Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 4 287 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une Basse polyvalente, précise pour l'enregistrement studio ?
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une basse pour mes compos en studio. Je comprend qu'avec ma petite expérience, avoir un beau son de basse, propre, qui ne bave pas, précis, défini etc... dépend de la technique de jeu déjà, du préampli/DI, (de l'ampli et du micro bien sûr), mais de la basse quand même !
Donc j'essaye de trouver un modèle de basse plutôt légère, avec un manche plutôt facile (qui pardonne quelques imperfections de jeu lors des prises et qui file pas des crampes au bout de 15mn), plutôt polyvalente , mais surtout qui sort un son PROPRE et PRECIS ! Sans être baveux, ou trop gras, ou peu défini dans les aigues, ou trop typé.. bref, vous comprenez ?:???:

Les modèles suggérés : Jazz bass ou précision mais quels modèles ? Musicman ? Ibanez BTB ?

Si vous êtes chaud pour me donner des idées ou partager vos connaissances en la matière, je suis preneur !
Sachant que j'utilise beaucoup plus à l'enregistrement la DI, qu'une repique ampli...

Merci !

Musicalement.
Jo
2
Quel budget ?
Ta description me fait penser à une jazz bass active (polyvalence, confort, pertinence dans a peu près tous les styles avec le preamp), ou peut-être une ibanez série SR plutôt moyenne / haut de gamme ?

Côté budget, compte dans les 800 à 1000 pour une bonne SR d'occasion, entre 1000 et 1300 pour une JB us active (également d'occasion).

Si je suis complètement a côté de la plaque côté sous, pas de panique, on va trouver ;-)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
manche plutôt facile, tu peux oublier les precision . Une bonne petite JB me semble plutôt pas mal ( manche fin, assez polyvalente...)
4
Une basse très polyvalente avec un son précis pour de l'enregistrement studio, perso je réponds toujours la même chose : G&L L2000. Dans ton budget, soit une série Tribute asiatique neuve, soit une Made in USA d'occaz.
5
+1 pour la G L L2000
6
sauf que le manche de la GL 2000 est plus proche d'une BP que d'une JB

Le docteur pourrait te conseille une GL SB2 mais dur dur à trouver sauf peut etre un modele tribute made in Asia ( les modeles GL made in asia sont tres bien , j'ai pu testé deux guitares , finitions parfois moyennes mais juste pour les yeux car le reste , manche micro réglages etaient tres bien )

du cote Sandberg y a des trucs bien aussi

Sinon type JB il y a des Squier qui font tres bien l'affaire , pas trop cheres , souvent meilleures que des 7ender made in Mexico

tout depend de ton budget en fait

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
J'ai un peu écarté la SB-2, car c'est une basse excellente, mais je ne la qualifierait pas de polyvalente, ni de "pas trop typée". C'est précis et très ergonomique, mais ça fait surtout du rentre-dedans :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8

En cas de budget serré, une Ibanez SR370, assez polyvalent et manche facile à jouer.
https://www.youtube.com/watch?v=9nCXt9t_mnY
https://www.youtube.com/watch?v=LgIh7NclBvA
le son sature un peu sur celle-ci mais montre bien les posibilités de modulation du son
https://www.youtube.com/watch?v=ccV1eCumP5o (à partir de la 8eme minute)
9
x
Hors sujet :
je sais Docteur , mais une BP survitaminée avec manche de JB comme la SB2 , c'est superpolyvalente , non ? ;)
Et ce n'est pas lespion americanosoviet Bob qui me contredira :-D

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

10
Moi, je resterais sur du classique, à savoir une bonne vieille JB, ça a faits ses preuves, c'est très ergonomique, et vu que les 3/4 de la musique modernes (de 60 à nos jours) a été enregistrée avec, ben ça devient super polyvalent (d'autant plus avec les deux micros simples) et toujours très précis.

De plus, le marché d'occas est truffée de bonnes affaires en JB.

Qui plus est, à la revente, c'est une valeur sûre.

Si il ne devait en rester qu'une, ça serait la JB.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force