< Tous les avis Synthstrom Audible Deluge

« Groove machine »

Publié le 17/02/18 à 23:34
Assez déroutant au début, le workflow est vraiment bien pensé et il faudra du temps pour retenir toutes les combinaisons de touches;
le fonctionnement du séquenceur est spécial également et ne conviendra pas à tout le monde, en fait il reprend celui du Beat Klangz :
il n'y a pas de patterns, donc pas de patterns-chains : une song = un empilage de pistes regroupées par sections ;
une section = une couleur de pad identique pour le 'launch pad' à l'extrême droite ; ensuite, chaque section peut être répétée X fois, avant d'être mutée automatiquement quand le pointeur passe à la section suivante...
Les sons sont précis et ont une bonne pêche, tout à fait suffisant pour un travail de pré-compo, ce que je recherche en priorité.

Niveau sauvegarde, c'est top :
on presse le bouton 'save' et l'écran propose un emplacement de 0 à 999, reprise 'save' et la song est sauvée; la sauvegarde suivante de la même song propose le même numéro avec une subdivision a,b,c,d,e,f... ; en fait, c'est le même process pour les sons de 'synthés' et les sons de kits 'sample'.

en midi, j'ai juste branché un NL4 en midi in et out et joué, enregistré à partir du clavier : pas de latence, pas de bugs ;

L'enregistrement de séquences, 3 choix :
1) kit : idem qu'une Electribe x 8 rows =&gt; 8 x 16 pads pour placer ses coups ; les samples externes= kit
2) synth : un même son est joué sur tous les pads en mono; chaque row = un pitch différent, réglé par le bouton 'scale' paramètrable ( majeure,mineure,modes grecs,chromatique= pas de scale ) =&gt; génial !
3) icône synth : utilise le mode 'scale' également : permet de jouer des accords polyphoniques ;

Le truc génial sur le Deluge, c'est le réglage de durée des notes jouées: un clic sur le pad de départ du son, puis clic sur un pad de la même row pour déterminer la fin de ce son : magique !!!

L'enregistrement de l'automation est rapide ; malheureusement pas d'automation pour les modifications de pitches à la volée...ou alors j'ai pas trouvé !

mode song:
une song peut être découpée en sections et chaque section joue alternativement; une section(= 1 même couleur du pad section) comprend 1 ou plusieurs pistes qui vont jouer en même temps ;
ensuite possibilité de répéter chaque section X fois, un peu comme les 'follow actions' dans Ableton;

suivre les vidéos sur youtube n'est pas évident car il y a peu de boutons et en plus ils sont push/pull, bidirectionnels et un tas d'actions se font avec ces 3 boutons uniquement : le scroll horizontal, le scroll vertical et le bouton 'shift' ;

J'attends une bonne âme qui nous ferait un résumé de tous les raccourcis en publiant un petit tuto

Les '-' :
1) pas de vélocité sur les pads ;
2) pas de mode pattern, la song étant un gros pattern unique ;
3) pas de mode suiveur de la ligne de temps avec affichage de la mesure sur l'écran ;
4) un écran oled avec plus de définition aurait été sympa ;

Les '+' :
workflow et envie de créer conjoints de la mon titre à propos de cet avis ;
j'ai pas encore essayé de sampler, d'importer des samples dans la carte SD car les sons déjà présents dans la machine via la carte SD livrée sont déjà bien sympa avant d'aller plus loin.

Avis Final : très bonne machine appelée à remplacer les EMX et ESX vieillissantes - je parle des premières Electribe -, les grooveboxes Yamaha/Emu/Roland; les Akai MPC restent dans la course et sont complémentaires finalement avec des produits comme le Deluge ;
Je félicite vraiment les gars de chez Synthstrom qui ont mis chaos les ingés de chez Korg, Yamaha et Roland réunis :-D:-D:-D

Photos liées à cet avis

• photo