< Tous les avis Gibson J-100 Xtra Centennial
Gibson J-100 Xtra Centennial

Guitare acoustique Jumbo de la marque Gibson

bigfredworld bigfredworld
Publié le 03/02/09 à 11:19
Fabriquée à Bozeman / Montana / USA en 2004. Ramenée de New-York en 2005.
Modèle Jumbo, 20 frets. Table Epicéa, éclisses et fond en érable ondé superbe, manche érable flammé, touche palissandre avec repères typs "crown inlays" en nacre véritable MOP. Chevalet "moustaches". Pas de Pickguard. Logo Gibson en nacre incrustée sur la tête, pas en peinture.
Micro : capteur Fishman . Pas de réglages vol / tone. C'est une pure acoustique avec un capteur, point.
Manche fin, typé LP '60.

Manche très agréable, action basse, finition des frets nickel, jeu facile.
Accès limité aux aigus, évidemment. Les plans arpégés en 15e case sont donc acrobatiques.
La forme : c'est du jumbo, donc caisse imposante, mais qui ne me gêne pas parce que mon gabarit me le permet ( 1,92m ). Je suis donc très à l'aise dessus. Le poids est surprenant : c'est du tout massif, mais bien léger comparé aux japonaises en plaqué que j'ai utilisées jusqu'à présent. Lutherie irréprochable.
Le son : basses énormes mais pas brouillonnes, aigus cristallins mais pas agressifs, mediums présents discrètement. Ensemble très équilibré, et qui réagit parfaitement à l'attaque. Si vous jouez soft, arpégé, le son est clean, les notes bien détachées, et puissance réduite. Mais dès que vous plaquez un accord ouvert un peu plus sèchement : alors là, .... ça sonne TRES bien et TRES fort. Idem une fois amplifiée. En bref, si vous n'avez pas un bon son :
1- changez les cordes, elle doivent être trop vieilles ...
2- sinon, c'est à cause de votre jeu.
Dites-vous bien que cette guitare force à faire attention à ses positions, car elle amplifie tout, même les défauts. Donc, pas d'excuse, ... au travail !

C'est LA guitare qu'il me fallait !!! C'est exactement le son dont je rêvais depuis des années. Après, c'est une histoire de goût. Je pensais que le tout érable serait agressif dans les aigus, par rapport à une caisse en acajou ou palissandre. Et bien pas du tout pas d'agressivité, juste beaucoup plus de dynamique. J'ai comparé avec une Hummingbird True Vintage ( caisse acajou ), et je l'ai trouvée "fade" par rapport à la J100. Ceci étant, l'Hummingbird est une très bonne guitare. Encore une fois, chacun ses goûts.
Sur la J100, on peut jouer en finger-picking, ou en flat-picking, seule la dynamique changera. Elle est idéale pour les accords ouverts, qui la font bien respirer, avec un sustain qui n'en finit pas. Le Blues lui va bien, le Folk-song, .... bref on peut tout aborder même la Bossa.

Edit du 30/01/13 : elle est parfaite en strumming, avec une bonne résonnance des basses, puis l'égrènage des aigus ..... une vraie cathédrale !

Je l'ai achetée il y a deux semaines. Ce que j'aime le plus : .... difficile, le ramage vaut le plumage. Le son est royal, les harmoniques sortent toutes seules. Ce que j'aime le moins : .... quand elle est rangé dans son flight-case !
Ai-je essayé d'autres modèles ? Oui, depuis 30 ans, des Yams, Ovation, Martin, Norman ( dont une EXCELLENTE B18, mais il faut en essayer plusieurs pour trouver la bonne, production inégale ), Fender, et pas mal de japonaises de tous les niveaux dans les '80s.
Rapport qualité prix : neuve est est chère ( 2700 à 2950 $ aux US, et 2400 / 2700 € environ en Europe dans cette finition là, mais on peut le comprendre, vu la qualité. Elle existe toujours, mais avec des repères de touche changés ( points ) Referais-je ce choix ? OH OUI !!! D'ailleurs, si un jour j'en ai l'occasion, j'en achèterai une 2éme identique ! Pourquoi ? Parce qu'une guitare pareille, ça ne se laisse pas passer ! ...

Edit du 23/08/09 : toujours du même avis, cette guitare est un bonheur ! Quel son, ..... ENORME !!! Plus je joue avec, plus je l'aime

Edit du 30/01/13 : toujours le même plaisir dès que je la joue. Le son est fantastique. Jouée en sessions acoustique en émission de radio, en studio, en enregistrement et en live : bonheur à chaque fois. Et amplifiée, idem : gros son bien défini, chantant .... j'en ai eu à chaque fois des éloges des auditeurs.