Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone FT-165 Bard Deluxe 12-String
Photos
1/36
Epiphone FT-165 Bard Deluxe 12-String

Guitare 12 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série FT

Sujet ça vaut le coup de réparer?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 114 vues
  • 4 followers
1 ça vaut le coup de réparer?
Salut,

J'ai acheté cette guitare il y a déjà un moment dans un vide grenier pour 3 fois rien.
Mais le manche était complètement tordu. Injouable vu la hauteur des cordes, sauf sur les genoux en slide.
J'ai essayé un jour de la réparer mais le manche est parti encore plus en sucette. Du coup ça fait une déco.
Mais je me demande si ça se répare et si ça vaut le coup...?
2
Je pense qu'il faut que tu ailles demander un devis à un luthier. C'est probablement moins cher qu'on ne pense! Libre à toi ensuite d'estimer si cette guitare a de la valeur pour toi et si elle vaut le coup de finir en déco ou comme simple gratte... noidea
Tu as peut être aussi envie de changer de gratte...
Je pense que c'est une bonne guitare. Elle mérite fort probablement d'être restaurée.

Si tu as un devis un jour, fais nous en part.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

3
yep merci.
Pas de problème. Si je fais faire un devis un jour je vous tiens au jus.
4
Bonsoir,
Si le reste est OK, ça vaut vraiment le coup. J'en ai une depuis 1975 (en parfait état) et j'en suis fort content.
Comme la majorité des grattes, elle s'est nettement améliorée avec les années.
Peut-être que moi aussi ...
A condition de bien régler l'action des cordes, sinon, c'est très dur à jouer, même montée en 6 cordes.
Mais le luthier pourra faire ça en même temps.
Reste à voir si le devis est dans tes moyens, mais je confirme que c'est une excellente guitare.
Dans certains cas, on peut redresser le manche en se servant de son armature métallique (dévisser la petite plaque au dessus du sillet). Mais pas plus d'un quart de tour par jour sinon, ça peut casser.
Elle a dû rester sans cordes tendues pendant des années, ce qui explique ton problème : un manche de guitare est construit pour subir une forte tension qui le maintient bien droit. C'est encore plus vrai pour une 12 cordes. Pas de cordes montées = le manche part en arrière ou en vrille.
Ce serait dommage de la laisser comme ça car c'est une gratte qui a un très bon son et qui est très polyvalente.
Bonne soirée.
François
5
J'ai oublié : quand j'avais acheté la mienne, c'était aussi injouable (cordes trop loin du manche).
Un copain me l'a réglée au poil (le manche est vissé, on peut le réhausser avec des cales) et depuis,
c'est une merveille !
Bonne soirée.
François.
6
Citation de Gratt'oche :
Je pense qu'il faut que tu ailles demander un devis à un luthier

+1

Il est totalement impossible de se prononcer sans avoir l'instrument entre les mains. La lutherie est un métier où le toucher importe énormément. Se prononcer sur un forum n'a aucun sens.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Salut les gens,

En effet ne pas avoir eu de cordes pendant longtemps, c'est possible que ça ait joué.
Mais quand je l'ai trouvé elle avait encore ses (très vieilles) cordes.
J'ai essayé de redresser le manche moi-même, erreur de jeunesse, on s'improvise pas luthier en effet!
Je me suis retrouvé avec une gratte en deux morceaux  Pas cassée, juste dévissée (y'a 4 visses sous la petite plaque).
Impossible de la remonter correctement et j'ai remarqué que la partie du corps sur laquelle est fixé le manche (désolé j'ai pas le terme) était assez habimée. J'ai juste réussi à la remettre comme au départ.
Faudra qu'elle voit un luthier donc quand je serais riche... C'est pas gagné
Je tâcherai de la redémonter (elle craînt plus grand chose) et de poser des photos ici pour vous faire voir.
Merci.
8

Hello,

Petit déterrage.

Je me suis enfin décidé à la porter chez le luthier. On est parti sur du 60/80 euros more or less.

Il va en faire une 6 cordes.

Je devrais la récupérer fin de semaine prochaine.

9
Guitare récupérée et en effet ça vallait le coup. Elle est super agréable à jouer et elle sonne.
Le luthier m'a pris 100 euros pour celle-ci plus une electrique (dont il manquait une mécanique, plus révision habituelle).

Voilà la bête:
1966012.jpg

Et ça sonne comme ça:
https://soundcloud.com/titesauce/drunken-sweetheart

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 13:01:29 ]

10
:8O:detterrage complet mais peut etre pas inutile!
j ai egalement recuperer une epiphone ft 160 12 cordes avec une action super haute , et quelques autres pocs sans trop d importance!
et le manche beaucoup trop en avant aussi!j ai donc devissé , mis une cale tres fine en acajou ,env.0,3mm on peut mettre aussi un bout de carton solide!ensuite bien remettre le manche au fond de sa cavité(on aimerait avoir trois mains parfois! je sais!)tout en s assurant que la cale, (placée en bout de manche'pres de la rosace)ne s est pas deplacée!
remettre les 4 vis, dans leur logement et les visser , non pas a fond une par une, ce qui aurait pour effet de mettre le manche de travers! mais visser un peu une vis, puis la deuxieme.. ainsi de suite jusqu a ce que le manche soit bien maintenu!remonter les cordes , accorder... et si la cale est bonne le manche devrait soit etre(selon gout du guitariste) legerement en arriere soit bien droit! et l action tres correcte;
et apres c est que du bonheur! guitare super son.pour peu qu on ai des bonnes cordes;!
bonne gratte!j espere que tu as reussi a faire quelque chose de correct avec ton epiphone..ca vaut vraiment la peine qu on s y donne;