Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer au médiator

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 326 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Jouer au médiator
Bonjour à tous,

ceci est mon premier message. :D:

Je suis à la basse depuis 20 ans, et toujours sans la moindre pédale.
J'ai décidé de sauter le pas.
j'ai une Ibanez ATK 400 avec des cordes nylon noir Rotosound.
( j'aime le nylon :bravo: )
Avec un ampli Ashdown.

Je joue quelque fois avec un médiator, mais le son ne me
convient pas....

Pour avoir un son PLUS rond avec un médiator, quelle pédale me faut il ?
Compresseur ou autre chose ??

On m'a conseillé un compresseur MXR, mais je voudrais votre avis.

Vos conseils ?
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
+1, de même qu'on peut utiliser la paume de la main en "palm mute" pour avoir un son rond et étouffé au mediator. Par ailleurs, j’aurais bien conseillé des cordes filets plats mais tu as déjà des cordes assez mattes, des Nylon. Donc normalement, tu es paré.

Ne néglige pas non plus l'effet du mediator lui même, plus ou moins rigide, dans différentes matières ... ça ne coute pas bien cher d'en chopper une demi douzaine d'épaisseurs et matières différentes et de faire des tests ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Merci pour vos messages.
Je vais voir tout ça, et faire des essais.

@+
13
Après sans faire de mauvais esprit je ne vois pas l'intérêt de jouer du médiator si on n'aime pas le son ; pour la vitesse... mais avec un son rond. L'argument ne me semble pas si évident en fait. La sensation de vitesse vient avant tout de l'attaque franche due au médiator. Arrondis ton son, étouffe-le, et tu vas perdre cette caractéristique. Donc au final joue aux doigts tu perdras en vitesse mais tu gagneras en rondeur et visiblement c'est bien ça que tu cherches ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 00:17:45 ]

14
D'accord avec tout ce qui a été écrit au dessus, cependant j'ajouterais que d'origine l'Ibanez ATK ne se prête pas volontiers à l'exercice du jeu au médiator (et je sais de quoi je parle car j'en ai une !), ce que beaucoup lui reprochent est une électronique active assez calamiteuse (on peut voir à ce sujet certains avis postés ici-même), dans un autre thread on en avait discuté avec David LO PAT, lui avait carrément pris le parti de virer le préamp, personnellement je suis assez d'accord avec ce choix car utilisé en passif son gros humbucker vaut vraiment le détour. Mais j'irais plus loin en disant que d'une manière générale, les basses actives produisent un son moins agréable que les basses passives dans le cas du jeu au mediator, c'est un avis personnel basé sur une expérience avec toutes les basses que j'ai pu posséder et/ou essayer (probablement plus d'une cinquantaine). Étant aussi propriétaire de Musicman Stingray, je dirais que c'est l'une des rares basses actives qui est relativement à son aise au mediator et encore... Pour moi le son au plectre c'est Jazz Bass, Precision ou Rick 4003 ou rien (on pourrait en citer d'autres, mais ces 3 là sont mes préférées pour ce type de son), la gestion du "clac" se fait le plus simplement du monde sur ces basses : juste avec le(s) potar(s) de tonalité !
Pour illustrer mon propos :

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15
Citation de xbassman_K :
Mais j'irais plus loin en disant que d'une manière générale, les basses actives produisent un son moins agréable que les basses passives dans le cas du jeu au mediator, c'est un avis personnel


Oui je confirme, c'est un avis qui t'est très personnel, comme c'est pratiquement toujours le cas pour l'appréciation du son en général ! ;)

En ce qui me concerne, amateur de gros son et d'effets, j'avoue que la plupart des basses actives équipées de gros humbuckers sonnent bien à mes oreilles quand elles sont jouées au mediator. En tout cas une fois égalisées correctement avec le pré amp embarqué ET sur l'ampli !

J'ai entendu des sonorités très belles (et très variées) sortir de basses de série jouées au mediator, à commencer par celles issues d'usines asiatiques genre Yamaha (BB/TRB), Ibanez (BTB/SR) ou ESP (B-/F-) ; bien entendu les séries de grandes marques EU/US type MusicMan (Stingray/Sterling), G&L (L-/M-) sans oublier Warwick ($$)... Et je ne parlerais même pas du très haut de gamme Alembic ou Wal : celles-là, c'est de les jouer fingerstyle qui est un sacrilège à mon sens ! :oops2::-D
16
Et utiliser un médiator plus souple peut aider à avoir une attaque moins sèche également. Le Tortex triangle 0.73 (jaune) pour basse est assez souple sans être de la guimauve, amha.
17
D'accord avec xbassman_K comme très souvent.