Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant
Voilà je suis joueur de basse débutant et je me pose pas mal de questions auxquelles j'espère que vous voudrez bien répondre, certaines vous paraitront certainement un peu bêtes mais je préfère les poser quand même.
J'ai une cort action depuis un an, j'en joue assez régulièrement, quel est l'entretien pour une basse, comment je peux savoir si mes cordes sont usées, qu'en pensez vous qu'il faut les changer?
Est ce que changer de corde peut par exemple me faciliter le jeu?

concernant les micros, est ce qu'il serait possible de me faire un topo, est ce que changer un ou les micros apportent vraiment un changement, comment puis je savoir quel genre de micro j'ai sur la mienne, en précisant que c'est une basse active?
Egalement est il possible d'avoir un topo sur les différentes parties de la basse, car ce n'est pas facile lorsqu'on débute, les termes sont techniques
2
Hello

Quel est le modèle exact de ta basse ? Le premier entretien, c'est un bon coup de chiffon pour enlever la poussière. ;)

En fonction de ton modèle y a 2-3 choses que je pourrais t'indiquer, c'est "con" à faire mais ça renforce le lien avec ton instrument. ( je parle de ta basse hein ! :-D )

Sur ta question sur "quand dois-je changer mes cordes", c'est un vaste sujet. Quelles cordes équipent actuellement ta basse ? Le son ne te plait plus ? Quels styles musicaux affectionnes-tu ? Transpires-tu beaucoup des mains ?

Sur les micros je te conseille cette série d'articles écrite par un modo du site, Dok Sven. Oui changer de micros ça peut changer le son.

Pour t"indiquer le type de micros qui équipent ta basse, il faudrait ... le modèle exact. Voire des photos. Tu l'as achetée où pour être aussi peu renseigné sur ton instrument ? :?!:

Concernant les parties de la basse qu'est-ce qui te pose problème exactement ?
3

hello, mêmes réserves que WA sur le changement de cordes. et sur les micros également ! quand on débute (et même après d'ailleurs), on est souvent le premier fautif du son trop mollasson...

4
j'ai une cort action active, pour l'instant me parait encore pas mal, concernant le style je suis plutot sur le blues
5
Par rapport à ce que je t'ai demandé, tu ne m'aides pas beaucoup... Si tu ne réponds pas aux questions posées il va être dur de te renseigner...

6
ma basse est cort active A pour être plus précis;
7
pour répondre à la question de mon modèle, comme je n'y connais rien je ne sais pas quel modèle j'ai, est ce que quelqu'un peut me dire quels sont les différents modèles et les marques les plus courantes, est ce que quelqu'un peut me dire ce que monte cort comme corde dessus
8

question bien trop large !

9
Sur ton modèle, je pense qu'il n'est pas utile de changer de micro, à moins que tu veuilles vraiment changer de son sans changer de basse, pour des raisons strictement sentimentales icon_wink.gif
Pour tes cordes, vérifie d'abord au pied à coulisse le diamètre de cordes en mm et divise pas 25,4 pour trouver la correspondance en pouce. Tu sauras quel jeu est monté sur ta basse. Après, tu trouveras chez ton magasin préféré un jeu de cordes qui te conviendra mieux... ou pas ! (Tu peux aussi les acheter sur le net... pas très cool pour les détaillants mais tu auras plus de choix et rien ne t'empêche, une fois sûr de ce que tu veux, de passer par ton détaillant). Et pour le son, certains aiment le claquant et le brillant du neuf, d'autres préfèrent le son mat et chaud des cordes un peu "rincées" (pas complètement non plus). A toi de te faire une idée en essayant d'autres basses, d'autres cordes, d'autre amplis...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

10
Va donc faire un tour dans un magasin de musique au lieu de te tourmenter comme ça, ce sera tellement plus bénéfique pour ta compréhension de découvrir les sensations de jeu en essayant des instruments, des amplis, des effets... et d'autant plus constructif pour alimenter le forum en partageant tes expériences et en posant des questions plus pertinentes. ;)