Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ancêtre de la guitare Folk !

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 671 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L'ancêtre de la guitare Folk !
Salut à tous. Une petite histoire sympa. Cette gratte, dénichée par mon frangin dans un grenier, sans cordes, sans chevalet, mais avec beaucoup de poussière ( la gratte hein, pas mon frangin !), lui a été gracieusement offerte. en lorgnant par la rosace, on découvre son origine : la fabrique Louis Patenotte.

Un format de guitare classique ...

Une tête de manche de classique...

Un manche aussi épais qu'un manche de pioche...comme une classique

et un système de fixation de cordes pour le moins étonnant et jamais vu jusqu'ici....

Les plus observateurs d'entres vous auront aussi remarqué la présence d'une frette zéro ;)

Les connaisseurs auront eu vent de l'existence des guitares jazz manouches Claude Patenotte qui n'est autre que ......le fils de Louis :ange:

Renseignements pris auprès de Pierre Jaffré, distributeur Patenotte et expert international, ainsi qu'auprès de Claude Patenotte, il s'avère que cette gratte sort des usines de Mataincourt ( dans les Vosges )

Ce type de gratte fut fabriqué de la fin des années 40 jusqu'au début des années soixantes. Equipée de cordes acier à boucle fixées sur un support solidaire de l'éclisse, elle était, paraît-il trés répandue à cette époque, d'où une rareté aujourd'hui, somme toute, très relative...et un coût qui l'est autant... ;)

Là n'est pas l'important, c'est juste une petite histoire sympa...voilà tout ;)

A l'époque, le but était d'avoir une projection sonore plus importante qu'une classique habituelle, d'où la configuration particulière de cette bestiole ...

C'est, d'après ce que m'a dit Pierre Jaffré, l'ancêtre de la guitare folk que l'on connait aujourd'hui...

Sympa non ?

Voilà, j'ai fini mon blabla... j'arrête de faire mon Bellemarre :mdr:

Si z'avez des questions...
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
11
L'apparition des cordes acier sur guitare est attribué à Mattéo Sellas, à Venise en 1630!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
12

Hors sujet : Ben, super ton atelier :bravo2: ça donne envie de t'y laisser ma 345, j'ai les potards qui craquent et coupent le son si totalement à 10... c'est qu'ils ont 47ans les pépères.

13

Hors sujet : Coucou frangin ;)

Citation : L'apparition des cordes acier sur guitare est attribué à Mattéo Sellas, à Venise en 1630!

1630 :oo:

Merci Benoît, bon à savoir ;)

Amicalement :bravo:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......