Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 4 289 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une basse pour mes compos en studio. Je comprend qu'avec ma petite expérience, avoir un beau son de basse, propre, qui ne bave pas, précis, défini etc... dépend de la technique de jeu déjà, du préampli/DI, (de l'ampli et du micro bien sûr), mais de la basse quand même !
Donc j'essaye de trouver un modèle de basse plutôt légère, avec un manche plutôt facile (qui pardonne quelques imperfections de jeu lors des prises et qui file pas des crampes au bout de 15mn), plutôt polyvalente , mais surtout qui sort un son PROPRE et PRECIS ! Sans être baveux, ou trop gras, ou peu défini dans les aigues, ou trop typé.. bref, vous comprenez ?:???:

Les modèles suggérés : Jazz bass ou précision mais quels modèles ? Musicman ? Ibanez BTB ?

Si vous êtes chaud pour me donner des idées ou partager vos connaissances en la matière, je suis preneur !
Sachant que j'utilise beaucoup plus à l'enregistrement la DI, qu'une repique ampli...

Merci !

Musicalement.
Jo
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai tendance à penser que pour de l'enregistrement ça serait pas mal d'avoir deux grains. Du coup je proposerais une Squier Vintage Modified Jazz Bass et une Ibanez ou Yamaha genre SR500 / TRBX500.

De quoi disposer d'un son classique et d'un son plus moderne, pour pas cher.

La G&L Tribute L2000 fera les deux sinon.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
"Squier Vintage Modified Jazz Bass" --> lui préférer une "Squier Jazz Bass Classic Vibe" qui lui est franchement supérieure pour pas bien plus cher.
13
Le budjet n'ayant pas été précisé, je me permet de poster ce qui se fait de mieux à ma connaissance en terme de polyvalence : la Session Bass de Christophe Huort -> https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm :bave:

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

14
La Vintage Mod' est bien plus polyvalente que la CV, mais en effet elle est chouette aussi.

Dans le top moumoute des basses de studio : Fender Roscoe Beck, Neuser Crusade, G&L 2000, Warwick Streamer, Sandberg Ken Taylor, ... Ou luthier quand on sait ce qu'on veut.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Citation de linn134 :
J'ai tendance à penser que pour de l'enregistrement ça serait pas mal d'avoir deux grains.

Faut voir le budget mais bonne idée, pour le son moderne, un bon plan, cette Sterling,
https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws_honey_burst_satin.htm?offid=6&affid=1&subid=320583FR&subid2=Sterling+by+Music+Man+SUB+Ray+4+Honey+Burst+satin&origin=boost&gclid=COGJqL3H-sUCFS2WtAodRDQA2A

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 09:48:36 ]

16
Oh! Merci les amis pour toutes ces suggestions! Question budjet, c est du 1000 euros grossomodo. Je ne veux pas faire de compromis sur la qualité, quelque chose qui tient la route ! Donc je me renseigne un peu sur tout ces modèles !
Jo
17
Les compromis sur la qualité sont devenus très rares depuis plus de dix ans. A moins de lorgner chez des marques de supermarché qui fabriquent des kits dégueulasses tu n'as aucun risque. Yamaha, Ibanez, Cort, Squier, ... proposent de vrais instruments dès les modèles les moins chers.

Hormis certaines séries un peu cheap il faut le vouloir pour tomber sur des bouses. J'en ai fait le test à l'époque où j'avais en même temps la Neuser Crusade Signature et une Epiphone, je passais de l'une à l'autre sans souci question son. Bien entendu le plaisir d'un instrument à 2000 euros est un peu supérieur à celui d'un instrument à 300, heureusement. Mais pour faire de l'enregistrement c'est le son qui va faire la différence: Le grain, la largeur, l'attaque, la brillance...

C'est vraiment une question de choix personnel entre confort et grain. Mais quand on fait surtout de la prise dans un Avalon U5 ou un préamp sérieux on a presque intérêt à choisir une PB standard et une basse plus moderne. En Japon, Mexique etc... Les deux bout à bout ça fait 1000 balles.

Cela dit je ne compte pas parmi les bons bassistes d'AF. Mais je suis certain de faire parti des plus chiants sur le travail du son.

A mon avis il faut te demander de combien de temps tu disposes pour tes prises de basse. Si c'est deux ou trois prises maxi la réponse est évidente:

Un Avalon U5 et une Précision Standard (mex) avec touche érable. Au pire une paire de Seymour Duncan Antiquity en remplacement et c'est tout. Avec ça on couvre quasiment tous les genres avec un son irréprochable. Mais sans snobisme. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Disons que pour l'instant, la Neuser Crusade 4 à l'air d'être tout à fait ce que je recherche. Mais introuvable d'occasion, ni neuve d'ailleurs ?:???:
Jo
19
N'importe quel model dans les gammes jazzbass ou precision bass peut faire affaire:


Ou n'importe quel hybride ou copie. Après, les basses avec deux doubles, comme apparemment cette neuser, en général c'est plus a l'aise sur des genre plus musclé (a partir de rock) mais moins sympa sur des genres plus soft (pop jazz) ou qui ont besoin d'une attaque bien deffinie (funk). C'est assez une généralité ce que je viens de dire, mais il y as une part de vrai la dedans :)
20
Citation :
La Vintage Mod' est bien plus polyvalente que la CV

Linn, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
(Pour avoir eu les 2, je n'ai pas trop eu cette sensation).

Citation :
Yamaha, Ibanez, Cort, Squier, ... proposent de vrais instruments dès les modèles les moins chers.

A l'exception près pour moi de la gamme Affinity de Squier, qui est vraiment cheap. Autant la gamme standard est correcte, mais les Affinity ce n'est pas la grande joie (même si l'instrument est bien fini globalement, au niveau son c'est assez limité).