à la longueur de ceux-ci (si ce sont des SysEx) et que tu peux utiliser un autre type de messages (Control Change) plus lights... sinon je sais pas...

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

3
oui mais ils sont très court (B90700)

ижГ                        

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 00:18:16 ]

4
je vois pas comment faire moi long:((

ижГ                        

5
B9 07 00? alors c'est bien des messages de CC (Control Change) que tu utilises...
Les Sysex c'est bien plus long et tu les reconnais parce qu'ils commencent toujours par F0 et finissent toujours par F7 (genre: F0 41 10 16 12 04 02 27 00 53 F7!). C'est pour ça que je me disais que peut être ton problème était dû à la longueur des messages. Mais le doute est écarté.
Du coup je ne sais pas si tu vas pouvoir faire mieux... peut être que tu peux modifier la priorité et faire en sorte que la reception des données midi passe au second plan?

6
oui c'est des "cc" désolé mais je debute en message hexa,sys-ex (je melange encore un peu les thermes exacte
sinon je pense que c'est pas possible de faire se reglage
sinon je change un peu de sujet mais et ce que le calcul du cheksum est obligatoire dans un message sys-ex roland ? car j'ai vu que la mc307 avait un reglage "auto cheksum"

ижГ                        

7
tu débutes, tu débutes... tu m'as quand même l'air d'être bien à l'aise avec tout ça!

à propos de l'Auto Checksum:
Pour me faire comprendre je reprends le message précédent, un SysEx Roland, justement: F0 41 10 16 12 04 02 27 00 53 F7
où : F0 = début du SysEx
41 = identification Roland
10 = canal MIDI ou numéro d'unité (ici c'est un numéro d'unité : #17)
16 = identification du D10 à qui s'adresse ce message
12 = code correspondant à la nature du message (12 = DATA SET = émission de données)
04 02 27 = adresse du paramètre concerné
00 = valeur que l'on souhaite communiquer au paramètre (ici elle est à 0, mais elle varie, par exemple de 0 à 127)
53 = checksum (calculé à partir des octets précédents, et donc sujet à variation)
F7 = fin du message SysEx

Le checksum est calculé à partir de l'adresse du paramètre et de la valeur qui lui est appliquée. (plus d'infos ici : https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midichecksum.php)
Quand tu tournes le potar qui correspond à ton paramètre, tu fais varier cette valeur, ça affecte donc la valeur du cheksum.

auto checksum = calcul du cheksum automatisé. Quand tu écris ton SysEx, tu spécifie l'adresse du paramètre et la plage de valeurs qu'il peut prendre (par exemple de 0 à 127), la 307 s'occupe du calcul du checksum elle même.

A mon avis l'auto checksum ne concerne que des messages SysEx émis par la 307, à destination d'une autre machine... Mais je n'ai pas la machine sous la main donc je ne peux pas t'en dire plus.

8
ok merci pour cette reponse bien expliquer
tout ce "chinois" deviens de plus en plus clair pour moi mais il reste encore quelques détails qui m'echapent
dans ma notice de mc307 il y a quelques exemples de messages sys-ex,je pense avoir compris l'histoire des adresses mais le probleme c'est que j'ai pris un de ces exemples pout tester de le mettre dans le bitstream 3x pour controler la 307 ,mais se message n'a pas l'air d'etre reconnu (il ne fait pas allumer la diode midi in)
ce message est:f04110000b12010000280552f7
je pense avoir un souci au niveau du prog.de config. du bitstream
(les cases control value position v1 et v2) je ne connait pas leur fonction (probleme de notice traduit avec google)
un autre detail: si j'ai bien suivi ,il faut mettre "calculate from bit 7" pour roland

voila ,je pense que j'en demande deja pas mal
encore merci pour ces reponses car c'est pas facile de trouver quelqu'un qui connais le monde du sys-ex :coucou:

ижГ                        

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 15:06:20 ]

9
il faudrait qu'on détaille...
F0 41 10 00 0B 12 : jusque là ça m'a l'air ok à une condition : que ta groovebox soit bien configurée sur "unit number : #17", sinon elle ne recevra pas ce message. Sinon tu essayes avec un canal MIDI normal (1 à 16, soit une valeur en hexa entre 00 et 0F)
ensuite on a une adresse sur 4 octets si je ne me trompe pas : 01 00 00 02
la valeur est sur un octet : 05
le checksum : 52
et F7 pour clore le débat.

Je n'ai pas le bitstream et je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai une behringer BCR 2000.

Je paramètre mon message SysEx sur le logiciel de paramétrage de la BCR (ou du Bitstream, en l'occurence) :

Les octets 1 à 10 (F0 jusqu'à 02) je les rentre tels quels.

Pour l'octet 11 je spécifie que c'est une valeur paramétrable (j'ai un menu avec des choix, je coche "value"), ce qui a pour effet de rendre la valeur dépendante de la position du potar du Bitstream. Et là je spécifie les valeurs minimum et maximum que peut prendre cette valeur paramétrable (je pense que c'est ça tes v1 et v2, valeur min et valeur max)
Elles sont spécifiées dans la "parameter list" page 143 du manuel de la 307.
Par exemple v1 = 0 et v2 = 127, pour FILTER / CUTOFF , ou v1 = 0 et v2 = 100 pour PITCH / FINE TUNE (les valeurs réelles sont ici différentes des valeurs affichées : 0 à 100 pour -50 à +50)

Pour le checksum c'est pareil je spécifie qu'il s'agit d'un checksum selon la méthode Roland (j'ai le choix entre 4 méthodes de calcul, je choisis "method 1 (-)"), qui effectivement se calcule à partir de l'octet 7 (byte 7).

Voilà j'espère avoir été clair cette fois aussi! c'est pas simple les SysEx, mais une fois que t'as pigé c'est super.

10
tu peux me dire à quelle page du manuel tu as trouvé ton exemple de SysEx?