Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser Grosse Caisse

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 941 vues
  • 5 followers
1 Sonoriser Grosse Caisse
Bonjour,

je suis actuellement en résidence avec mon groupe, et n'étant pas ingé son, je galère pour sonoriser la grosse caisse de notre batteur.

Il s'agit d'une batterie Sonor de très bonne qualité, repiquée par un Senheiser E602, le tout dans une 01V et une facade, avec un Sub.
Or je viens de passer la journée, à essayer de tirer un son correct, mais le son n'est pas défini, ça bave, et ça déborde sur la basse, ce n'est pas percussif, bref, c'est dégueulasse... 

Auriez vous des règles de base sur l'équalisation d'une grosse caisse? J'ai essyaé les presets de la 01V, c'est atroce!
Pourriez vous me soumettre des équalisations, quelles fréquences retoucher, etc....
Idem pour le compresseur? A moins qu'il ne faille plutôt mettre un gate?

Merci de votre aide,

Fab.
2
Salut,
Je ne suis pas ingé son, mais je peux te donner quelques conseils.
Tout d'abord les balances de ton equalizer change en fonction du lieux où tu te trouve du coup il n'y a pas vraiment de réglage type.
Ce qui est sur par contre c'est que les basses fréquences rajoute beaucoup de bruit si tu ne sais pas les contrôler.
Je dirais qu'il faut bosser au alentour des 200Hz, mais après tout dépend du son que tu recherche.
Si c'est trop casse couille, je te conseil le trigg pour la grosse caisse.

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler"

Jim Morrison 

 

 

 

3
Alors il y a une astuce qui tue à la mac gyver pour avoir un bon son de grosse caisse.
Tu trouve un boomer d'au moins 20 cm et tu le place devant la caisse de face, faut bricolé un cadre et des pieds puis tu le branches sur un bon préampli puis ton entrée micro, c'est pour avoir tout le spectre de la caisse dans les basses. Rajoute un micro pas trop fragile pour prendre l'attaque vers la pédale et si tu as un micro dédié à la prise de son des grosse caisse pour accompagner le boom.
Tu peux t'amuser a prendre un casque de studio et à le branché ds une entrée micro, ça va te donner envie d'essayer avec un boomer.
Ensuite (oublie l'égalisation à par pour virer les fréquences qui te gène opur entendre les tom ou l'attaque de la caisse claire), donc tu as 2 ou 3 pistes et juste a régler le volume entre elle.
200hrtz c'est pas assez bas, pour ton conflict avec la basse vire un peu de bas médium sur la batterie au mixage final...

A zut c'est un conseil de studio... ben en live je prendrais le son en attaque et en facade. Je mettrais un compresseur sur la piste en facade celle des basses pour augmenté l'attaque dans les basses et pas avoir un son mou, puis je suprimerais les hauts médium de la grosse caisse (200hz à 400htz) et les sub de la guitare bass (de 150Hz à zéro), tu suprimes pas vraiment juste tu les baisse jusqu'à ce que ca résonne plus. En suite sur toutes tes prises il faut suprimer les fréquences de résonnance de la pièce, pour ça il te faut une bonne table de mixage.

http://earslicker.free.fr

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 07:16:41 ]

4

L'explication est simplement le micro. le e602 n'est pas le meilleur micro de sennheiser à cause de ça, baveux, pas très précis.

Si tu veux quelque chose de percutant et sec, il y a le e901 de sennheiser que je possède qui se met dans la grosse caisse, tu as l'attaque, le corps et le grave, le tout est très précis. mais il est cher

Plus classiquement, le beta52 de shure pas mal du tout et surtout très courant. grave sympa, attaque un peu en retrait mais travaillable.

Le trig, c'est bof, ça fait très superficiel et difficile à régler (souvent double coup..) utilisé dans le métal.

le HP, c'est bien en studio,toujours en complément d'un autre micro mais en live, c'est difficilement gérable du à l'abondance de grave qui traine (subs, drums fill, ampli basse...)

Pour l'EQ, il n'y a pas trop de règles, en général, je baisse un peu vers 250Hz pour ne pas avoir un kick trop carton et remonte vers 3-5kHz pour récupérer de l'attaque. là, c'est une question de gouts et de style de musique