Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer au médiator

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 322 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Jouer au médiator
Bonjour à tous,

ceci est mon premier message. :D:

Je suis à la basse depuis 20 ans, et toujours sans la moindre pédale.
J'ai décidé de sauter le pas.
j'ai une Ibanez ATK 400 avec des cordes nylon noir Rotosound.
( j'aime le nylon :bravo: )
Avec un ampli Ashdown.

Je joue quelque fois avec un médiator, mais le son ne me
convient pas....

Pour avoir un son PLUS rond avec un médiator, quelle pédale me faut il ?
Compresseur ou autre chose ??

On m'a conseillé un compresseur MXR, mais je voudrais votre avis.

Vos conseils ?
Guillaume
2
Bonjour et bienvenue

reponse : ca depend .......:-D

des basses des amplis toussa

perso j'ai , je trouve , de bons résultats avec un equa bass boss ou en jouant sur l'equa on arrive a enlever le " clac " médium du plectre

si ton ampli a un equa parametrique tu devrais en tirer quelque chose

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
Merci pour ta réponse rapide ! ;)

Je vais essayer cette pédale Boss.
Je la connaissais pas.

Tu arrives à avoir un son "rond" sans trop batailler ??

( Mon ampli n'a pas "un equa parametrique" )

Gui
4
on parle bien de cette pédale ?

151395000000000-00-500x500.jpg
5

Les amis, je ne veux pas être pessimiste, mais le propre d'un jeu au médiator c'est tout de même d'apporter cette attaque caractéristique au son... Pour avoir un son rond, le meilleur moyen reste les doigts ! Certains puristes jouent même avec des gants car il y'a encore trop d'attaque pour eux avec les doigts...

Il y'a aussi des moyens intermédiaires : tirants plus light, action très basse.... Jouer plus proche du manche que du chevalet, et régler le micro sur ton ATK pour éviter les positions qui font ressortir les mediums, donc plutôt micro manche seul ou couplé avec le micro chevalet, mais pas le micro chevalet seul.

J'ai peur qu'en essayant de gommer l'attaque via équalisation, tu perdes ta basse dans le mix, car tu as quand même besoin de ça pour le "corps" du son. Et avec un compresseur, en tout cas au format pédale, tu risques plutôt d'obtenir l'inverse, c'est à dire une attaque plus marquée.

https://soundcloud.com/iamdejavu

6
Sinon en EQ paramétrique il y a l'ARTEC, qu'on peut se procurer d'occaz vraiment pas chère (autour de 40€)

image.php

Pour supprimer le "ploc" de l'attaque du médiator je conseille le paramétrique qui sera plus précis dans le sens ou tu pourras "accrocher" l'exacte bonne fréquence à éliminer là où l'EQ graphique te propose des fréquences pré-déterminées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
c' est ca le boss en question

mais heavyguitarero a raison aussi : a vouloir eliminer le ploc on bouffe pas mal d'attaque
comme dirait Bouddha il y a un juste milieu

ce system passe tres bien avec certaines basses , genre tres brillante avec beaucoup d'attaque justement et un son plutot medium aigu , pas du tout avec d'autres et ce sur le meme systeme d'ampli
sur une BP , ca ne sert à rien
sur une rick ca marche

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
ok heavyguitarero
Je comprends ce que tu veux dire.
Je cherche l'entre 2. Qu'on entende l'attaque du médiator, sans le "vilain" son que ça donne.
Je trouve le son aux doigts bien plus joli, mais il y a des choses au médiator infaisable
autrement.

Mystyc, je vais essayer l'ARTEC.
Nickel.
:)
9
Bass vador vient de publier un avis sur le boss equa pédale

Avis que je partage entierement

Ce n'est en rien une pedale à enclencher en permanence : le son doit etre sculpté sur l'ampli et apres on regle sur la boss juste pour un passage ( un boost , plus de grave plus de médium )

Pour en revenir à ton probleme essaye d'abord de sculpter ton son avec ta basse et ton ampli
Attention il faut parfois aller à l'envers de ce que la logique propose pour avoir l'effet voulu
Si ca marche pas un equa reste la solution la moins pire

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

10
Ok, mais avant les histoires de compresseurs et d'eq il y a toutes ces nuances qui ne sont propres qu'à ta technique de tenue du médiator. Et c'est là pour moi que tout se joue, la quantité de pulpe de chair dépassant du plectre reste cruciale pour arrondir, étouffer ou laisser claquer ses cordes.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 11:16:55 ]