< Tous les avis Parkwood PW510
Parkwood PW510
Jp6l6 Jp6l6

« Excellente Dreadnaught à prix d'amis. »

Publié le 22/01/08 à 05:15
Il s'agit plus justement de la Cort PARKWOOD PW310R, déjà mentionnée dans l'avis précédent, construite exactement de la même manière et avec les mêmes bois que la PW510R, la première série pourrait-on dire. Je donne un avis ici parce que je la joue presque tous les jours depuis un peu plus de deux ans et que je n'ai pas trouvé sa référence exacte dans Audiofanzine. Cette Cort PARKWOOD a été construite en Corée et je pense que la production a été délocalisée en Chine. Depuis lors, la gamme PARKWOOD a été retirée du catalogue Cort pour devenir la marque PARKWOOD proprement dite, sous l'égide de Cort. Je ne sais rien à propos du modèle PARKWOOD PW510 actuel, sauf que j'y vois la même guitare que la mienne.

Concernant les réglages : passionné de lutherie et ayant déjà mis les mains dans le cambouis à de nombreuses occasions, je n'ai pas hésité à retendre le manche moi-même, le jour de l'achat car après avoir changé le tirant d'origine (selon moi trop mince) par du .13/.56, monsieur s'était naturellement arqué. Dans la foulée, j'ai descendu l'action en limant la base du sillet de chevalet.

Le manche est très confortable, mince, en acajou satiné. L'accès aux aigus est celui d'une dreadnaught. En l'essayant, je savais qu'après l'avoir réglée comme susmentionné, j'allais obtenir une ergonomie qui me convient parfaitement et plus de puissance. Évidemment, je l'ai choisie parmi beaucoup d'autres parce que j'avais entendu et vu son potentiel sonore, bien que jeune.

J'adore les sonorités : les basses sont puissantes et tendues, rien ne bave, pas même les bas médiums. D'ailleurs, l'entièreté du registre médium produit un joli grain, qui a déjà gagné en chaleur, en seulement deux ans. Les aigus sont d'une belle clarté, sans agressivité ou acidité. Je me réjouis que la guitare parvienne à sa pleine maturité car il lui reste encore beaucoup de potentiel.
Je joue aussi bien des rythmiques au médiator (à peine souple), en puissance, que des blues en mélangeant flat et finger pickings. C'est un instrument vivant, qui rend bien les nuances de touché et d'attaque, qu'il faut pouvoir lui donner. Elle répond très bien à un jeu percussif. Puissance et polyvalence.

Edit : cela va faire 8 ans que j'utilise cette guitare et je suis stupéfait de la façon dont elle a muri, elle est devenue extraordinaire. Puissante, équilibrée, le sustain s'est amélioré. Un magnifique grain, que je ne peux restituer avec des mots, s'est lentement invité en magnifiant le rendu de la guitare. En jouant délicatement aux doigts et en dosant les attaques, c'est une Dreadnaught qui convient bien au blues. Pour les rythmiques en strumming, c'est la grosse artillerie et la table répond aux percussions avec une belle sécheresse. Peut-être va-t-elle encore un peu s'améliorer...: je le parie. Je me suffis d'elle alors que je construis manuellement d'autres guitares à un tarif nettement supérieur pour des clients.

Je l'ai payée 650€ et c'est la reine dans cette gamme de prix. Elle vaut d'ailleurs beaucoup plus : elle supporte aisément la comparaison avec des concurrentes prestigieuses qui coûtent plus du double. Je referais exactement le même choix. Elle se prête très bien à un capteur de rosace. Sans hésiter, je lui ai offert le meilleur (Seymour Duncan SA 6) et les électro-acoustiques à pan coupé n'ont qu'à bien se tenir.