Celui que tu veux et tu fais régler le manche. C'est comme cela qu'il faut faire pour avoir une guitare à ta main plutôt que d'être obligé de te plier à elle et à son tirant d'origine. Aucune guitare n'est construite pour un tirant déterminé, celui d'origine est souvent destiné à rendre l'instrument le plus confortable possible au plus grand nombre mais il est en général sous dimensionné pour un rendu optimum.
merci pour ta réponse, mais ce qui m'intéresse c'est bien le jeu qui est monté d'origine (couleur et souplesse) sinon je n'aurai pas posé la question...
Oui mais ça peut quand même intéresser quelqu'un d'autre parce que, en lutherie, l'expression tirant d'origine n'a pas vraiment de sens. Mais en français, je te comprends bien.
NON!!!
supposons que je sois un novice (après plus de 25 ans de pratique de la guitare): le jeu monté d'origine ne me plait pas et je souhaite en monter un plus souple, quel tirant je prends??? A partir du moment où le jeu de corde montée d'origine est de bonne facture, il est important de connaitre le tirant de celui-ci afin de pouvoir utiliser un tirant qui m'est adapté sur le jeu de corde suivant.
Ce n'est pas parce que je monte du 10/46 sur ma SG que je vais monter du 10/46 sur toutes mes grattes!!
entre underway qui répond pour dire que des idioties et Jp6l6 qui fait une théorie sur la lutherie c'est la fête...
donc je réitère ma question: Est-ce que quelqu'un connait le tirant des cordes montées, à l'origine, sur une LAG tramontane T66D12CE?