Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Seagull S6+ CW Cedar
Photos
1/157
Seagull S6+ CW Cedar

Sujet Réglage du manche - guitare Seagull

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 9 063 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche - guitare Seagull
Yo

Souvent, la vis de réglage du manche se trouve sur la tête de la guitare: sur les Seagull, c'est pas le cas, elle est de l'autre côté du manche, accessible par le trou dans la caisse.
Du coup, par rapport à tout ce qu'on peut lire sur les réglages, je me demande à quoi correspondent les sens visser/dévisser...

En gros, vissage ou dévissage auront quels effets sur la courbure ?

Si kkun sait ça, c'est cool.

Merci.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu n'as pas un oeil de pro, tu peux poser la guitare à plat, pincer une corde à la première et dernière frette et regarder au milieu, pour un réglage optimal, il doit normalement y avoir un petit creux de quelques dixièmes de millimètre je crois.

amicalement
12
Bon alors, après tous ces conseils (merci encore), je me suis jeté à l'eau... j'ai compris le fonctionnement, je pense que le réglage est pas optimal, mais c'est mieux, ça frise plus.

Je pense que j'ai serré un poil trop, car maintenant, même si l'accord reste juste, quand on frappe la corde à la 12è frette (main gauche donc), on entend la note qui sonne (bon ok) plus la partie de la corde à gauche du doigt aussi, et qui évidemment ne fait pas la même note... donc ça sonne dissonnant...

Des idées là-dessus ?

Merci
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
13
Je pense que ça n'a rien à voir avec le réglage. la corde vibre suite au choc contre la 12 ème frette, ce qui produit la bonne note, mais elle vibre de l'autre coté à cause du choc entre la 11ème frette et le sillet.

Il suffit de poser par exemple l'index de la main gauche sur la corde (pas besoin d'appuyer d'ailleurs) pour l'étouffer avant de frapper avec un autre doigt.

Si le morceau le permet, tu peux laisser la main gauche étouffer toutes les cordes et jouer ta note avec un doigt de la main droite ou le médiator, un petit effet amusant pour conclure un morceau.

Amicalement.
14
J'avais peur de pas avoir été clair... mais tu as bien compris ce qui se passe...
Ceci-dit j'ai l'impression que la deuxième note (celle à gauche de la 11è frette donc !) s'entend plus maintenant qu'avant...

M'enfin, peut-être que je chipote un peu trop là...

Tiens, tant que je suis à faire mon relou, je tente d'accorder la guitare avec un super accordeur électronique (c'est nouveau pour moi, je découvre la modernité), et je galère plus qu'à l'oreille !

J'explique: je joue la corde, et l'aiguille du vu-mètre oscille vachement autour de la position centrale... ça le fait plus en réglage "ambiant" qu'en la branchant direct sur l'accordeur...
Alors de quoi ça vient ça ?.. des cordes qui commencent à fatiguer ? ou quoi d'autres...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
15
Ca peut provenir en effet de l'usure des cordes, quand elles sont usées, j'ai beaucoup de mal à accorder mes guitares.

Il faut aussi mettre le volume à fond pour aider les capteurs de l'accordeur.

Sur mes électriques, ça va mieux si je met le micro grave. Essaie de gratter non pas vers le chevalet mais plutot vers le manche, peut-être que...

Amicalement
16

Hors sujet :

Citation : ps: Nouvelles photos du modèle Grand Auditorium 7cordes(GOWY) en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine

Bravo, elles sont superbes. Au fait la copie de Martin sur ton profil tourne autour de combien?

17
Salut a vous :mdr:

Dites moi les gars, je lis souvent dans les avis de la s6 cw qu'un petit réglage du manche s'impose lors de l'achet de cette gratte. :???: Pourquoi et quel genre de reglage? (touche, eloignement des cordes...)j'envisage de l'acquérir mais s'il faut en plus mettre je ne sais combien chez un luthier ça risque de me calmer...

Merci pour vos aimables contributions à la réduction de mon ignorance!! :aime:
18
Il y a une contradiction entre les sens vers la droite/vers la gauche proposés par Falpo et Benoît de Bretagne, ou c'est moi qui lis mal ? Moi j'aurais fait comme Falpo...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Exact, c'est falpo qui a raison, si on visse ( à droite) on enlève du creux, si on dévisse, on en rajoute. mais pour faire un réglage de manche, il faut des cordes en état, si elles sont vieilles ou oxydées, elles ne sont plus justes, à cause des partiels dus au rétrécissement du diamètre de la corde par endroit.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.