Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Newporter [1985-1992]
Photos
1/2
Fender Newporter [1985-1992]

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Fender

Sujet Fender newporter

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 5 452 vues
  • 7 followers
1 Fender newporter


Salut à tous ! Je vais bientôt acquérir cette guitare et j'aurais aimé connaître plus de choses sur elle. J'ai eu beau faire des recherches sur le net, je n'ai absolument rien trouvé... Tout ce que je sais, c'est que c'est une guitare assez agée (la personne qui la vend m'as dit qu'elle à été achetée il y a plus de 8ans) mais mis à part la date de l'achat, elle est encore plus vieille... (d'après le peu que j'ai trouvé)

J'espere que vous avez des infos, parceque après Wikipédia, audiofanzine et google (qui ne m'as pas renseigné), je me tourne vers vous :mdr:

Merci d'avance pour votre aide...

Afficher le premier post
11
Oui kainabru, j'ai eu beaucoup de mal pour trouver des infos à l'époque de la création de ce topic.

J'ai pu remarquer que déjà, elle est pas mal tombée involontairement par terre et elle est très résistante, aucun pet sur la table ou autre... Après niveau enregistrement, elle sort un super son, pour le mixage c'est génial.

Après, je ne savais pas qu'il existait une fabrication américaine, je possède aussi la fabrication Coréenne qui est très bien faite je dois dire, mais la mienne frisse sur les cordes de Mi grave, voir des fois sur la Ré, une visite chez le luthier s'impose ? C'est comme sur une electrique, le manche peux se régler ?

12
La Newporter coréenne, elle a été produite entre 1983 et 1992. Et on sait que les Squier coréennes ont pu recevoir des numéros de série sans préfixe en lettre avec 6 ou 7 chiffres, dont les deux premiers correspondent à l'année. Il n'est donc pas exclu que la Newporter de Mick78 soit bien de 1985 mais cela supposerait que les numéros de série soient comparables pour les Squier et les Fender sorties des mêmes usines. Quand ta guitare a-t-elle été achetée, Mick78? D'occasion? Des détails!
13
Salut !

Merci bcp pr ta réponse ! T'as l'air vachement calé :D
Alors, oui, la mienne est une occasion que j'ai acheté à un particulier. Celui-ci m'as dit qu'il l'avait depuis 8-9ans (à l'époque où je l'ai acheté - cad il y à deux ans...)

Tu crois que d'après mes éclaircissement elle aurait été vraiment fabriquée en 85 ?

14
C'est cohérent avec les dates, mais je n'en donnerais pas ma main à couper. Est-ce que le bois te semble avoir déjà 20 ans? 20 ans ça se remarque quand même.
15
Salut !

Le truc c'est que si c'est le cas, la guitare vieillit très bien. Le manche à quand même l'air d'avoir du vécu (mais je l'entretient avec de l'huile de citron pour redonner un peu d'éclat à la touche), et l'aspect général est en excellent état... Y'as t'il des endroits à coup sûr qu'on peux remarquer si la guitare à vraiment 20 ans ? Après le manche je ne voit pas ?

est-ce qu'une photo de la caisse avec le numéro de série t'aiderais à y voir plus clair ?

Merci de ta réponse en tout cas ! :)

16
Sans l'avoir en main c'est difficile à dire. L'usure est généralement perceptible après tout ce temps. Le manche oui c'est un bon endroit pour voir (notamment l'usure des frettes et de la touche), les parties en plastique qui jaunissent ou se craquèlent. Des photos en gros plan du manche, de la caisse (le dos est souvent un peu usé/rayé), d'un peu tout pourraient être utiles dans cette entreprise d'identification, Dr. watson! Tu peux me les envoyer sur la messagerie audiofanzine.
17
Salut. Petit... Heuu non, gros déterrage du topic après recherches sur la mienne récemment. Achetée en Janvier 1990, Serial Number A.6514560 Made in Korea. En 34 ans, juste changement des 6 mécaniques et des chevilles. Jamais de réglage de manche jusqu'à ce début d'année ou un Luthier extra à qui je l'ai amené pour diagnostic, lui a mis direct un demi tour de clé pour détendre un peu le manche. Elle va subir sa 1ère vraie
révision en Avril si tout va bien. Achetée 1000 francs à l'époque. J'y ai mis deux coups sur la tête, peut-être rattrapable sinon ailleurs le vernis n'a pas bougé. Vu que le manche n'a jamais été réglé je comprends pourquoi j'avais de + en + de mal à gratouiller dessus. D'après mes recherches "Bing" il me sort ceci : "La Fender Newporter II A6514560 est une guitare acoustique vintage fabriquée en Corée en 1988. Elle a un design dreadnought, avec une table et un corps en acajou, un chevalet en palissandre « moustache » et une tête en acajou dans le style Fender Stratocaster. La guitare est dotée d’un micro micro à points modernisé et d’une belle finition brillante 1"...
Je compte bien la faire durer le plus longtemps possible. C'est ma préférée sur mes 5 actuelles...

5963840.jpg