Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Guild DV-4
Photos
1/57
Guild DV-4

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Guild

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Guild DV4 - Est ce normal d'être décu ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 6 006 vues
  • 8 followers
1 Guild DV4 - Est ce normal d'être décu ?
Bonjour,
Je viens de m'acheter une guitare Guild DV4. Je ne l'avais pas essayée avant...
Tous mes potes guitaristes à qui je l'ai faite essayer ne la trouvent pas terrible.
Son assez plat. Manque de basse. Look mat un peu triste. Ils la trouvent tous beaucoup trop chère (payée 900 €) pour ce que c'est. Je ne sais pas trop quoi vraiment penser de cette guitare. En les écoutant jouer je la trouve effectivement assez terne, mais lorsque j'en joue c'est très différent de l'autre coté.
Connaissez-vous cette guitare qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
11
Une petite mise à jour après environ 1 an avec ma DV4. J'ai découvert que la sonorité d'une guitare varie grandement en fonction du local dans lequel on joue. Dans une petite pièce les sons sont beaucoup plus flatteurs. Or, je joue dans une pièce très grande avec un plafond très haut et le son d'une guitare s'y perd. En réalité le son de ma guitare est plutôt meilleur que celui de mes potes!! La qualité de la finition est impécable. Après un an elle est comme neuve et pourtant je m'en sert tous les jours. J'ai constaté aussi qu'il m'arrive de ne pas la réaccorder pendant deux semaines, et à l'accordeur, rien n'a bougé ! Le manche est super confortable. Après un an je suis ravi de ma Guild. Il n'y a qu'une seule chose; l'étui est magnifique mais à l'intérieur ça pue...!! Je pense que les colles utilisées pour coller le capitonnage ont une mauvaise odeur ?
12
J'en ai eu une il y a quelques années que j'ai revendue pour faire un peu de place. (GAS quand tu nous tient...)
Je m'en mords encore les doigts car elle était vraiment géniale. Une projection et un volume sonore incroyables.
Je n'ai plus jamais retrouvé cette qualité et cette sonorité si typique de GUILD. C'est un excellent instrument qui n'est PAS fabriqué en Chine et qui est équipé d'un manche d'une très bonne jouabilité. Pour répondre à la question posée: non il n'est pas normal d'être déçu par un instrument d'une telle qualité.
13
4 ans sont passés maintenant et je joue toujours sur ma Guil DV4. Mon jeu s'est beaucoup amélioré et mon oreille aussi. Avec le recul mon inquiétude d'il y a 4 ans est incompréhensible. Ma question était celle d'un débutant ignorant possédant un instrument dont la qualité le dépassait... Cette guitare est vraiment géniale. Tout d'abord le son est incroyablement précis pour une dreadnought. Souvent les sons sont un peu brouillés sur ces grosses guitares, là les sons restent précis sur les strummings et bien détachés sur du picking. Cette guitare produit un son d'un richesse harmonique surprenante. Je ne sais comment le décrire mais ont est comment enveloppé par la richesse des sons. C'est une guitare puissante avec une très bonne projection. Les basses sont chaleureuses et profondes, les aigus très précis et me semblent très caractéristiques de la marque. Il y a énormément de sustain. Le manche est assez étroit ce qui facilite les barrés. Les mécaniques sont des Grover à bain d'huile d'une grande douceur. La finition mate est très facile d'entretien mais surtout le manche glisse bien et est très rapide. La finition est parfaite, vraiment parfaite, pas le moindre défaut à l'extérieur et à l'intérieur c'est pareil. Pas la moindre trace de colle. La fabrication est très très soignée.
Comme quoi quand on est débutant on n'est pas à même de juger un instrument et on se laisse parfois déstabiliser par d'autres.
Je vois que Guild ne fabrique plus ce modèle, je ne suis pas prêt de m'en séparer.
Je viens de m'acheter une deuxième GUILD un petit modèle concert M-120 absolument parfait pour le blues en fingerpicking :D:
14

Cherche pas, Tes potes étaient jaloux !

15
Voila un thread instructif... :D:

Quatre ans séparent le premier post du dernier!

Gator tu as eu toujours la bonne idée de revenir sur le fil de discussion que tu avais lancé, et ça c'est important, surtout pour le type de sujet que tu soulèves, à savoir l'objectivité que l'on peut avoir sur le jugement personnel de la qualité d'un instrument et l'évolution dans le temps de notre jugement. Au final, à force de temps, de patience et de persévérance tu t'es répondu à toi même dans ce thread ouvert il y a quatre ans, tout en nous apportant une réponse à une question que nous sommes certainement beaucoup à nous poser (sans forcément oser la poser), à savoir : cette guitare me convient-elle?
Effectivement, que l'on soit tout débutant ou que l'on soit plus expérimenté ou confirmé (si tant est que cela veuille dire quelque chose) on ne porte pas la même attention à un instrument ou à un autre car nos oreilles et nos doigts "s'éduquent". Mais on prend aussi un peu plus confiance en soi et si un instrument nous plait, il faut aussi avoir confiance en lui, même si d'autres musiciens peuvent en dire du moins bon, surtout au début.
Enfin, Gator, il semble que tu ais persévéré avec ta GUILD et dans l'idée que le son qu'elle produisait te plaisait et tu t'y es attaché du fait de cette persévérance... C'est aussi ça l'importance de la relation que l'on noue avec son instrument. Ce ne sont pas que de simple bouts de bois que l'on monnaie en achat ou en revente... Alors comme il est dit plus haut dans ce thread... les goûts et les couleurs...

Pour finir, et de ma propre expérience, de toutes les guitares que je possède, je les ai toutes gardées, et ce depuis près de 25 ans maintenant. Et je peux t'affirmer que celles qui m'ont couté le moins cher (donc celles que certains pourraient qualifier de "bas de gamme") sont celles que j'ai toujours gardée le plus jalousement, notamment une Yamaha acoustique douze cordes que mon père m'avait offerte pour mes 20 ans... elle coutait à peine 500 francs suisses à l'époque. Elle m'a suivi partout, festivals, voyages... Je la trouve phénoménale!
Aujourd'hui... c'est ma gratte la plus chère!!! :aime:

Merci pour tes retour sur ta GUILD et je te souhaite encore plein de bonheur avec elle (et les autres aussi)! ;)

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 22:30:31 ]

16

En fait, je n'avais initialement pas checké que le fil avait déjà 4 ans d'âge. Mais j'allais de toute façon te dire que le ressenti personnel qu'on a d'un instrument est totalement subjectif, et qu'un instrument doit d'abord te plair à toi. Il est tout à fait possible que tes potes n'y connaissaient rien ou développaient leur jeu autrement sur la guitare, ce qui donnait un résultat moins bon.

Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'une Guild JF-55. Mais c'est un truc très très rare. J'ai vu que Guild propose actuellement la F-50R, qui doit, grosso modo être la même guitare. Mais pas moyen de la trouver à proximité non plus. En tous cas, à mon oreille et à mon toucher, ce sont des instruments bien plus suaves et précis que les Martin, Gibson et autres Taylor.