Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour défrétage et customisation !

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 539 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil pour défrétage et customisation !
Salut

Je viens d'acheter une basse de gamme supérieur à ma petite RBX 170 yamaha d'apprentissage , il est hors de question que je vende cette basse c'est ma première je la garde et j'ai l'intention de la "traficoté" :-p

J'aimerais la défretté et lui changer les micros rien que pour le plaisir et aussi pour en faire une basse un peut "atypique" avec un gros son bien gras comme j'ai pu voir sur certaine vidéo ,je suis plus sur un micro pour faire du Blues / disco, pop , quels conseils pouvez-vous m'apporter ?

Je suis ébéniste d'art de métier , le travail fin et précis je connais ;)


merci beaucoup :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 16:46:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci CG lutherie pour les conseils.
Pour ce qui est de ma sr600, j'ai fait comme j'ai pu et ça donne pas mal. C'est vrai que pour ce qui est de la planéité du manche c'est pas tout à fait ça. Je trouve le résultat quand-même jouable et je peaufine les réglages au fur et à mesure.
Quant-aux outils proposés chez Stewart, je demande à voir le résultat réel.
J'ai mis un moment pour dégoter des feuilles de placage, je les ai dénichées lors d'une porte ouverte d'un lycée pro pour la modique somme de 0€
12
Le placage, tu peux en trouver pour pas cher en cherchant un peu, une feuille d'érable de 700 x 150mm vaux dans les 2 euros.
si tu ne joue pas avec une action au raz les pâquerettes, tu peux très bien t'accommoder de quelques creux sur la touche (petits les creux quand même hein ;) )

pour les outils, comme le souligne V old man, en bricolant un peu, on s'en tire pour pas trop cher, et heureusement.

sinon, les outils ne font pas tout, le "savoir-faire"," l'experience", appelle ça comme tu veux, ça compte.
on peut faire du sale boulot avec de supers outils et du très bon boulot avec presque rien ;)
13
x
Hors sujet :
Citation :
Petite info a propos de l'huile de cirton....l'essence de térébenthine fera le même boulot, coutera moins cher et durera bien plus longtemps (bouteille d'un litre ;) )
"l'huile" de citron n'est pas une l'huile, "oil" signifie essence ;)
Ce n'est qu'une essence de nettoyage, qui sent (quelques fois) le citron.


Ah ben p.tain je me disais aussi qu'il y avait un 'bleme dans l'histoire, je me disais "pourquoi pas de l'huile d'olive" :-D

Merci de la précision ! :bravo:
14
Le problème de rica2synthé devient un super tuto. Bon, j'ai pas l'intention de defretter prochainement mais cool de lire tous vos conseils.
Quant à l'huile de citron, chère au litre, on en met tellement peu à chaque fois que le petit flacon de 5 € dure déjà plusieurs années... A quoi bon acheter 1 litre de térébenthine, qui pue (c'est même légèrement toxique, mais l'huile de citron l'est peut-être aussi ?), et qui trainera dans la cave ou dans le garage, alors que la petite fiole pratique d'huile de citron est bien à sa place dans le flight case de la basse, ou dans un tiroir avec les jeux de cordes d'avance, et la clé pour le réglage du truss-rod ! icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
merci pour tout ces conseils :bravo:

Étant ébéniste d'art de métier la finesse ça me connais , pour la finition je préconiserais bien l'huile d'olive pour la glisse ou l'huile de Sumatra avec de l'orcanette ce qu'on utilise pour le vernis tampon
x
Hors sujet :
Au passage celui qui a besoin de placage un petit MP , j'ai tout ce qu'il faut ! presque tout format et essence de bois , j'en donne gracieusement un petit peu à celui qui veut (bien sur en quantité raisonnable hein ! ) seul condition m'envoyer une enveloppe molletonné format A4 et correctement affranchi pour que j'ai pas de frais d'envoi :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 06:28:19 ]

16
Citation de rica2synthé :
Au passage celui qui a besoin de placage un petit MP...


la proposition est sympa. A retenir, merci. icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 07:31:35 ]

17
Citation :
Autre point à surveiller : en retirant les frettes, l'action change, donc il peut être nécessaire d'adapter le passage des cordes dans le sillet. Un jeu de limes adaptés peut être nécessaire

Il existe une technique plus sure et moins onéreuse pour un amateur de descendre un sillet. Une fois ce dernier retiré de la touche délicatement (le ciseau à bois légèrement chauffé pour se défaire de la colle). On colle à l'aide d'un scotch double face du papier verre au grade très fin sur une surface plane (en verre si possible genre table basse),et petit à petit réduit la hauteur du sillet en le frottant avec modération.
Cette technique marche très bien pour nos horribles guitares folks, en vacances.
18
J'avais bien pensé à cette technique, mais j'ai un peu peur de retirer le sillet sur la SR 600